Le Languedoc-Roussillon en famille, avec Kids’Voyage.

MaFamilleZen > Ma Famille > Sorties en famille > Sorties culturelles > Le Languedoc-Roussillon en famille, avec Kids’Voyage.

Par le

Avec Kids'voyage, toute la famille découvre, l'histoire, la géographie, les coutumes, les traditions de la région de ses vacances en s'amusant ! Et dans le Languedoc-Roussillon, il y a tant à visiter : de l'impressionnant pont du Gard à la beauté envoûtante des gorges du Tarn, du célèbre canal du Midi aux gladiateurs des arènes de Nîmes... cette terre d'histoire aux multiples visages est une région de découvertes et d'aventures qui fait la joie des petits comme des grands.

Avec Kids’voyage, toute la famille découvre, l’histoire, la géographie, les coutumes, les traditions de la région de ses vacances en s’amusant ! Et dans le Languedoc-Roussillon, il y a tant à visiter : de l’impressionnant pont du Gard à la beauté envoûtante des gorges du Tarn, du célèbre canal du Midi aux gladiateurs des arènes de Nîmes… cette terre d’histoire aux multiples visages est une région de découvertes et d’aventures qui fait la joie des petits comme des grands.


CHIFFRES INSOLITES

45 : Département le moins peuplé, la Lozère est surtout, avec 45% environ de sa surface boisée, la région de France la plus « nature ».

1 : Le brachiosaure du Parc des dinosaures de Mèze (34) est le plus grand squelette complet de dinosaure au monde.

12 000 : Pendant 15 ans, près de 12 000 ouvriers travaillent à la réalisation du canal du Midi imaginé par Pierre-Paul Riquet. Au 17e siècle, c’est le plus grand chantier de l’époque.

Commander le guide sur Amazon.fr : [amazon-product text= »En route pour le languedoc. gard-herault-lozere » type= »text »]2918145076[/amazon-product]

fghf

{tab=PAYSAGE}

Si tu te sens l’âme d’un explorateur et que les stalactites et stalagmites t’ont toujours fasciné, alors la région va rapidement devenir un très beau terrain de jeu pour toi. Les grottes et cavités à visiter sont nombreuses et t’offriront un spectacle que tu ne seras pas près d’oublier. Mais plus une minute à perdre ! Direction les entrailles de la terre…

Grotte des Demoiselles

Photo : © Grotte des Demoiselles

Autrefois appelée Grotte aux fées, cette grotte est une véritable cathédrale en pierre dont les parois sont couvertes d’immenses orgues minérales et où tu découvriras une vierge à l’enfant figée depuis la nuit des temps. Un lieu aussi immense que mystérieux parfaitement aménagé et que tu pourras découvrir à bord du premier funiculaire touristique souterrain d’Europe. Alors, arrêt obligatoire à Ganges (34) dans la haute vallée de l’Hérault.

{tab=TERROIR}

Dès le 13e siècle, dans tout le Languedoc et surtout dans les Cévennes, le travail de la soie est une véritable tradition qui connaît son apogée au 19e siècle avec l’apparition des machines à vapeur. En 1853, les Cévennes et le Gard produisaient plus de la moitié des cocons de France. La pébrine, une maladie qui dévastera des élevages entiers de vers à soie, ainsi que la concurrence des soies venues d’Asie ou l’apparition des fibres synthétiques provoqueront la ruine de nombreuses filatures.

Musée de la soie

Photo : © Musée de la soie

Dans le passé, la ville de Saint-Hippolyte-du-Fort (30), autrefois le siège des contrôleurs de soie des Cévennes, a joué un grand rôle dans l’industrie textile Cette visite t’aidera à comprendre les différentes techniques de transformation de la soie, de l’élevage de la chenille à la fabrication de l’étoffe. Filature, tricotage, tissage… un guide spécial t’attend ainsi que de nombreux ateliers lors desquels tu deviendras un vrai fileur.

{tab=HISTOIRE}

« Avé, jeune visiteur !». Si tu es passionné par l’époque romaine, alors Nîmes, Nemausus dans l’Antiquité, est la ville parfaite pour toi. Ses célèbres arènes, un amphithéâtre aux dimensions exceptionnelles datant de la fin du 1er siècle, symbolisent à elles seules le génie des Romains auquel la cité nîmoise doit une partie de sa splendeur actuelle.

Arènes de Nîmes

Photo : © C.Recoura/Culturespaces

Une visite interactive grâce à un audio-guide t’entraîne à la découverte des arènes, immense vaisseau de pierre du monde romain. Ne rate surtout pas l’espace multimédia qui te fera découvrir le quartier des gladiateurs avec des équipements, une démonstration virtuelle de combat et des films faisant revivre les face-à-face entre secutor, thrace et autres mirmillons.
Des personnages à découvrir au fil de ta visite grâce à de grandes illustrations explicatives.

{/tabs}

Avec Kids’voyage, toute la famille découvre, l’histoire, la géographie, les coutumes, les traditions de la région de ses vacances en s’amusant ! Et en Provence, il y a tant à visiter : du parfum des champs de lavande au célèbre Pont d’Avignon, de la beauté sauvage des calanques de Cassis, paradis des amoureux de la mer, aux flamants roses de la Camargue… « L’empire du soleil », comme la surnommait le poète Frédéric Mistral, est une véritable terre de découvertes et d’aventures…

CHIFFRES INSOLITES

394 : C’est la hauteur maximum du Cap Canaille, la plus haute falaise d’Europe. Il offre des panoramas vertigineux sur la mer et les calanques.

50 : L’histoire des frères Lumière, les inventeurs du cinéma, est liée à La Ciotat (13) où ils tournèrent la fameuse scène du train arrivant en gare en 1895. Le film durait environ… 50 secondes !

1000 : Arbre emblématique de la région, symbole de paix et d’éternité, l’olivier peut vivre plus de 1000 ans. Il est cultivé pour son fruit, l’olive, destinée à la production d’huile.

{tab=PAYSAGE}

La végétation de Provence est généreuse et offre aux promeneurs un spectacle unique de couleurs et de senteurs. Si la lavande et l’olivier sont les symboles de cette flore provençale, il ne faut pas oublier le figuier avec ses fruits violets, les cyprès vert foncé avec leurs feuillages en étroite colonne pointée vers le ciel, les vignes plantées en terrasse, les amandiers et leurs belles floraisons blanches… Mais la lavande reste LA « star » de la région et elle a même sa route touristique.

Musée de la lavande


Photo : © Emmanuel Valentin / Musée de la lavande

Le Musée de la lavande à Coustellet (84) fait découvrir aux visiteurs les charmes et les bienfaits de cette plante millénaire. Il a la plus importante collection d’alambics en cuivre rouge du 16e siècle à nos jours. Tu pourras aussi y admirer des flacons de parfums et des costumes traditionnels. Des films permettent de découvrir le métier et le savoir-faire des producteurs, des cueilleurs et des distillateurs de Provence.  Un quizz t’attend pour t’immerger dans l’univers de la lavande en t’amusant !

{tab=TERROIR}

A Noël, la préparation de la crèche provençale avec les célèbres santons est le moment où la famille se réunit. La crèche représente un village provençal où, à côté des personnages de la Bible, les différents métiers, du boulanger au meunier en passant par le maire, sont regroupés autour de l’enfant Jésus. En plus des foires aux santons, dont la plus ancienne est celle de Marseille datant de 1803, de nombreux ateliers ouvrent leurs portes afin de faire découvrir tout l’art de fabrication de ces petites figurines d’argile.

Petite Provence du Paradou


Photo : © Kids'voyage

Armé de ton quizz sur la Provence, te voilà projeté dans un monde magique peuplé de plus de 400 santons. De Daudet à Pagnol, tu y retrouveras tous les personnages typiques de la région. A la fin de la visite, un santonnier te livre ses secrets et te propose de fabriquer ton propre santon. Une visite encore plus fascinante quand tu sauras qu’il a fallu près de 8 000 heures aux meilleurs santonniers pour reproduire ce village féerique.

{tab=HISTOIRE}

L’ancienne citadelle des Baux-de-Provence (13), juchée sur une falaise, est la parfaite illustration de ce qu’était une ville médiévale avec son château et ses remparts. Un parcours découverte te fera découvrir tous les recoins de ce lieu unique qui domine les carrières du Val d’Enfer. Sa situation sur un pic rocheux au cœur des Alpilles lui vaut d’être le village le plus visité de France et le théâtre de spectacles inoubliables.

Au temps des chevaliers


Photo : © Culturespaces

Trébuchet, couillard, bricole, baliste, bélier… de véritables machines de siège grandeur nature t’attendent au pied du château. Les catapultes peuvent tirer à plus de 200 mètres ! Tu pourras assister aussi à des démonstrations de tirs. Chaque année, le village des Baux organise une célèbre fête médiévale. Tournois et combats de chevaliers, spectacles de loups ou de faucons, musique, danses, jeux… font de ce rendez-vous le témoignage parfait de la vie en Provence au Moyen-Âge. Un moment magique !

{/tabs}

Avec Kids’voyage, toute la famille découvre, l’histoire, la géographie, les coutumes, les traditions de la région de ses vacances en s’amusant ! Et en Provence, il y a tant à visiter :  du parfum des champs de lavande au célèbre Pont d’Avignon, de la beauté sauvage des calanques de Cassis, paradis des amoureux de la mer, aux flamants roses de la Camargue… « L’empire du soleil », comme la surnommait le poète Frédéric Mistral, est une véritable terre de découvertes et d’aventures…

CHIFFRES INSOLITES

394 : C’est la hauteur maximum du Cap Canaille, la plus haute falaise d’Europe. Il offre des panoramas vertigineux sur la mer et les calanques.

50 : L’histoire des frères Lumière, les inventeurs du cinéma, est liée à La Ciotat (13) où ils tournèrent la fameuse scène du train arrivant en gare en 1895. Le film durait environ… 50 secondes !

1000 : Arbre emblématique de la région, symbole de paix et d’éternité, l’olivier peut vivre plus de 1000 ans. Il est cultivé pour son fruit, l’olive, destinée à la production d’huile.

{tab=PAYSAGE}

La végétation de Provence est généreuse et offre aux promeneurs un spectacle unique de couleurs et de senteurs. Si la lavande et l’olivier sont les symboles de cette flore provençale, il ne faut pas oublier le figuier avec ses fruits violets, les cyprès vert foncé avec leurs feuillages en étroite colonne pointée vers le ciel, les vignes plantées en terrasse, les amandiers et leurs belles floraisons blanches… Mais la lavande reste LA « star » de la région et elle a même sa route touristique.

Musée de la lavande

Le Musée de la lavande à Coustellet (84) fait découvrir aux visiteurs les charmes et les bienfaits de cette plante millénaire. Il a la plus importante collection d’alambics en cuivre rouge du 16e siècle à nos jours. Tu pourras aussi y admirer des flacons de parfums et des costumes traditionnels. Des films permettent de découvrir le métier et le savoir-faire des producteurs, des cueilleurs et des distillateurs de Provence.  Un quizz t’attend pour t’immerger dans l’univers de la lavande en t’amusant !

{tab=TERROIR}

A Noël, la préparation de la crèche provençale avec les célèbres santons est le moment où la famille se réunit. La crèche représente un village provençal où, à côté des personnages de la Bible, les différents métiers, du boulanger au meunier en passant par le maire, sont regroupés autour de l’enfant Jésus. En plus des foires aux santons, dont la plus ancienne est celle de Marseille datant de 1803, de nombreux ateliers ouvrent leurs portes afin de faire découvrir tout l’art de fabrication de ces petites figurines d’argile.

Petite Provence du Paradou

Armé de ton quizz sur la Provence, te voilà projeté dans un monde magique peuplé de plus de 400 santons. De Daudet à Pagnol, tu y retrouveras tous les personnages typiques de la région. A la fin de la visite, un santonnier te livre ses secrets et te propose de fabriquer ton propre santon. Une visite encore plus fascinante quand tu sauras qu’il a fallu près de 8 000 heures aux meilleurs santonniers pour reproduire ce village féerique.

{tab=HISTOIRE}

L’ancienne citadelle des Baux-de-Provence (13), juchée sur une falaise, est la parfaite illustration de ce qu’était une ville médiévale avec son château et ses remparts. Un parcours découverte te fera découvrir tous les recoins de ce lieu unique qui domine les carrières du Val d’Enfer. Sa situation sur un pic rocheux au cœur des Alpilles lui vaut d’être le village le plus visité de France et le théâtre de spectacles inoubliables.

Au temps des chevaliers

Trébuchet, couillard, bricole, baliste, bélier… de véritables machines de siège grandeur nature t’attendent au pied du château. Les catapultes peuvent tirer à plus de 200 mètres ! Tu pourras assister aussi à des démonstrations de tirs. Chaque année, le village des Baux organise une célèbre fête médiévale. Tournois et combats de chevaliers, spectacles de loups ou de faucons, musique, danses, jeux… font de ce rendez-vous le témoignage parfait de la vie en Provence au Moyen-Âge. Un moment magique !

{/tabs}

LE LANGUEDOC-ROUSSILLON

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN