La Cité de l’Automobile à Mulhouse en famille

MaFamilleZen > Ma Famille > Sorties en famille > Sorties culturelles > La Cité de l’Automobile à Mulhouse en famille

Par le

La Cité de l’Automobile de Mulhouse, en Alsace, renferme des centaines de voitures de toutes les époques et de tous les types. L’occasion d’amuser les enfants avec cette si désuète expression : « En voiture Simone ! ».

Les déplacements durables, les voitures écologiques, la mobilité douce… Ce ne sont pas que des sujets de grands ! Les enfants, en CE2, CM1 et CM2 (3e cycle), étudient les transports, et les juniors, en 4e, les abordent par le biais de la révolution industrielle. Bref, pourquoi ne pas se bouger, justement, pour aller voir de plus près, ce qu’ils sont vraiment ? Une idée de sortie en famille à la fois ludique et instructive. 

Cite de automobile K.Filhoulaud 1

La Cité de l’Automobile de Mulhouse, voyage à travers l’histoire de l’automobile.
Photo : Karine Filhoulaud

Le Cité de l’Automobile de Mulhouse, un site spectaculaire

Une grande passerelle pour pont entre deux univers, le monde réel et le royaume de l’automobile : c’est en la parcourant que débute la visite de ce musée entièrement consacré à l’automobile. Dans la plus grande salle, pas moins de 243 véhicules sont à admirer ! Là, de la préhistoire au futur de la voiture, on voyage… en marchant puisque ce sont de longues allées qui, sillonnant tout l’espace, mènent d’une époque à une autre. A chaque auto, toujours rutilante, son cartel, simple et informatif ! Pour aller plus loin, au-delà des seuls brillants chromes, amusantes formes, belles rondeurs, élégantes selleries qui s’offrent aux yeux des visiteurs, on peut s’arrêter, de çi de là, pour regarder des vidéos thématiques.

Un espace dédié aux voitures de course

 

Cite de automobile K.Filhoulaud 2

L’espace consacré aux Formule 1 à la Cité de l’Automobile. Photo : Karine Filhoulaud

La Cité de l’Automobile consacre un espace aux bolides, qui émerveillera les garçons : une foule de F1, anciennes et plus récentes, mais toutes bien rangées sur deux grilles de départs, en épi et en ligne, retrace l’évolution de la course automobile. Avec sur les murs de grandes photos montrant des gradins emplis de fans applaudissant, et en guise de bande son, les vrombissements des bolides, impossible de ne pas s’y croire ! A l’extérieur, un autodrome achève de convaincre les moins imaginatifs. Aux beaux jours, les visiteurs assistent à un grand spectacle, mettant en scène près de 20 voitures.

Berlines à gogo

 

Cite de automobile K.Filhoulaud 4

Les plus belles voitures des années 30 sont à la Cité de l’Automobile.
Photo : Karine Filhoulaud

Dans la vaste salle toute en longueur des « Chefs-d’œuvre », on passe à une toute autre ambiance : calme, lumière tamisée, teintes sobres… qui n’empêchent pas les carrosseries de briller de mille feux ! Ce sont les 80 plus belles voitures des années 30 qui sont ici présentées et parmi elles les superbes Bugatti royales. Les plus jeunes les trouvent particulièrement imposantes : l’une d’elle ne fait-elle pas près de 6 mètres de long ?! D’autres espaces, plus modestes en taille, impressionnent tout autant, les jeunes notamment : la salle qui abrite la Bugatti Veyron, aussi moderne que les précédentes sont ancestrales, la pièce où deux robots construisent une voiture, l’espace où une voiture est décortiquée, un autre dédié aux moteurs…

Admiration… et animations pour les enfants !

 

Cite de automobile K.Filhoulaud 3

Exposition de voitures de toutes les époques à la Cité de l’Automobile.
Photo : Karine Filhoulaud

Dans ce musée de l’automobile, en quelques endroits, les enfants pourront endosser différents personnages. Ici, pour un conducteur d’hier : au volant d’une vieille voiture stationnée devant un réaliste décor champêtre, on se fait photographier. Là, pour un cascadeur : une voiture montée sur une axe tourne, tourne, tourne… pour faire ressentir aux visiteurs téméraires montés dedans, ce que « faire des tonneaux » signifie concrètement ! Ici encore, les enfants peuvent se croire pilote : sur un mini circuit, les enfants rivalisent d’adresse au volant de leurs mini karts. Ici encore, c’est le rôle d’un mécano qu’ils peuvent endosser : au fond du musée, des tas de petits outils de garagistes sont à disposition pour se remuer les méninges.

Mystère à la Cité de l’Automobile

C’est dans un nouveau livret-jeux que les familles trouvent de quoi découvrir le musée, tout en s’amusant bien sûr. Léa et Hugo sont déjà en combinaison, prêts à participer à une course auto, mais le drapeau à damier qui sert à marquer sa fin a disparu ! Pour le retrouver, il va falloir, aux petits et grands, parcourir tout le musée à la recherche de solutions à des énigmes…

A noter : juste à côté se trouve la Cité du train… parfaite aussi pour aborder le même thème du transport !

Légende :
Parmi les plus de 400 voitures de 97 marques différentes logées dans cette ancienne filature de laine devenue en 1957 un musée, impossible de ne pas trouver la voiture… de ses rêves !

Infos pratiques :

La Cité de l’Automobile
15 rue de l’épée, 68 100 Mulhouse
Ouvert toute l’année sauf le 25 décembre
Tél. : 03 89 33 23 23 – http://citedelautomobile.com

A voir aussi en Alsace :

Ouverture du Parc du Petit Prince en Alsace
Vivez la tradition de Noël en Alsace tout au long de décembre

A lire pour les passionnés d’automobile :

Orientation : Fabrice, designer automobile chez Renault
Weekend en Angleterre : rendez-vous avec James Bond
Le Mans en famille : pour un weekend express et sans stress

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN