Le lait concentré, la botte secrète des placards

MaFamilleZen > Ma Famille > Shopping > Food > Le lait concentré, la botte secrète des placards

Par le

Lait concentréLe lait concentré est souvent associé à des souvenirs d’enfance. Sucré ou non, il apporte une texture plus crémeuse et du moelleux aux plats salés ou sucrés. Les enfants l’adorent au goûter, mais on peut aussi l’intégrer dans de nombreuses recettes. Voici quelques astuces pour le choisir, le conserver et l’utiliser, et des recettes gourmandes pour régaler toute la famille.

Astuces autour du lait concentré

Pour le choisir

Pour les plats salés, optez pour du lait concentré non sucré. Dans les mêmes proportions, il se substitue parfaitement à la crème. Il apporte également du moelleux à des préparations sucrées. C’est l’ingrédient parfait pour préparer les crêpes, les clafoutis ou encore les muffins.
Le lait concentré sucré par son goût unique et sa richesse en sucre permet de créer des desserts gourmands, addictifs et réconfortants, comme des tartes au citron ou des flans.

Pâte à tartiner

Pâte à tartiner

Pour bien le conserver

Facile à conserver, le lait concentré se conserve très longtemps à l’ombre des placards. Il est d’ailleurs soumis à une DLUO, Date Limite d’Utilisation Optimale, précédée des mentions « à consommer de préférence avant le… » ou « à consommer de préférence avant fin… », de 12 à 18 mois après fabrication.

Pour le servir

Généralement associé à des plats, le lait concentré peut se déguster à même la boîte, en confiture de lait. La recette est ultra simple (Cf les recettes ci-jointes). Sur du pain frais ou avec des fruits secs… MUMMMMM !

Des crêpes fondantes : dans la recette traditionnelle, il suffit de remplacer le lait liquide par du lait concentré non sucré. Ça marche aussi avec les pancakes et les blinis !

 

Riz au lait

Riz au lait

Des muffins douillets : mélanger 225 g de farine + 75 g de sucre + 1 pincée de sel + 1 cuillère à café de levure chimique + 1 œuf + 40 g de beurre mou + 80 g de lait concentré non sucré + 75 ml d’eau + 100 de fruits ou de pépites de chocolat. Verser la pâte dans des moules à muffins et enfourner pendant 15 minutes à 160 °C

Une tarte au citron simplifiée : napper une pâte sablée avec un mélange d’1 boîte de lait concentré sucré (397 g) + 2 œufs + le zeste d’1 citron non traité + les jus de 3 citrons (125 ml de jus). Enfourner pendant 20 minutes à 180 °C

Photos : CP Hamel Cercles culinaires CNIEL

 

Conseil nutritionnel :
Bientôt les sports d’hiver, un tube de lait concentré dans le sac permettra d’éviter le coup de pompe sur les pistes, en apportant de l’énergie et du sucre.

Le chiffre :
Il faut 2,2 litres de lait liquide pour obtenir 1 kg de lait concentré sucré.
Source : CNIEL

Autour du même sujet :

La Chandeleur, un vrai moment de complicité avec les enfants
Tout savoir sur le yaourt
Y a-t-il autant de calcium dans un laitage que dans du fromage ?
Le lait favorise-t-il l’acnée ?
7 recettes faciles et gourmandes avec du fromage
Comment motiver les enfants à prendre un petit déjeuner
Petit déjeuner : tests produits, bons plans et recettes
Goûter : les conseils de Jean-Michel Cohen
Des livres de recettes pour des goûters faits maison

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN