Jeux de société – Nouveautés 2018 : l’avis de nos familles testeuses

MaFamilleZen > Blog > Mes Enfants > Mon enfant (6-10 ans) > Jeux & Jouets > Jeux de société – Nouveautés 2018 : l’avis de nos familles testeuses

Par le Mis à jour le 04/12/2018

Harry Potter – Topi-Games

Tests jeux 2018On fête les 20 ans de la saga Harry Potter en 2018 ! Parmi les nombreux produits dérivés lancés pour l’occasion, ce jeu Harry Potter-Une année à Poudlard, qui vous transporte dans la célèbre école de Poudlard. Vous venez de recevoir votre lettre d’acceptation pour entrer dans la plus grande école de sorcellerie au monde, dirigée par le plus grand sorcier de tous les temps, Albus Dumbledore. Au cours de votre scolarité, vous apprendrez à maîtriser les sortilèges et les potions nécessaires pour combattre les forces du mal. Vous revivrez toute la saga Harry Potter à travers 30 missions. Le gagnant du jeu Harry Potter sera celui qui obtiendra le plus de points pendant l’année scolaire à la coupe des quatre maisons que se disputeront les élèves de Griffondor, Poufsouffle, Serdaigle et Serpentard. Un jeu qui se joue seul ou à plusieurs, en trois modes de jeu, pour les fans de la saga !

Harry Potter – Topi-Games Nombre de joueurs : 1 à 8 Durée du jeu : 20 à 45 minutes Prix indicatif : 34,90 €. Commander Age conseillé : à partir de 7 ans

Tests jeux 2018

L’avis détaillé de nos familles testeuses

Déborah Fleith, Rubin, 7 ans, Joshua, 11 ans, Erwan, 16 ans (Bitschwiller-les-Thann – 68) Gwenaëlle Lebas, Kayla, 4 ans et Clara, 11 ans (Pierrelatte - 26)

Quelle a été la première réaction de vos enfants en recevant ce jeu à tester ?

Déborah : Les enfants étaient surtout ravis d’avoir été sélectionnés comme enfants testeurs. L’aîné s’est demandé si nous serions à la hauteur vu nos connaissances sur le thème. Les 2 plus petits impatients de passer à la phase test.

Gwenaëlle : ils étaient très contents de participer à un jeu à tester.

Connaissiez-vous Topi-Games ?

Déborah : Non pas à ce jour.
Gwenaëlle : Non nous ne le connaissions pas avant cela.

Qu’est-ce que vos enfants ont aimé et ce qu’ils ont moins aimé?

Déborah : Joshua et Ruben ont aimé le thème des sorciers surtout en cette période d’Halloween. Les 3 ont trouvé le jeu très compliqué dans tout son ensemble : préparation longue, demande beaucoup de place sur la table (pourtant nous avons une table familiale !), beaucoup de pièces et de cartes.

Gwenaëlle : elles ont aimé le fait que ce soit un jeu multi-jeux qui peut se jouer aussi bien seul qu'à plusieurs.

Qu’est-ce que vous avez aimé et ce que vous avez moins aimé?

Déborah : Pour être honnête, je n’ai pas aimé grand-chose… Les enfants se sont vite impatientés vu qu’ils ne comprenaient pas les bases du jeu. Il ne s'adresse vraiment qu'aux connaisseurs de la saga Harry Potter, ce qui n’est pas le cas de mes garçons… malheureusement !

Gwenaëlle : le fait que ce soit une véritable découverte, qu'il y est plusieurs modes de jeux, partie rapide, partie plus longue suivant le nombre de mission que l'on à choisi de faire et ce que j'ai trouvé également bien c'est la qualité du jeu, il est bien illustré.

Vos enfants ont-ils joué entre eux ? Avec des copains ? Avez-vous joué en famille ?

Déborah : Nous avons joué en famille, profitant d'une journée de vacances trop fraîche pour mettre son nez dehors.

Gwenaëlle : Elles ont joué entre elles avec l'aide des parents.

Ce jeu est-il adapté à l’âge de vos enfants ?

Déborah : Pour Erwan et Joshua aucun problème. Par contre pour Ruben, tout juste 7 ans, donc l’âge indiqué par l’éditeur, j'ai beaucoup de doutes. Même s’il avait été un fin connaisseur d'Harry Potter, les informations sur les cartes sont tout de même assez complexes.

Gwenaëlle : Je pense que l'âge n'est pas adapté car même la plus grande n'a pas bien compris le jeu car elles ont vu uniquement Harry Potter à l'école des sorciers et pas les saga suivantes...

Vous diriez que c’est un jeu plutôt ludique, éducatif, créatif ?

Déborah : Vu le thème il est plutôt ludique.
Gwenaëlle : Je dirais que c'est un jeu plutôt d'aventure...

Quelles seraient les choses à améliorer dans sa conception ou ses règles ?

Déborah : Faire plus simple. 1 grand plateau de jeu et 2 annexes, ajouter à cela 7 paquets de cartes, plusieurs petites pièces (certaines toutes petites), les dés et bien sûr les pions… qui sont accompagnés d'une fiche personnage. Ça fait vraiment lourd !

Gwenaëlle : Il faudrait faire des règles plus simples et plus adaptées à l'âge écrit sur le jeu, car les enfants n'ont pas bien compris.

Recommanderiez-vous ce jeu à d’autres parents ?

Déborah : Pour les grands fans, au sens propre et figuré, oui je pense qu’ils seront ravis et passeront un bon moment.

Gwenaëlle : Oui je recommanderais à d'autres parents mais surtout aux fans d'Harry Potter qui connaissent bien l'histoire et personnages de l'histoire et je le conseillerais plutôt pour un adolescent à partir de 12 ans. Selon moi ce jeu est compliqué pour les enfants plus jeunes... Ce jeu est de bonne qualité rien à redire à cela.

Avez-vous d’autres remarques ?

Déborah : Nous sommes vraiment désolés de ne pas être des pros Harry Potter et donc de ne pas avoir été à la hauteur du jeu. Mais promis nous essayerons d’être au top du top pour un prochain test ! En attendant nous avons prévu d’emprunter lors notre prochain passage à la médiathèque le 1er film d’Harry Potter pour refaire une phase de test dans quelques temps.

Gwenaëlle : Nous y rejouerons une fois après avoir vu les autres saga Harry Potter .

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Bonsoir j’adorerais testé ce jeux avec mes enfants .Nous sommes fans des moments détente en famille et de rigolade . En vous souhaitant une bonne soirée. Nathalie.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN