Je n’arrive pas à communiquer avec l’enseignant. Que faire ?

MaFamilleZen > Ma Famille > Psycho-Famille > La vie en famille > Je n’arrive pas à communiquer avec l’enseignant. Que faire ?

Par le

 communiquer avec les enseignants à tous niveaux de classes, permet, plus que jamais, de construire une cohérence pour la motivation de l’enfant et de l’adolescent.

 

À condition de respecter quelques règles, que nous donne notre expert Brigitte Prot, psychopédagogue :

 

. Participer systématiquement aux réunions de parents.

. S’informer régulièrement de la situation scolaire de son enfant, par la lecture de ses copies, bulletins et relevés de notes. Si les informations qui y figurent sont insuffisantes, utiliser le carnet de correspondance comme outil d’échange.

. Établir un équilibre relationnel avec l’enseignant. Éviter deux attitudes : abuser des demandes de rencontres destinées à se sécuriser et attendre tout de son travail. Puis différencier hier et aujourd’hui : un vécu difficile, dans la communication avec l’enseignant, à un moment donné, ne se répète pas forcément au présent.

. Au cours d’un entretien, reconnaître l’enseignant dans ses compétences. Pour cela, s’affirmer dans son rôle de parent qui, légitimement, s’informe pour aider son enfant, sans entrer dans des considérations d’ordre professionnel.

. Poser des questions précises en tant que parent : quelles sont les compétences, quel est le niveau de l’enfant ? Qu’attend de lui l’enseignant ? Avec quels objectifs de résultats ? À quelle échéance valider les avancées, avec quels repères de progrès ? Que propose-t-il, à cette étape, notamment quant au rôle parental ?

 

Brigitte Prot

Psychopédagogue, enseignante et formatrice, elle a conçu la méthode du Bilan-Itinéraire de motivation et d’orientation®, fondée sur une approche personnalisée et systémique de chaque situation scolaire.
Elle Intervient régulièrement à l’Institut Supérieur de Pédagogie de Paris, où elle participe à une recherche-action sur le thème du lien «parents-professionnels de l’école ».

Engagée auprès de tous les acteurs concernés par la motivation et l’orientation scolaires, elle propose aux professionnels de l’enseignement et de l’éducation, aux élèves, aux étudiants et à leurs parents des réponses à la question : « Comment aider enfants et adolescents à se motiver, aujourd’hui ? ».

Brigitte PROT est l’auteur de « Profession motivatrice » (Éd. Noêsis, 97), de « Jsuis pas motivé, je fais pas exprès ! » (Éd. Albin Michel, 03), et co-auteur de « École : changer de cap » (Éd. Chronique sociale, 07).
Elle a également publié des guides d’accompagnement pour les parents, dans la collection « Tout savoir» des éditions Hatier, qui concernent toutes les classes du Primaire et du Collège.

Commander les ouvrages de Brigitte Prot sur Amazon
Lieu de consultation :
 Paris-Montparnasse
Contact : 
            01 43 26 90 04        -   motiv@brigitte-prot.fr
Plus d’informations surwww.brigitte-prot.fr

A lire sur le même sujet :

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN