Ça ne sert à rien d’apprendre ! Comment réagir ?

MaFamilleZen > Ma Famille > Psycho-Famille > La vie en famille > Ça ne sert à rien d’apprendre ! Comment réagir ?

Par le

Brigitte Prot, psychopédagogue, répond à vos questions de parents autour de l’école et la vie scolaire. Quand Mike dit : « De toute façon ça ne sert à rien d’apprendre ! ». Comment réagir ? Notre expert préconise trois attitudes.

Ca ne sert à rien d’apprendre : Écouter et demander à Mike ce qu’il veut dire par là

Ne jamais réagir par l’humour qui évacuerait cette affirmation comme si elle était anodine. Car elle ne l’est jamais, dans la bouche d’un enfant ou d’un adolescent.
Elle peut être une forme de « provocation » pour exprimer quelque chose de plus précis. C’est, inconsciemment ou non, un appel à l’adulte : « Que va dire maman, papa, de l’intérêt d’apprendre, et, au-delà, du sens de l’école ? ». Solliciter ainsi ses parents est une façon de rechercher de l’assurance, de se sécuriser. Peut-être Mike traverse-t-il une situation difficile à l’école ou bien les difficultés qu’il rencontre l’installent-elles dans le doute, quant à ses capacités. Ou encore exprime-t-il un besoin de construire son sens des apprentissages à partir de la réponse de l’adulte.

Lui dire ce que représente pour vous l’école, les apprentissages, qui sont bien plus qu’utiles

L’expression « ça sert à quoi ? », qui relève du champ de la consommation (il est possible de voir immédiatement qu’un objet, un service « servent à quelque chose ») n’est pas assez forte, appliquée aux apprentissages. En effet, apprendre ne « sert » pas à quelque chose d’évaluable dans l’immédiat, c’est beaucoup plus fort que cela.
Apprendre un poème ou deux pages d’histoire peut fonder une vision du monde chez un enfant ou un adolescent. Lire vingt lignes de Victor Hugo peut bouleverser une vie. Développer des connaissances et des compétences en mathématiques et les voir valider permettent d’ancrer une confiance en soi et une estime de soi,..

Lui permettre d’aller plus loin dans sa réflexion en prenant du temps avec lui

« Et si ça servait à quelque chose, ce serait à quoi ? ». Dans ma pratique, les enfants et les adolescents savent souvent mieux que les adultes pourquoi il est essentiel d’apprendre. Loïc disait : « Imaginons que plus personne n’apprenne, un jour, il n’y aurait plus d’être humain ! ». Élisa d’ajouter : « Surtout, apprendre, c’est grandir »…

Brigitte Prot

Psychopédagogue, enseignante et formatrice, elle a conçu la méthode du Bilan-Itinéraire de motivation et d’orientation®, fondée sur une approche personnalisée et systémique de chaque situation scolaire.
Elle Intervient régulièrement à l’Institut Supérieur de Pédagogie de Paris, où elle participe à une recherche-action sur le thème du lien «parents-professionnels de l’école ».

Engagée auprès de tous les acteurs concernés par la motivation et l’orientation scolaires, elle propose aux professionnels de l’enseignement et de l’éducation, aux élèves, aux étudiants et à leurs parents des réponses à la question : « Comment aider enfants et adolescents à se motiver, aujourd’hui ? ».

Brigitte PROT est l’auteur de « Profession motivatrice » (Éd. Noêsis, 97), de [amazon-product text= »Jsuis pas motivé, je fais pas exprès ! » type= »text »]2296127053[/amazon-product] (Éd. Albin Michel, 03), et co-auteur de « École : changer de cap » (Éd. Chronique sociale, 07).
Elle a également publié des guides d’accompagnement pour les parents, dans la collection [amazon-product text= »Tout savoir 3e » type= »text »]2218927357[/amazon-product] des éditions Hatier, qui concernent toutes les classes du Primaire et du Collège.

Lieu de consultation : Paris-Montparnasse
Contact : 
              01 43 26 90 04        -  motiv@brigitte-prot.fr
Plus d’informations sur www.brigitte-prot.fr

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN