Inde : 5 conseils pour des vacances réussies

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Inde : 5 conseils pour des vacances réussies

Par Lola Payet le

voyage inde conseils

En 2017, l’Inde a accueilli plus de 10 millions de touristes. Ce pays attire autant de visiteurs étrangers grâce notamment à la richesse de sa culture et la beauté de ses nombreux sites touristiques. Mais pour profiter de son séjour en Inde et éviter les mauvaises surprises, il faut prendre le temps de bien préparer son voyage. Vous avez envie de passer vos prochaines vacances en Inde ? Nous vous donnons 5 conseils avisés pour organiser des vacances réussies dans ce pays.

Réservez votre visa pour l’Inde en ligne

Si vous êtes Français, Suisse, Belge ou plus généralement citoyen de l’Union européenne, vous avez besoin d’un visa électronique ou sur passeport pour aller en Inde. Entre les déplacements au consulat ou à l’ambassade, les formulaires administratifs à remplir avec exactitude et les longues listes de documents à fournir, la demande de visa peut s’apparenter à un vrai casse-tête. Pour vous faciliter la tâche et éviter toute démarche fastidieuse, vous pouvez passer par une agence indépendante, agréée par les consulats et les ambassades pour effectuer votre demande de visa pour l’Inde.

Qu’est-ce qu’un visa pour l’Inde ?

Quels que soient le motif et la durée de votre voyage, vous avez besoin d’un visa pour entrer sur le territoire indien. C’est une autorisation officielle pour entrer et séjourner dans le pays. Le gouvernement indien a mis en place deux grandes catégories de visa :

  • le « regular visa » ou visa classique,
  • le « e-visa » ou visa électronique.

Le visa classique est apposé sur une page de votre passeport avant votre départ. Il s’obtient généralement dans un délai de 5 jours et se présente sous forme de vignette autocollante. Encore appelé « ETA », « e-Tourist » ou « e-visa », le visa électronique s’obtient pendant un délai minimum de 2 à 5 jours. Il se délivre en ligne. Vous devez ensuite l’imprimer au format A4 avant votre départ. Une fois en Inde, un tampon officiel est apposé dans votre passeport. Il existe des sites très bien documentés afin d’en savoir plus sur un visa pour l’Inde et les documents à fournir pour l’obtenir suivant votre situation.

visa Inde

Les différentes étapes afin d’obtenir un visa pour l’Inde

La première chose à faire pour obtenir votre visa pour l’Inde est de rassembler vos pièces justificatives (lettre d’invitation signée le cas échéant, photo au bon format, passeport…). Si vous n’avez pas le temps de le faire, sollicitez les services d’une agence de demande de passeport. Ces professionnels vont s’occuper de la vérification de vos documents. En cas de non-conformité au format exigé, ils redimensionnent vos photos et votre passeport avec un logiciel pour éviter que votre dossier ne soit rejeté.

La deuxième étape est la saisie du formulaire et le chargement des fichiers sur la plateforme indienne. Il faut ensuite effectuer le payement par carte bancaire. L’agence de demande de visa prend également en charge ces étapes. Elle s’occupe également du suivi de votre demande. En cas d’acceptation, ces professionnels s’occupent de la vérification des informations par rapport à votre passeport et aux dates de votre séjour. Ils procèdent enfin à la délivrance d’une copie de votre e-visa par courriel.

La durée de validité de l’e-visa touristique pour l’Inde

La durée de validité du visa d’entrée dématérialisé dépend du type d’autorisation reçu. Il y a le visa touristique de 30 jours avec deux entrées et le visa de 1 an avec multiples entrées. Mais la durée de séjour par entrée est limitée à 90 jours. On obtient le visa de 30 jours peu de temps avant le départ pour l’Inde. Il est donc recommandé de demander le visa de 1 an qui s’obtient dans un délai de 3 à 5 jours selon votre profil et la période. Avec le e-visa Tourist, vous pouvez entrer sur le territoire indien via 5 ports et 28 aéroports internationaux.

Vacances en Inde : pensez à l’hébergement

Il existe des hôtels variés en Inde. Que vous soyez seul, entre amis ou en famille, vous trouverez un établissement qui convient à vos attentes et à votre budget. À Delhi par exemple, il y a des hôtels pour les petits budgets. Généralement, ils sont excentrés, ce qui vous obligera à prendre les transports en commun pour aller en ville. Le confort n’est pas optimal dans ces établissements bas de gamme.

Pour plus de confort, optez pour les hôtels de luxe en Inde. Il existe plusieurs hôtels indiens connus dans le monde entier. Ces hébergements sont mieux situés et vous aurez droit à un service d’étage digne de ce nom et à des prestations de qualité. Vous pouvez choisir un hôtel qui donne un accès à un spa, à d’excellents restaurants, à une piscine et profiter d’une vue magnifique. Vous avez également la possibilité de choisir des hébergements de luxe d’un autre genre comme un fort, un palais ou un château.

hôtel indien de luxe

La religion occupe une place très importante en Inde. Il existe donc de multiples lieux de retraite spirituelle et des temples pour accueillir les pèlerins, mais aussi les touristes. Vous pouvez donc faire une nouvelle expérience et séjourner dans un gurdwara ou un ashram. Vous pouvez aussi dormir dans un retiring room en Inde. Ce sont des chambres et des dortoirs que vous trouverez dans les grandes gares ferroviaires. Il suffit d’avoir un billet de train pour y accéder.

Pour découvrir la culture indienne, rien de mieux que le séjour chez l’habitant pour passer vos vacances dans une famille et partager leur quotidien. Il existe des auberges de jeunesse et des hébergements d’État dans lesquels vous pouvez dormir en Inde. Si vous avez besoin de plus de liberté et d’autonomie, optez pour les locations de vacances. Le camping est également une option d’hébergement intéressante, même s’il n’y a pas beaucoup de terrains dédiés dans le pays.

Lire aussi : Comment financer un voyage en famille ?

Voyage en Inde : choisissez la bonne saison

Vous pouvez aller en Inde à n’importe quelle période de l’année, mais vous devez vous assurer d’être au bon endroit au bon moment. La météo dans ce pays change en fonction des zones géographiques. Renseignez-vous sur la météo de chaque région pour ne pas voir vos plans être avortés par des pluies excessives ou de grosses chaleurs. Pour éviter les mauvaises surprises, programmez votre voyage en Inde entre octobre et mars. Pendant cette période appelée automne indien, les températures sont plus douces et le climat moins contrasté. Ce qui est idéal pour découvrir plusieurs pays du nord au sud et faire beaucoup d’activités d’extérieur.

Vous pouvez aussi déterminer la période de vos vacances en Inde en fonction des grands évènements du pays. En janvier, vous pouvez par exemple assister au festival des dromadaires qui réunit des milliers de touristes à Rajasthan, ou à la fête des moissons ou fête de Pongal à Tamil Nadu et à Madurai dans le sud du pays. En février, il y a des évènements de grande envergure comme le festival du désert à Rajasthan, le festival de danse devant les temples de Madhya Pradesh, ou encore le Kumbh Mela, le plus grand pèlerinage à l’international qui réunit des millions de dévots venus de partout dans le monde entier.

Respectez les différences culturelles et les traditions indiennes

L’inde est un pays où les traditions sont encore très ancrées et les mentalités très conservatrices. Vous devez donc mettre un point d’honneur et adopter une certaine pudeur. Portez donc des tenues correctes. Nous vous conseillons d’éviter de mettre dans vos valises des tenues qui dévoilent trop le corps comme les décolletés et les mini-jupes pour les femmes, et les shorts et les hauts qui exposent les muscles pour les hommes. Pour visiter un temple ou tout autre lieu sacré, portez des vêtements qui couvrent vos jambes et vos épaules.

Avant de rentrer dans un temple ou un lieu de culte, prenez la peine de vous déchausser. Faites le même geste avant de rentrer dans une maison ou dans certains magasins. Pour manger, servez-vous uniquement de votre main droite. Dans la culture indienne, la main gauche est destinée à la toilette intime.

Il est déconseillé de bronzer seins nus sur les plages, même dans les lieux touristiques comme Goa. Évitez d’embrasser ou de montrer des marques d’affection à votre partenaire en public. En Inde, les soirées sont plutôt calmes. Ce n’est pas la destination idéale pour faire la fête à l’exception de quelques grandes villes. Respectez donc la tranquillité des habitants et vivez au rythme du soleil.

Lire aussi : Vos enfants aiment partir en vacances à l’étranger

Prenez des précautions pour rester en bonne santé durant votre séjour en Inde

En Inde, faites attention à la nourriture de rue qui peut rapidement vous exposer à une intoxication alimentaire. Évitez de consommer les glaces, les salades et les fruits que vous n’avez pas pelés ou lavés vous-même. Vous pouvez découvrir la gastronomie du pays, mais allez-y en douceur. Commencez par les repas peu épicés et lâchez-vous petit à petit. Pour plus de sécurité, faite comme la majorité des touristes en choisissant l’option végétarienne. C’est d’ailleurs le régime local. Un plat de légumes pas bien cuits est bien mieux qu’une viande douteuse. Si vous tenez à manger de la viande, alors assurez-vous qu’elle soit très bien cuite. Ne buvez surtout pas l’eau du robinet.

Lavez-vous correctement les mains à l’eau et au savon avant et après chaque repas. Vous pouvez aider les plus petits à le faire. Si vous allez dans les zones tropicales, prenez vos précautions pour vous protéger des moustiques afin d’éviter la dengue. Enfin, dans les montagnes de l’Himalaya, prenez le soin de bien vous acclimater pour ne pas vous exposer à un mal aigu des montagnes.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN