Jeux de société – Nouveautés 2018 : l’avis de nos familles testeuses

MaFamilleZen > Blog > Mes Enfants > Mon enfant (6-10 ans) > Jeux & Jouets > Jeux de société – Nouveautés 2018 : l’avis de nos familles testeuses

Par le Mis à jour le 04/12/2018

Kontour – Gigamic

Tests jeux 2018Kontour est un jeu de dessin original qui a l’avantage de tenir dans une poche. Les joueurs vont tour à tour tenter de faire deviner des mots en utilisant au maximum 15 traits, et en moins de 30 secondes. Le joueur qui dessine et le joueur qui devine marquent des points. Le premier qui en totalise 10 gagne la partie. Pour remporter la victoire, il suffit de faire preuve d’imagination et d’un esprit de simplification

Kontour – Gigamic Nombre de joueurs : 3 à 7 joueurs Durée du jeu : 20 minutes environ Prix indicatif : 12,99 €. Commander Age conseillé : à partir de 10 ans

Tests jeux 2018

L’avis détaillé de nos familles testeuses

Maddly Chabot-Robert, Léna, 2 ans, Axel, 3 ans ½, Loïc, 13 ans
Cécile Lette, Baptiste, 9 ans, Chloé, 12 ans, Gladys, 14 ans

La note de la rédaction : Un jeu de dessin un peu fastidieux de l’avis général, qui contrairement à ce qu’on attendait, n’a pas vraiment provoqué de franches parties de rigolades. Des règles qui demanderaient à être clarifiées. L’âge conseillé semble un peu sous-estimé.

Quelle a été la première réaction de vos enfants en recevant ce jeu à tester ?

Cécile : Content, heureux de recevoir un nouveau jeu. Le plus jeune, mon fils de 9 ans, 10 ans en janvier 2019, a tout de suite voulu le tester. Mes deux filles, âgée de 12 et 14 ans, sont restées en retrait. Comme il fallait être au minimum trois pour le tester, elles se sont laissées séduire, suite à notre demande de venir jouer avec nous.

Maddly : Super content, il adore jouer et surtout découvrir de nouveaux jeux !

Connaissiez-vous Gigamic ?

Cécile : Oui, Halli Galli, Marrakech, Crazy Cups, Pique Plume, font partie de nos jeux favoris. Je consulte régulièrement leurs pages web, pour être au courant de leurs actualités et cet éditeur fait partie de mes choix lors de mes achats de jeux.

Maddly : Oui, nous avons déjà des jeux de GIGAMIC (Saboteur, 6 qui prend, Lobo77)

Qu’est-ce que vos enfants ont aimé et ce qu’ils ont moins aimé ?

Cécile : Ils ont aimé le format de la boîte et son joli design. A l'intérieur, les cartes sont solides, elles glissent bien entre les mains, elles sont nombreuses. Les dessins sont explicites mais compliqués. C'est un petit contenant, l’espace est bien exploité, cela permet de l'emporter partout sans trop de problème. Tout cela donne envie de le découvrir. Petite déception à l'ouverture : carte double face, un seul bloc de dessin et un petit crayon plus un sablier. Après le déballage, ils sont restés sur leur faim, « Quoi, c’est tout ! ». Pour eux, il manque des pions, un jeu de plateau, des jetons, un dé, par exemple.

Maddly : Les + : rapide, amusant, le dessin.
Les - : technique un peu compliquée à mettre en place en 5 min. Il faut bien 10 min pour que la technique et la stratégie soient comprises et appliquées. Beaucoup de mots difficiles trop abstraits. Temps de dessin trop court. Il aurait souhaité un nombre de bâtons différents en fonction de la difficulté des mots.

Qu’est-ce que vous avez aimé et moins aimé ?

Cécile : J’ai aimé la boite, le style épuré, le rendu est beau. La boite est solide, hermétique. La règle du jeu est simple, facilement modifiable, heureusement car difficile de s’y conformer. Petite explication : 30 secondes, c’est trop court pour faire deviner un mot, en ne faisant que des traits et pas de courbes, aussi c’est impossible de dessiner tout en pensant au nombre de traits.

C’est un jeu plutôt austère, qui ne permet pas de « fou rire », d’actions. Les parties se terminent vite, trop vite, et ne donnent pas envie de recommencer, car c’est fastidieux de dessiner des objets tel qu’une cerise avec des traits, cela demande une dextérité que nous n’avons pas, d’où entorse à la règle. D’ailleurs les dessins de la boite sont là pour nous faire culpabiliser en donnant des exemples irréalisables, tels que la chaise, le livre, la bouteille pour exemple. C’est ce qui m’a frustrée et plus particulièrement les enfants, qui du coup se sont sentis désintéressés.

Les cartes double faces ne permettent pas de cacher les mots à dessiner. Les deux niveaux de difficultés et les doubles séries de mots sur la carte,(pour ne pas perdre de place), ne permettent pas d’apprécier celles-ci. Le nom du jeu est bien trouvé, et aide à réfléchir sur le dessin à fournir. Par contre, grosse déception sur le comptage des points, car il faut garder la carte ou deux cartes pour le dessinateur et une pour celui qui a trouvé, d’où impossible de se servir à nouveau de ces cartes pendant la partie. Cela restreint le choix, et permet de découvrir les futurs mots à deviner. Il n’y a alors plus de suspens.

Maddly : Les + : stratégique, amusant, complexe.
Les - : design des cartes (nous aurions fait un nombre de points 1/2/3/4 en fonction de la difficulté du mot et un nombre de bâtons précis) De plus nous préférons jouer sur un tableau car le carnet est trop petit… on ne voit pas le dessin assez rapidement lorsque le joueur dessine.

Vos enfants ont-ils joué entre eux ? Avec des copains ? Avez-vous joué en famille ?

Cécile : Mes enfants n’ont pas voulu jouer ensemble. Ils préfèrent jouer en famille. Je sers de médiateur lors de conflits.  Je pense que pour ma fille de 14 ans pourrait jouer avec des amis lors de soirée pyjama.

Maddly : Non, les autres sont trop petits. Les copains n’étaient pas disponibles. Mais nous avons joué en famille.

Ce jeu est-il adapté à l’âge de vos enfants ?

Cécile : Non, je ne pense pas. Il leur faut quelqu’un pour les diriger, sinon ils se lassent vite. Je dirais qu’il est plus adapté aux adultes à cause de son côté trop sérieux.

Maddly : Oui ce jeu convient à notre fils de 13,5 ans. Il convient aux enfants de 10/12 ans (et plus) je pense.

Vous diriez que c’est un jeu plutôt ludique, éducatif, créatif ?

Cécile : Plutôt créatif. Pour les plus jeunes, (mentionné à partir de 10 ans sur la boite), il demande des explications. Mon fils ne savait pas ce qu’était un podium par exemple.

Maddly : Sans le moindre doute créatif et ludique. On doit avant tout capter une technique de synthèse…. Et le tour est joué !

Quelles seraient les choses à améliorer dans sa conception ou ses règles ?

Cécile : Il faudrait prévoir un buzzer plutôt qu’un sablier, des jetons pour  marquer les points, plutôt que les cartes, des pions et un plateau de jeu pour avancer et atteindre la ligne d’arrivée. Les cartes recto verso sont gênantes. Les mots qui reviennent, donc facile de se rappeler si on joue souvent. Le comptage des points est compliqué, à revoir. Doit être plus sympa si on ajoute des composants comme « à jouer en groupe ». Demande trop de concentration, enfants vite blasés.

Maddly : Clarifier ensemble une règle pour les points et les ronds. Car il y a beaucoup de mots utilisant des ronds… Le temps est un peu court…J’aurai fait un code couleur pour les mots pour accorder un nombre de points précis à la personne qui trouve le mot. Et j’aurais également mis un nombre de traits imparti en fonction de la difficulté. Exemple : Mot : sous-marin, 1 point 18 traits ; affamé, 4 points 15 traits… Vraiment simple à mettre en place sur les cartes. Une gomme aussi…

Recommanderiez-vous ce jeu à d’autres parents ?

Cécile : Oui, mais pour adolescents à partir de 15 ans, et pour les adultes. Dans l’état actuel, non.

Maddly : Sans le moindre doute ! C’est un jeu rapide à mettre en place, c’est un bon petit jeu d’ambiance, d’apéro. Par contre, nous y avons joué 2 fois 30 min, car on s’en lasse un peu.

Avez-vous d’autres remarques ?

Cécile : Oui, pour la gamme de prix, plutôt basse aux alentours de 10 euros, c’est un jeu convenable, mais pas pour une franche partie de rigolade.  Devrait plus se baser sur le jeu « dessiner c’est gagné », car en fait, il reprend exactement le thème, il faudrait un pupitre pour faire voir le dessin a tout le monde. Jeu sympa si on ne se met pas trop de pression. Il demande d’adapter la règle selon ses envies, trop sérieux pour un jeu familial. Trop tentant de faire des courbes, que se passe-t-il alors ? Peut-être un gage pour pimenter le jeu ?

Maddly : En jouant plus, je vais certainement trouver d’autres variantes afin de dynamiser le jeu pour y jouer un peu plus longtemps.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Bonsoir j’adorerais testé ce jeux avec mes enfants .Nous sommes fans des moments détente en famille et de rigolade . En vous souhaitant une bonne soirée. Nathalie.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN