A découvrir : Les plantes anti-stress à cultiver en famille

MaFamilleZen > Mes Enfants > Mon enfant (6-10 ans) > Livres & DVD > A découvrir : Les plantes anti-stress à cultiver en famille

Par le

 

Rien de tel que de partager des moments avec ses enfants autour d’une activité. Patricia Grolier, spécialiste de nature, nous invite dans son livre étonnant, « Mes plantes doudou », à découvrir une autre facette du jardinage. Mère de trois enfants, elle s’est aperçue que les plantes pouvaient elles aussi avoir auprès de ses chères têtes blondes ce rôle de doudou consolateur et apaisant. Un livre étonnant à découvrir.

 

 

 

« Mes plantes doudou », le livre des plantes à caresser

Oreilles de lapin, sauge, queue de lièvre, chaton, hormis leurs noms rigolos et leurs formes étonnantes, ces plantes sont toutes douces à toucher et permettent mille jeux qui ravissent les enfants. Ce livre fourmille de photos pour découvrir leurs caractéristiques et leurs bienfaits. Il donne de judicieux conseils pour apprendre à les cultiver et à les entretenir en famille. Et plus qu’un simple ouvrage de jardinage, il nous prend par la main, pour nous faire appréhender un autre type de relation aux plantes.

 

[amazon-product text= »Mes plantes doudou » type= »text »]2702909051[/amazon-product], Patricia Grolier, photos de Philippe Grolier, Le Courrier du Livre, Editions Tredaniel, 17€.

 

Patricia Grolier nous propose, pour MAFAMILLEZEN, un extrait de son ouvrage :

LE JARDIN ET L’ENFANT : TOUT UN MONDE

Le jeu est bien sûr l’élément le plus important de la vie d’un enfant. Il joue avec un rien, même à regarder, sans bouger, ce qui l’entoure : les autres, un livre d’images, un insecte qui virevolte, et tout est une source d’intérêt et d’amusement….

…La taille du jardin est sans importance. Que ce soit un simple pot de fleurs, une balconnière, une courette avec des potées, un jardin urbain ou rural, les gestes et les sensations restent les mêmes. C’est un moment particulier qui rapproche les adultes et les enfants autour d’une matière vivante.

Les éducateurs de jeunes enfants l’ont bien compris et les projets de jardin cultivé par les enfants eux-mêmes dans un petit espace de l’enceinte de l’école y sont très souvent proposés. Les sens sont alors développés, dans un environnement ouvert et avec des outils particuliers. Le temps devient réalité avec les semis, la levée et la récolte des fruits, des légumes et des fleurs tout au long de l’année. Certains enfants vont être intéressés par cette nouvelle activité qui est souvent hors du contexte quotidien des petits citadins, logés dans des appartements où les espaces verts ne sont pas autorisés.
Beaucoup d’expériences ont été menées pour démontrer que le relationnel plantes, jardins, enfants et adultes (handicapés, vieillissants, dépressifs, abandonnés), quel qu’il soit, apporte du bien-être.

JARDINS ET DÉVELOPPEMENT DE L’INDIVIDU

Les plantes et le jardin en général rappellent des souvenirs ou en créent. Les doudous ont une particularité supplémentaire que peu de personnes ont su démontrer. Il n’y a même pas d’études faites sur cet axe. On parle bien des plantes en général et du jardin, mais personne n’a su démontrer et expérimenter les bienfaits que peut apporter le sensoriel avec des plantes doudou. Ce livre a pour but de donner de nouvelles idées pour faire prendre conscience combien les plantes doudou ont un pouvoir particulier. J’espère aussi que des projets pédagogiques pourront s’en inspirer…

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. svetana singer

    j’ai acheté ce livre suite à vos conseils !pas du tout aimé !!!! que des clichés ! l’impression de revenir à l’époque des babas cools !!! c’est mon avis, ça n’engage que moi! ma mère enseignante a halluciné devant tant de platitudes.

  2. avoir des enfants, avoir quelques unes des plantes « doudou » ( ce n’est qu une expression ! ), d’autres qui parfument, d’autres qui égaient, des fleurs qui colorent la peau aussi, bref, je n’ai pas lu votre ouvrage, mais je vous rejoins totalement. mon fils de 13 ans sait s’émerveiller devant un ferrari ;), comme il sait le faire pour un paysage, ou une fleur… ma fille de 3 ans s’arrête quand un parfum l’interpelle, comme elle s’arrête devant une belle poupée en vitrine ! oui, on amène les enfants tout jeune à la curiosité, à la découverte avec les plantes, avec l’eau, c’est tellement efficace et tellement plaisant ! merci

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN