Cuisine cocooning : des livres de cuisine qui font du bien !

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Cuisine cocooning : des livres de cuisine qui font du bien !

Par Ludovic Bischoff le

livres de cuisine qui font du bien

C'est l’hiver et la crise sanitaire du Covid19 nous prive de nos restos préférés. Le moral est dans les chaussettes mais nos papilles ne sont pas en bernes pour autant ! Voilà une sélection de nouveaux livres de cuisine gourmands et originaux pour mettre un peu de peps à nos fourneaux et concocter de bons petits plats réconfortants. Et si, cette année pour la Saint-Valentin, on s'offrait ces ouvrages "Feel Good" ?

Lire aussi : Aphrodisiaques naturels : 50 voluptueuses recettes à déguster à deux

Plats de chefs à la maison !

livre de cuisine Plats de chefs a la maison chez Solar

Finalement, le confinement du printemps 2020 n'aura peut-être pas eu que des aspects négatifs ! En effet, c'est durant ce moment de retrait forcé de la vie active que ces 80 chefs et autres fins gourmets (chroniqueurs gastronomiques, pâtissiers, etc.) ont concocté ces recettes regroupées dans ce bel ouvrage. Partant du principe que beaucoup d'entre-nous avons retrouvé nos fourneaux pour cause de confinement à la maison, les éditions Solar ont demandé à ces professionnels de la gastronomie de partager avec les chefs très amateurs que nous sommes tous, une recette d'un plat ou d'un dessert.

En résulte cet ouvrage, Plats de chefs à la maison, sous le patronage de Guillaume Gomez, le chef du palais de l'Elysée, eh oui, rien que ça ! Une riche idée donc pour un livre qui aligne les signatures prestigieuses (Pierre Hermé, Jean-François Piège, Guy Savoy, Mauro Colagreco, Jean-Paul Hévin, Yann Couvreur, Cyril Lignac, etc.) et nous livre des recettes parfois gastro, parfois plus familiales, toujours réalisables à la maison.

A noter une belle mise en page dans laquelle chaque cuisinier, en plus de sa recette, nous raconte comment il a vécu ce confinement historique. Et tous les droits d'auteurs seront reversés au Groupement national des indépendants de l'hôtellerie et de la restauration, histoire de venir (un peu) en aide à tous ces restos qui risquent de na pas survivre à la Covid19... Une belle initiative que cet ouvrage, donc, et à plus d'un titre !

Plats de chefs à la maison ! 136 pages, 18 euros, Editions Solar. Commander sur la FNAC ou Amazon

Petit manuel de cuisine punk

petit manuel de cuisine punk chez terre vivante

Voilà un petit livre de recettes à offrir à celui ou celle qui veut combattre le capitalisme des grands groupes agroalimentaires dans son assiette. L'idée de ce Petit manuel de cuisine punk est plutôt rigolote : proposer des recettes alternatives aux produits des grandes marques et reprenant les codes de la malbouffe (qui est quand même, avouons-le, parfois assez réjouissante en bouche !) mais avec des produits sains et du quotidien.

Bref, être un punk en cuisine en disant « fuck off » aux supermarchés et fast-food tout en se faisant plaisir avec des recettes étonnantes mais gourmandes. Quelques exemples ? Une pâte à tartiner marron-panais-café, des chips d'épluchures, des spaghetti au pesto de fan de navet ou encore un risotto complet à la bière ou un crumble « LSD » à base de graines de... lin, sésame et des dattes. L'esprit punk derrière les fourneaux, yeahhh !

Petit manuel de cuisine punk, 78 pages, 10 euros, Editions Terre Vivante. Commander sur la FNAC ou sur le site de l'éditeur.

 

Lire aussi : Zéro déchet : deux livres de recettes anti-gaspi

Merci Mamie pour les recettes

livre Merci mamie pour les recettes de Jean Imbert

Le très médiatique Jean Imbert a ouvert à Paris un restaurant où sont cuisinées les recettes de sa grand-mère Nicole Imbert. Baptisé Mamie, cette adresse cartonne et attire les gourmands qui aiment les plats simples de la cuisine familiale française. Outre le bon « coup de com » de ce chef populaire sur les réseaux sociaux, Jean Imbert voue un vrai culte à cette grand-mère adorée qui l'a initié à la cuisine, et l'on ne doute pas de la sincérité de sa démarche de l'associer à sa vista de chef « à la mode ».

Pour ceux qui ne peuvent se déplacer jusqu'à son resto parisien qui fait du « clic & collect » en attendant une réouverture, Jean Imbert a consigné 70 recettes de Mamie Imbert dans ce joli petit livre illustré de photos de famille. C'est touchant et vous y trouverez des recettes simples. Parfois un poil trop simples même, comme celles des carottes rappées ou de la frisée et croûtons à l'ail, ça va aller chef, on va se débrouille avec ces plats là ! Pour le reste on choppe quelques bons conseils pour réussir la tarte aux quetsches ou le navarin de veau.

Merci mamie pour les recettes rappellera de bons souvenirs à tous ceux qui ont eu la chance d'avoir une mamie en cuisine !

recette tomates farcies jean imbert

Merci Mamie pour les recettes, 160 pages, 19,90 euros, Editions Chêne. Commander sur la FNAC ou Amazon

Renversantes, les meilleures pâtisseries de Paris racontées par Piscilla Lanzarotti

renversantes les meilleures patisseries de paris racontées par priscilla lazarotti

Mais en voilà une bonne idée ! Parcourir pour nous les nombreuses et talentueuses pâtisseries parisiennes pour en sélectionner les meilleures gourmandises ! Priscilla Lanzarotti, qui partage au quotidien ses découvertes sur les réseaux sociaux, les a regroupées dans Renversantes, les meilleures pâtisseries de Paris, un petit livre au format d'un roman. Et c'est bien d'un roman dont il s'agit puisqu'elle y traque le bon goût sucré des meilleurs artisans pâtissiers de la Capitale. Une quête servie par une belle plume qui mêle littérature et gourmandise.

L'autre bonne idée, c'est que chaque gâteau est livré avec sa recette partagée directement par la ou le pâtissier. C'est donc à la fois un guide pour aller à son tour visiter ces cavernes aux trésors sucrés que sont les pâtisseries parisiennes. Et un livre de cuisine pour tenter de faire chez soi ces gourmandises.

Repérés pour vous : la tarte aux pétales de pamplemousse rose d'Hugues Pouget (Hugo&Victor), l'entremet délice de Nicolas Cloiseau (La Maison du chocolat) ou encore la tarte chicorée pécan de Frédéric Tessier (Carette). Hummm !

recette gateau livre les meilleures patisseries de paris

Renversantes, les meilleures pâtisseries de Paris racontées par Priscilla Lanzarotti, 190 pages, 19,95 euros, Editions First. Commander sur la FNAC ou Amazon

Ma p'tite cuisine, par Julie Andrieu

livre ma p'tite cuisine de julie andrieu, recettes du placard

Doit-on encore présenter la très médiatique Julie Andrieu ? Pas vraiment. Et pour être franc, cette personnalité qui n'en est pas à son premier livre de cuisine et multiplie les émissions télé est parfois un peu trop présente sous les spotlights à notre goût. Mais son dernier ouvrage, Ma p'tite cuisine, mérite tout de même quelques attentions puisqu'il s'agit de nous aider à cuisiner facilement et tous les jours en puisant dans les trouvailles de nos placards. Une tendance que les confinements liés à la crise sanitaire du Covid19 a boosté ces derniers mois !

Au programme de ce petit bouquin truffé de jolies photos et de petits dessins girly, on trouve 140 recettes et des astuces pour toujours avoir sous la main les produits pour des plats « presque faits ». Par exemple : du thon confit avec une boite de poivrons, des macaronis aux haricots verts, pommes de terre et pesto ou encore une « tarte fraîche » au praliné confectionnée avec un paquet de biscuits sablés.

Rien de très novateur mais quelques bonnes idées à piocher pour cuisiner au quotidien pour la famille en variant les menus et avec des produits de tous les jours...

Ma p'tite cuisine de Julie Andrieu, 254 pages, 12,90 euros, Editions Marabout. Commander sur la FNAC ou Amazon

Les secrets de la Mère Brazier

livre de recettes les secrets de la mère brazier

Voilà un livre à offrir aux bons vivants pour qui une virée dans un bouchon lyonnais est digne d'une entrée au paradis ! Eugénie Brazier a longtemps incarné le meilleur de la gastronomie lyonnaise en décrochant deux fois trois étoiles au Guide Michelin pour sa cuisine autant généreuse que de terroir. Surnommée La Mère Brazier, elle a régalé durant des décennies les gourmands et les gourmets dans ses deux adresses lyonnaises (dont celle de la rue Royale fêtera ses 100 ans cette année !).

Les secret de la Mère Brazier est un bel ouvrage qui raconte d'abord le parcours de cette femme que la vie n'avait pas vraiment gâtée et qui a réussi à se hisser au niveau des plus grands chefs de la cuisine française, son ami lyonnais Paul Bocuse en tête. Découvrir son histoire intéressera les fans de sa cuisine qui ne connaissent peut-être pas la femme derrière les fourneaux.

Cet ouvrage livre ensuite 350 recettes iconiques de « la mère », remises à jour. Un bien bel ouvrage et pas que pour les Lyonnais !

Les secrets de la Mère Brazier, 288 pages, 29 euros, Editions Solar. Commander sur la FNAC ou Amazon

Faites votre pâtisserie comme Lenôtre

faties votre patisserie comme lenotre reedition

Si vous aimez pâtisser, vous l'avez déjà forcément quelque part, ce gros bouquin qui est l'ouvrage de référence des becs sucrés depuis... 1975 ! Cette somme de la pâtisserie, écrite par le célèbre Gaston Lenôtre, s'est vendue à près de 250 000 exemplaires. Mais il était temps de la rééditer et de la moderniser. C'est ce qui vient d'être fait par les éditions Flammarion qui sortent une version plus moderne de ce livre culte.

Près de 200 recettes revues et adaptées aux goûts du jour, avec plus de photos pour illustrer les recettes que la version originale. Bref, une nouvelle icône des cuisines à offrir à tous ceux qui veulent faire des gâteaux comme Lenôtre (ou presque !)

recette biscuits a la cuiller lenotre

Faites votre pâtisserie comme Lenôtre, 416 pages, 29,90 euros, Editions Flammarion. Commander sur la FNAC ou Amazon

My Comfort food by Trish Deseine

livre de cuisine my comfort food by trish deseine

Trish Deseine est l'irlandaise la plus connue des amateurs de bonne chère ! Cette gourmande a déjà écrit une trentaine d'ouvrages de cuisine et signe des recettes dans nombre de magazines français... Son dernier livre, My confort food, est parfait pour les temps morose du Covid19 puisqu'il s'agit de ce que les anglo-saxons appellent la « comfort food » ou cuisine cocooning. Comprenez des plats, pas toujours légers, il faut bien le reconnaître, mais qui font du bien à l'âme par leurs saveurs gourmandes.

Soit 120 recettes à base de crème, de fromage fondu, de sauces et de douceurs sucrées. Des plats simples issus de la cuisine américano-british comme le bread, butter et marmelade pudding,  l'Irish soda bread ou un porridge salé au cheddar et à la sauge. Mais cet ouvrage ne se résume pas à ces plats à l'accent anglais. Trish partage plein de recettes maison comme ce ragout de canard ou ce parmentier de boudin noir, pommes et céleri-rave.

On aime bien les petits commentaires perso avant chaque recette livrée dans sa forme la plus simple. Un livre plein de bonnes idées pour les cuisiniers amateurs qui veulent se faire plaisir !

recette travers de porc trish deseine

My Comfort food by Trish Deseine, 256 pages, 35 euros, éditions de la Martinière. Commander à la FNAC ou Amazon

La véritable cuisine familiale de Tante Marie

la veritable cuisine familiale de tante marie

Voilà une « bible » de la cuisine française qui vient d'être dépoussiérée et modernisée. Edité pour la première fois en 1925 et vendu à plus de 4 millions d'exemplaires, ce gros bouquin de près de 800 pages compile les recettes familiales de la mère supérieure d'un couvent parisien réputée très bonne cuisinière, Soeur Marie, que l'éditeur Alphonse Taride a rebaptisé Tante Marie pour la faire entrer dans toutes les cuisines de France.

On retrouve donc plus 700 recettes, sobrement mises en page car l'objectif de ce livre est de vous faire cuisiner au quotidien, pas de vous distraire avec d'alléchantes photos de plats joliment mise en scène. La véritable cuisine familiale de Tante Marie est donc avant tout un guide pratique, comme en attestent les quelques planches d’illustrations qui permettent de mieux connaître les ingrédients de base des meilleurs plats. Ainsi, une planche illustre en dessin les différents champignons comestibles, une autre vous explique comment faire des croissants en pâte feuilletée, d'autres détaillent les différentes parties d'un veau, d'un cochon, d'un boeuf, ou dresse la liste en croquis des principaux poissons pour apprendre à les reconnaître chez le poissonnier !

Bref, un livre utile avant tout, pratique par son petit format qui tangue entre recettes basiques et recettes plus abouties. Un must à avoir dans ses tiroirs. Pensez bien, il était « dans le temps » offert aux jeunes filles qui se mariaient pour leur apprendre à bien nourrir leur future famille.

recettes de tante marie

comment reconnaître un poisson livre tante marie

La véritable cuisine familiale de Tante Marie , 767 pages, 29,90 euros, Editions Chêne. Commander sur la FNAC ou Amazon

FIEF - Fait Ici En France

FIEF-Fait ici en France livre du chef Victor Mercier

FIEF est l’acronyme qu'a choisi Victor Mercier, un jeune cuisinier connu du grand public pour avoir été finaliste de Top Chef 2018, pour son restaurant parisien. FIEF pour "Fait Ici En France". Plus qu'un slogan, un mantra pour ce chef qui a décidé de ne cuisiner qu'avec des ingrédients produits et cultivés en France métropolitaine. Donc, pas de café ou de chocolat, ni de fruits exotiques dans ses plats. Ces ingrédients sont remplacés par une bonne dose de créativité !

Victor Mercier n'est pas le premier à défendre le localisme en cuisine (Florent Ladeyn, dans les Hauts-de-France va même plus loin encore en ne cuisinant qu'avec des produits issus d'un rayon de 30 kilomètres autour de chez lui !). Mais Victor Mercier ne manque pas de talent et propose dans son resto une cuisine gastronomique de haut vol.

Ce livre permet donc à ses fans (et ils sont nombreux !) de retrouver ses recettes et ses plats joliment photographiés. Plus quelques conseils très pratiques pour une cuisine locale, durable et très savoureuse. A offrir à un cuisinier patriote et engagé !

recette chou farci chef Victor Mercier

FIEF - Fait Ici En France, 158 pages, 24,95 euros, Editions First. Commander sur la FNAC ou Amazon

Bien manger sans se fouler

bien manger sans se fouler livre cuisine terre vivante

Voilà un livre de cuisine qui annonce la couleur ! Effectivement, cet ouvrage qui livre 50 recettes, est destiné à ceux et à celles pour qui la cuisine est un lieu de passage, pas la pièce principale de la maison. Pour autant, ceux-là aiment bien manger de bons petits plats à base de produits sains et simples et n'ont rien contre mettre les mains à la pâte (à condition de ne pas y passer une heure !). Ce livre est donc utile à ceux qui ne sont pas de grands cuisiniers mais qui ne se résignent pas non plus à se nourrir uniquement de plats surgelés !

On y trouve, pêle-mêle la recette des croque monsieur à la poêle ou de mousse de sardine pimentée et des idées de cuisine avec les restes du frigo. Par exemple ? Comment faire des quenelles aux olives avec un reste de riz, une omelette aux pâtes avec le reste de pastas de la veille ou une galette aux herbes avec du pain dur.

Pas d'idées gastronomiques de dingues mais quelques bons conseils pour les cuisiniers amateurs...

Bien manger sans se fouler, 120 pages, 12 euros, Editions Terre Vivante. Commander sur la FNAC ou sur la boutique de l'éditeur

 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN