Comment trouver le sommeil rapidement ?

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Comment trouver le sommeil rapidement ?

Par Lola Payet le

trouver le sommeil rapidement

Saviez-vous que nous mettons en moyenne 15 minutes à nous endormir ? Dans le meilleur des cas bien sûr car bien souvent, malheureusement, le stress, la chaleur ainsi que d’autres facteurs extérieurs peuvent considérablement allonger cette durée.

Pour autant, il est important de bien dormir et donc de bien s’endormir. Alors comment faire pour trouver le sommeil rapidement ? Voici quelques astuces qui pourraient bien changer vos nuits…

Faites du sport !

C’est reconnu, le sport aide à un meilleur endormissement. Cela dit attention, car le sport (ou en tout cas l’activité physique) ne doit pas être pratiqué le soir, juste avant d’aller au lit. Dans ce cas, c’est l’effet contraire qui peut se produire. Il convient donc de faire du sport en journée. Les experts préconisent entre 30 minutes et une heure d’activité par jour pour s’assurer d’un sommeil de qualité et donc d’un endormissement serein. Le soir en revanche, est dédié au repos, le temps que le rythme cardiaque se stabilise et que le corps se prépare à sombrer dans les meilleures conditions.

Un matelas confortable

La literie est primordiale quand il s’agit non seulement de mieux dormir mais aussi de s’endormir plus vite. Le soir venu, il est toujours plus agréable de se coucher sur un matelas mémoire de forme ni trop moelleux ni trop ferme, étudié pour soulager tous les points de pression de votre corps que sur un couchage plus fatigué que vous. Le sommier et l’oreiller ont aussi leur importance, ainsi que les draps. Un lit confortable est toujours plus accueillant et donc propice à un endormissement zen. Si votre matelas est usé, cela peut provoquer des nuits plus difficiles, de multiples micro-réveils ainsi que divers troubles qui à la longue, provoquent une fatigue accrue en journée. Veillez donc à profiter d’un matelas optimal pour vous endormir dans les meilleures conditions.

En cela, le matelas à mémoire de forme est donc préconisé. D’une fermeté idéale, il offre un soutien parfait et contribue grandement à préparer le corps et l’esprit au sommeil la nuit venue.

Un bon bain chaud pour mieux dormir

Et si vous n’avez pas de baignoire, une douche fait aussi parfaitement l’affaire. Attention néanmoins à ne pas vous baigner dans une eau dont la température dépasse les 37 degrés. Sinon, c’est l’effet inverse qui risquerait de se produire. L’important est donc de vous relaxer dans une eau à la bonne température, ni trop chaude ni trop froide, pour activer votre circulation sanguine et favoriser la relaxation des muscles de votre corps. Ainsi, quand vous vous mettrez au lit, vous aurez les meilleures chances de vous endormir dans les plus brefs délais.

Pas de repas trop copieux le soir

La digestion peut considérablement impacter l’endormissement. C’est pour cette raison que le repas le plus léger de la journée doit être le dîner. Le soir, il est ainsi recommandé de privilégier les aliments faibles en graisses et/ou en sucres. Il convient également de manger en quantité suffisante pour ne pas être réveillé.e en pleine nuit par une soudaine fringale. Le tout est de trouver le juste milieu. Les spécialistes du sommeil recommandent d’éviter les fritures, les fromages trop riches et le chocolat. Les féculents comme le riz, les pommes de terre ou encore les pâtes sont par contre conseillés. Et si vous n’arrivez pas à vous endormir, vous pouvez également vous laisser tenter par une petite tisane : la réglisse, la camomille, la verveine ou encore la menthe poivrée possèdent des qualités relaxantes reconnues qui peuvent être d’une grande aide au moment du coucher. Bien sûr, les excitants en tous genres sont à proscrire.

Une chambre à la bonne température

Un point plutôt délicat. Car s’il est relativement simple de se réchauffer l’hiver, il est beaucoup plus difficile de refroidir la chambre en plein été, surtout en période de canicule. Pour favoriser une température plus propice à un endormissement rapide, vous pouvez alors aérer votre chambre le matin et le soir, limiter les couettes et les couvertures trop chaudes et éventuellement faire appel à un ventilateur ou à une climatisation. L’hiver, il convient de ne pas trop chauffer la chambre. Idéalement, la température de celle-ci ne doit pas excéder 19-20 degrés.

Testez la technique « miracle » du 4-7-8

Cette méthode très surprenante a largement fait parler d’elle il y a quelques années et possède ses adeptes. Pour l’essayer à votre tour, suivez ces instructions :

  • Au moment du coucher, détendez-vous et touchez votre palais avec le bout de votre langue, juste derrière les incisives.
  • Expirez tout l’air de vos poumons.
  • Fermez la bouche et inspirez doucement par le nez en comptant jusqu’à 4.
  • Retenez votre souffle et comptez jusqu’à 7
  • Expirez bruyamment par la bouche en comptant jusqu’ 8.
  • Répétez l’exercice trois fois !  

 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN