Maison de retraite : offrons à nos proches une belle vie en troisième âge

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Vie pratique > Maison de retraite : offrons à nos proches une belle vie en troisième âge

Par le

Maison de retraite : offrons à nos proches une belle vie en troisième âge

Vieillir… personne ne peut échapper à cette réalité ! Et avec l’âge, nous perdons peu à peu une grande partie de nos capacités pour ne citer que l’autonomie, la vision, l’audition, ou encore la mémoire. Mais contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas du tout de la fin de vie, loin de là, nos parents et nos grand-parents peuvent tout à fait profiter de leur retraite, et cela pendant des années encore. Il suffit simplement de bien subvenir à leurs besoins et à leur bien-être, et cela se fait soit à domicile, soit en maison de retraite.

Rester à domicile, est-ce une bonne idée ?

Certaines personnes préfèrent garder leurs parents à domicile malgré le manque d’autonomie de ces derniers. Pour cette option, il faut toutefois prendre de nombreuses dispositions puisque vous ne serez pas tout le temps à la maison.

En effet, le maintien à domicile d’une personne âgée oblige généralement l’aménagement partiel ou total de la maison, allant des chambres aux salles de bain, en passant par les escaliers, tout cela afin de garantir une meilleure sécurité. De plus, les personnes âgées, dont la plupart sont atteintes de maladies comme Alzheimer ou Parkinson, ont besoin d’être prises en charge par une aide-soignante particulière.

Les personnes âgées de leur côté préfèrent généralement rester au domicile et éviter un changement brusque de cadre, de repère. Le fait est qu’elles souhaitent surtout sentir la présence de leurs enfants aussi longtemps que possible. Mais voilà, vous n’avez sans doute plus le temps de rester avec vos parents à cause du travail, et eux de leur côté commencent à se sentir seuls, voire délaissés. Puisqu’ils ressentent toujours ce besoin d’être entourés au quotidien, le mieux alors est de trouver une alternative qui leur fournira une nouvelle vie en communauté.

Maison de retraite : offrons à nos proches une belle vie en troisième âge

 

Pourquoi une maison de retraite ?

La meilleure alternative qui existe pour offrir une vie heureuse aux personnes âgées est la maison de retraite. Contrairement à ce qui se dit à propos de ces établissements de troisième âge, nos parents et nos grands-parents y retrouveront le confort et la vie sociale qu’ils recherchent. Ils y seront entourés de personnes de leur génération avec qui tisser de nouveaux liens, et avec qui partager les loisirs et les repas…

Si à la maison, les seniors ressentent toutes sortes de phobies, pour ne citer que la peur de tomber, la peur d’être isolé ou encore la peur de se faire agresser, toute cette angoisse disparait une fois en maison de retraite car ils soient pris en charge par un personnel qui est toujours là pour les accompagner de jour comme de nuit.

Les autres avantages de la maison de retraite

Avant d’intégrer une personne âgée dans une maison de retraite, il est impératif de lui en parler pour lui demander son avis, et cela, quel que soit son niveau d’autonomie. Parfois, c’est la personne âgée elle-même qui décide de partir en maison de retraite, en sachant toutes les bonnes choses qui l’attendent là-bas.

Le premier avantage de la maison de retraite, c’est le cadre agréable et convivial qui est proposé. Les établissements séniors sont en effet généralement installés dans un environnement calme et adapté à la vie des personnes âgées, avec jardins et espaces verts où ils pourront se promener et profiter pleinement du soleil.

En plus, les maisons de retraite offrent une grande variété de prestations pour rendre agréable du mieux possible la vie des séniors. Ces derniers peuvent alors profiter d’animations en tout genre, de sorties en groupe, d’activités sportives, sans oublier les ateliers thérapeutiques qui les aideront énormément à s’adapter à leur nouvelle vie.

Enfin, puisque la santé des personnes âgées est un point à ne surtout pas négliger, les centres pour séniors leur proposent en toute logique un suivi médical de bonne qualité. Ils y sont en effet surveillés de près par des médecins coordinateurs et des aides-soignants qualifiés.

Choisir sa maison de retraite

Pour choisir la maison de retraite idéale pour nos parents âgés, il faut tenir compte de certains critères, à commencer par leurs besoins et leurs états de santé.

Il existe en effet des établissements destinés aux personnes âgées encore valides, c’est-à-dire celles qui peuvent encore participer au style de vie dynamique qui y est proposé, avec des animations et des activités sportives.

Les séniors qui au contraire ne sont plus vraiment autonomes ou souffrent d’une quelconque maladie seront mieux dans un établissement spécialisé. On parle ici des EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) qui sont des maisons de retraite médicalisées, des USLD (unités de soins longue durée, ou encore des UCC (unités cognito-comportementales).

Vous devez également faire le choix entre une maison de retraite publique ou plutôt un établissement privé. L’un comme l’autre présente des avantages et des inconvénients, alors à vous de bien les différencier avant de faire le choix. Ce que nous pouvons dire, c’est que les centres publics pour séniors ont l’avantage d’être plus abordables par rapport aux maisons de retraite privées. Quant à ces dernières, elles offrent de meilleurs logements et de meilleurs équipements, spécialisés et modernes pour les séniors.

Bref, le mieux est donc de bien se renseigner pour éviter de faire un mauvais choix, car après tout, la nouvelle vie de nos parents et grand-parents en dépend. Au cas où vous auriez un doute, n’hésitez pas à demander conseil auprès de professionnels comme Cap Retraite, qui vous orientera vers la maison de retraite la plus adaptée à vos exigences.

Les aides financières pour séniors

Un autre avantage que nous n’avons pas cité plus haut, et pourtant non négligeable, est le fait que les personnes âgées, qu’elles soient à domicile ou en maison de retraite, peuvent bénéficier de diverses aides financières offertes par l’État.

Parmi ces aides, on retrouve entre autres l’APA ou Allocation Personnalisé d’Autonomie, qui comme son nom l’indique a pour but d’aider ceux et celles qui ont des difficultés à faire les gestes de la vie quotidienne.

Nous pouvons aussi citer l’ALS ou Allocation de Logement Sociale qui est également une aide financière importante qui visent à compenser les dépenses en logement, notamment chez les séniors. Sachez toutefois que l’ALS est attribuée en fonction des ressources de la personne qui en fait la demande, et seulement si cette dernière ne bénéficie pas encore d’APL (Aide Personnalisée au Logement).

Pour en savoir plus sur ces aides pour les séniors et sur les démarches à suivre, vous pouvez toujours vous adresser à Cap Retraite qui vous donnera les informations dont vous avez besoin sur le sujet.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN