Purifier l’eau avec le Binchotan

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Forme et Santé > Purifier l’eau avec le Binchotan

Par Anna Spaar le

L’eau du robinet est une eau potable que bon nombre d’entre nous n’hésite pas à boire. Elle fait en effet l’objet de nombreux contrôles sanitaires par les centres de traitement de désinfection, ce qui donne l’impression qu’elle est parfaitement saine. Et pourtant certains résidus chimiques demeurent et peuvent affecter la qualité de l’eau du robinet. Si elle est effectivement potable, elle n’en reste pas moins risquée pour la santé.

Le traitement qu’elle subit ne lui permet en effet que d’être débarrassée des substances dangereuses telles que les virus, les bactéries, et les micro-organismes qui peuvent être source de maladies. D’autres substances telles que le calcaire, le chlore ou les pesticides ne sont pas éliminées entièrement au terme de ce traitement, d’où la nécessité de filtrer l’eau du robinet avant de la boire. D’ailleurs, il s’agit d’une pratique assez répandue en raison du goût prononcé que peut présenter cette eau.

Quoi qu’il en soit, sachez qu’il existe une alternative efficace et plus durable aux traitements habituellement utilisés pour filtrer l’eau du robinet : le Binchotan.

Qu’est-ce que le Binchotan ?

Le Binchontan est un charbon de bois utilisé depuis longtemps comme combustible au Japon. Il est produit depuis le VIIème siècle dans la province de Kishu qui se trouve dans le sud de Kobe.

Ce combustible est fabriqué plus précisément à partir d’une variété de chêne japonais appelée Ubamegashi, par la carbonisation et l’activation à température très élevée (entre 1000 et 1300°C). Ce processus de fabrication permet de produire un combustible et un charbon actif poreux, quasi pur et d’une résistance comparable à celle de l’acier.

Grâce à ses milliers de pores, le Binchontan possède une très forte capacité d’adsorption et de filtration, ce qui le rend très efficace pour purifier l’eau du robinet. À noter qu’il est question d’adsorption lorsqu’une surface solide retient les molécules en suspension dans un liquide. La surface du Binchotan étant légèrement chargé en ions positifs, il attire les ions négatifs des éventuelles impuretés contenues dans l’eau.

Si vous souhaitez vous en procurer, sachez que le Binchotan est disponible à la vente auprès de boutiques en ligne spécialisées. Pour être sûr d’acheter un vrai charbon non contrefait, vérifier la vignette ronde et jaune d’agrément de la coopération charbonnière de Wayakama.

comment utiliser le bichotan pour purifier l'eau

Pourquoi filtrer l’eau du robinet avec du Binchotan ?

Le Binchotan fait de plus en plus d’adeptes à l’heure actuelle pour purifier l’eau. Et pour cause ! Il possède de nombreuses propriétés bénéfiques.

Ce charbon actif possède un pouvoir filtrant remarquablement puissant qui lui permet de capturer les impuretés contenues dans l’eau par adsorption. Il « aspire et retient » les résidus chimiques et médicamenteux que l’on peut retrouver dans l’eau, ainsi que les molécules de calcaire, les métaux lourds, les nitrates, etc.

Ce filtre naturel élimine également les mauvaises odeurs que l’on peut habituellement remarquer dans l’eau de robinet, en retenant les composés organiques volatils qui en sont responsables. Grâce à cette capacité, il lui garantit également un meilleur goût. Notez d’ailleurs que ce charbon actif peut également faire office de filtre à air en débarrassant la maison de ses mauvaises odeurs. Placez-le à l’intérieur d’un placard et il régulera également l’humidité.

En éliminant le calcaire contenu dans l’eau, le Binchotan lui confère un pH neutre. Contrairement aux carafes filtrantes et autres dispositifs utilisés pour purifier l’eau, ce charbon ne prive pas cette dernière de ses bons minéraux, bien au contraire. Il libère des minéraux comme le calcium, le fer et le magnésium et optimise ainsi la qualité de l’eau.

Comment l’utiliser ?

Il est très facile d’utiliser le Binchotan pour filtrer et purifier l’eau du robinet.

Pour ce faire, vous devez commencer par laver votre morceau de charbon en le brossant doucement afin de le débarrasser des résidus de cendres et de poussières. Portez-le ensuite à ébullition dans une casserole d’eau pendant une dizaine de minutes et laissez-le refroidir.

Une fois que votre morceau de charbon est prêt à l’emploi, déposez-le délicatement dans le fond d’une bouteille ou d’une carafe que vous remplirez ensuite avec de l’eau.

La filtration de l’eau devra durer de 4 à 8 heures si vous voulez obtenir une eau parfaitement pure. Il sera donc plus pratique de filtrer plusieurs carafes à la fois et de transvaser l’eau purifiée après chaque filtration. Vous aurez ainsi de l’eau purifiée en permanence à disposition.

Pour optimiser l’action purifiante du Binchotan, utilisez un récipient en verre ou en acier inoxydable. Les bouteilles en plastique sont moins conseillées pour filtrer l’eau. Il est par ailleurs important de noter que ce charbon ne purifie que l’eau potable. Vous ne devez donc pas vous en servir pour purifier une eau non potable (comme l’eau d’un ruisseau par exemple).

Enfin, vous devez veiller à faire bouillir le charbon toutes les 3 à 4 semaines pour qu’il puisse être débarrassé des substances qu’il a retenues. Cet entretien permet également de le réactiver.

La durée de vie du Binchotan est de 3 mois à 6 mois. Au-delà de ce délai, vous pouvez le recycler.

Quel est l’intérêt du Binchotan par rapport aux autres solutions de filtration ?

Outre ses bienfaits indéniables sur la qualité de l’eau, le Binchotan a aussi d’autres avantages notables.

Il s’agit avant tout d’une alternative naturelle et donc plus écologique aux autres solutions de filtrations comme les carafes en plastique par exemple. Ce charbon actif vous permet aussi de faire des économies sur l’achat de l’eau minérale en bouteille en produisant une eau aussi pure que celle-ci.

En utilisant le Binchotan, vous réduisez ainsi vos déchets puisque vous utilisez moins de plastique.

Une fois sa durée de vie révolue, ce charbon pourra ensuite être recyclé comme engrais pour fertiliser la terre. Pour ce faire, il suffit de le réduire en morceaux et de le mélanger à la terre de vos plantes en pot ou de votre jardin.

Vous pouvez aussi l’utiliser comme purificateur d’air puisqu’il continuera à retenir les résidus responsables de la mauvaise odeur dans l’air. Le Binchotan vous débarrassera des odeurs de litières, de poubelle, de chaussettes sales, de renfermé, etc.

Lire aussi : 5 choses à savoir sur l’eau du robinet

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN