Epicurium, musée vivant des fruits et légumes aux portes d’Avignon

MaFamilleZen > Ma Famille > Sorties en famille > Epicurium, musée vivant des fruits et légumes aux portes d’Avignon

Par le

Epicurium est le premier musée entièrement consacré aux fruits et légumes. Un lieu unique en Europe, qui a ouvert ses portes le 12 juin 2010 dans le Vaucluse. Un département aussi surnommé « Jardin de la France ». A savoir 2ème producteur national de fruits et 4ème producteur de légumes.

Découvrir autrement l’incroyable monde du végétal

Manger 5 fruits et légumes par jour, ça vous paraît impossible ? Et bien à Epicurium, on va vous prouver que non. Grâce à un itinéraire de découverte du monde des fruits et des légumes. Verger, serre et potager, espace muséographique, animations au fil des saisons, ateliers culinaires, jardinage…

Tout au long de ce parcours sensoriel, à la fois amusant et instructif, vous découvrirez les fruits et légumes, leur diversité, leurs origines. Mais aussi leurs modes de culture et de transformation et leur intérêt nutritionnel. Vous saurez tout sur le cheminement des Fruits et Légumes de la graine à l’assiette, du champ à l’usine.

Après la visite d’Epicurium, nul doute que les enfants réclameront leur soupe de légumes quotidienn. Ou bien qu’ils plébisciteront l’assiette de crudités et ne quitteront pas la table avant d’avoir consommé leur ration vitaminée de fruits.

Ne soyez pas étonnés s’ils décident ensuite de cultiver leur propre potager – les tomates cerise se cultivent très facilement en pot ! Ou de cuisiner la ratatouille et d’assaisonner vos plats d’herbes aromatiques en véritables petits chefs expérimentés.

C’est l’effet Epicurium !

A savoir :

Affiche Fête de l'Automne 2016 à l'EpicuriumEpicurium propose aussi un programme annuel d’ateliers et d’activités pour adultes et enfants :

•    Les ateliers Epicurieux côté cuisine autour d’un chef (1h30),
•    Les ateliers Epicurieux côté jardin autour d’un jardinier (1h30)

Agenda 2016 :

La Fête de l’Automne (24 et 25 septembre) : animations en famille, ateliers et jeux pour les enfants, marché des producteurs…

Animations « flash » et gratuites : tous les jours à 15h30 et 16h30 jusqu’en novembre. Pour découvrir autrement les jardins et les expos d’Epicurium (20 mn).

 

Infos pratiques :

Epicurium
Cité de l’Alimentation
Rue Pierre Bayle – 84000 Avignon – T. +33(0) 4.90.31.58.91
www.epicurium.fr
Fermeture annuelle : de mi-novembre à mi-février
Tarif : 7,50 € – Tarif réduit : 6 €

Lire aussi : Terra Botanica, un parc à thème sur la flore
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN