Acheter une conteuse d’histoires à son enfant ? Nos conseils pour bien choisir

Blog Acheter une conteuse d’histoires à son enfant ? Nos conseils pour bien choisir

Par Nathalie Bloch-Sitbon le

boite à histoires laquelle choisir

Lunii, Merlin, Toniebox, Yoto, Bookinou, Joyeuse, Vtech, Faba, HoomKid, Jooki, Max … Les conteuses sont de plus en plus nombreuses et il devient difficile de savoir laquelle choisir. Les conteuses pour enfant ou boîtes à histoires sont devenues un véritable segment du jouet. On en compte plus d’une dizaine dans les différents catalogues de jouets, dans les rayons ou sur Internet pour cette fin d’année. Pourtant, les conteuses d’histoires pour enfants ne sont pas des nouveautés. Pourquoi acheter une boite à histoires ? Comment bien la choisir ? Nos conseils.

L’histoire commence dès 2016 avec Lunii et la Fabrique à histoires. Un million de conteuses ont été vendus en cinq ans. Ce succès a bien entendu fait réfléchir d’autres fabricants et de nouveaux modèles apparaissent chaque année. Et les ventes augmentent de plus en plus, le marché est très dynamique ! Mais voilà, les éditeurs de contenus commencent eux-aussi à s’intéresser sérieusement à ce marché et proposent leur propre conteuse. On risque de voir sur le marché des boîtes à histoires le même phénomène que pour les services de streaming vidéo : les films de Disney sont sur Disney+, ceux de Paramount sur Paramount+, les créations originales des deux pionniers en France respectivement sur Netflix et Prime Video… Chaque conteuse risque de plus en plus, dans les années à venir, d’avoir un contenu exclusif qu’on ne pourra pas retrouver sur les autres systèmes. Les enfants ne pourront pas piocher dans les catalogues des uns et des autres pour retrouver leurs histoires ou leurs héros préférés.

Pourquoi acheter une boite à histoires ? Comment bien la choisir ? Nos conseils pour vous aider à choisir la conteuse la plus adaptée à votre enfant.

Et retrouvez nos tests de conteuses pour enfant pour écouter de belles histoires, de boites à histoires permettent aux enfants de se relaxer, des projecteurs d’histoires qui proposent des histoires en images, et des appareils pour ados avec des contenus axés sur la médiation et la relaxation.

C’est quoi une conteuse d’histoires ?

Souvenez-vous du mange-disque de votre enfance (je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître), ou du lecteur de cassettes avec sa grosse poignée et ses couleurs vives qui vous accompagnait partout. Vous y écoutiez Pierre et le loup, les Fables de la Fontaine ou des classiques de Disney, souvent racontés par de grands acteurs. Et bien, la conteuse d’histoires, c’est presque pareil. Votre enfant va pouvoir découvrir Pierre et le Loup, les Fables de La Fontaine et Cendrillon. Mais ces boîtiers numériques permettent bien d’autres possibilités, notamment de participer à la création de l’histoire, d’écouter l’histoire lues par les parents, de faire découvrir vos playlists préférés à vos enfants ou de les initier au yoga ou à la relaxation!

Le plus souvent dépourvues d’écrans, ou dotées d’écrans non addictifs, ces conteuses proposent des histoires ou des chansons pré-enregistrées incluses dans l’appareil, à télécharger ou à récupérer à l’aide d’accessoires (figurines, cartes…). Les histoires reprennent des grands classiques de la littérature jeunesse, mais proposent aussi de nombreux textes exclusifs. Il y a un grand soin dans les enregistrements : voix professionnelles quand ce ne sont pas des voix d’acteurs, bruitages réalistes, chansons extraites de films…

Les boites à histoires sont très intuitives et peuvent être manipulées directement par l’enfant, qui apprend ainsi à changer d’histoires, à allumer l’appareil, à baisser le volume… Elle sont aussi résistantes, car elles sont destinées à suivre l’enfant, ce qui ne leur épargnera pas les coups et les bosses. Un casque au volume limité afin de ne pas nuire à l’audition de votre enfant peut être connecté à la majorité des appareils pour une utilisation plus individuelle, notamment dans les transports, au restaurant quand les plats se font attendre trop longtemps, ou pour des visites à la famille où rien n’a été prévu pour l’enfant.

Une boite à histoires, c’est vraiment utile ?

Ne vous insurgez pas, une conteuse ne remplace pas l’histoire du soir racontée par les parents, mais cela permet à l’enfant d’écouter des histoires, de façon autonome, sans utiliser un smartphone ou une tablette. Le fait de ne pas avoir de support visuel, ou un support visuel limité, lui permet de développer son imagination.

Au-delà du côté ludique de l’histoire, les boites à histoires permettent également aux enfants de faire un temps calme, voire de s’endormir au son des voix.

Enfin, certains contenus sont pédagogiques, permettant de découvrir le corps humain, la géographie, la musique ou les langues. La plupart des contenus concernent les enfants de 2 à 7 ans, mais les éditeurs proposent de plus en plus des histoires, des activités ou même des conteuses dédiées pour les enfants dès la naissance et jusqu’à la fin de la Primaire, voire le début du collège. Et comme l’audio a le vent en poupe, il existe même des appareils orientés sur la relaxation qui sont destinés aux adultes, mais peuvent être utilisés utilement par les ados.

Comment choisir sa conteuse  ?

La première chose à faire est de bien regarder la liste des titres disponibles au téléchargement pour chaque boite à histoires. Vérifiez qu’il y a suffisamment de contenus pour l’âge de votre enfant. Regardez également le nombre de titres disponibles et la fréquence de mise à jour ou de renouvellement des titres, afin que la conteuse puisse être utilisée longtemps. Certaines histoires sont des créations originales, d’autres des titres du patrimoine de la littérature jeunesse ou des histoires tirées de licences, à vous de choisir ce que vous préférez, ou plutôt ce que votre enfant va préférer. Certains aiment retrouver leurs univers et héros préférés, d’autres veulent découvrir d’autres univers, d’autres enfin apprécient d’apprendre en s’amusant.

Les sites des conteuses permettent parfois d’écouter des extraits, ce qui vous permet d’être sûr que les voix sont agréables, qu’il y a un véritable univers sonore, que le rythme et la diction correspondent à l’âge de votre enfant… Toutes les conteuses d’histoires ont des spécificités et des exclusivités, repérez-les. Toutes ne permettent pas, par exemple, d’enregistrer ses propres textes. Prenez en compte les contenus compris dans le produit à l’achat.

Selon l’âge de votre enfant, faites bien attention au caractère antichoc de l’objet : les petites mains ne sont pas toujours sans danger… Il vous faut également vérifier que les éventuelles piles ne sont pas accessibles, qu’il n’y a pas de petites pièces qui puissent se détacher et être avalée… Enfin le prix est aussi un critère important, celui de l’appareil mais également celui des différents contenus.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. J’ai la faba depuis les 14 mois de ma fille elle a aujourd’hui 2 ans et elle a appris toute les comptines, elle sait l’utiliser seule et l’utilise chaque jour ! Un vrai coup de cœur. Pour ma fille de 5 ans elle a bookinou, elle aime manipuler en même temps qu’écouter l’histoire et le fait de pouvoir enregistrer des histoires de ces livres préférés par mamie ou tâta c’est top. Pour ma fille de 7 ans nous avons la tonies elle est fan de disney et à des héros favori donc cette box est vraiment faite pour elle, d’autant plus qu’elle est très intuitive. Et la lumii on l’a depuis le début mais on l’a garde pour les trajets en voiture ❤️

Les commentaires sont clos.

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN