
L’idée de voir son ado partir à l’étranger pour ses études fait autant rêver qu’elle inquiète. Comment bien préparer ce projet ? Quels sont les bons choix à faire ? Et comment s’assurer qu’il ou elle ait le niveau d’anglais nécessaire pour suivre les cours ? On fait le point.
Développer ses compétences linguistiques : une priorité avant de partir
Un bon niveau d’anglais est la base pour réussir ses études à l’étranger. Et mieux vaut ne pas attendre le dernier moment pour s’en préoccuper. Les cours d’anglais pour les ados comme ceux proposés par Wall Street English Teens offrent une formation adaptée, flexible, et surtout vraiment efficace. Cours en ligne avec un coach, leçons interactives, et une méthode qui mise sur l’oral, c’est de combo gagnants pour motiver les jeunes et les préparer concrètement à une scolarité en anglais.
Pourquoi envisager des études à l’étranger pour votre enfant ?
L’expatriation temporaire pour les études est une expérience enrichissante, tant sur le plan personnel qu’académique. Vos ados y gagneront en autonomie, en ouverture d’esprit et en compétences. C’est aussi un vrai plus sur un CV. Aujourd’hui, près de 40 % des jeunes sortants du système éducatif ont effectué un séjour à l’étranger au cours de leur parcours scolaire, selon une étude de l’INJEP.
Chez les diplômés des grandes écoles, cette proportion dépasse même les 80 %. Mais les inégalités sociales pèsent lourd. Moins d’un tiers des enfants d’ouvriers partent à l’étranger contre près de la moitié des enfants de cadres. D’où l’importance de bien anticiper, et de leur donner les moyens de leurs ambitions et de leur rêve.
Quels sont les formats possibles de séjours à l’étranger ?
Collège et lycée : premières expériences
Dans le secondaire, les séjours à l’étranger sont souvent courts et liés à des programmes d’échange ou linguistiques. Ils permettent de découvrir un pays, un mode de vie via des séjours en immersion dans des familles, d’améliorer son anglais parlé et de prendre confiance. C’est une bonne porte d’entrée vers des projets plus longs.
Enseignement supérieur : place aux cursus internationaux
A partir du bac, les possibilités se multiplient : semestre ou année Erasmus, diplôme entier à l’étranger, double diplôme, stage, volontariat… Là encore, le niveau d’anglais et la préparation sont clés. Selon l’INJEP, 57 % des jeunes partis à l’étranger déclarent que leur plus long séjour a eu lieu avant le baccalauréat. Mettez toutes les chances de leur côté dès l’entrée au lycée avec des cours d’anglais moins scolaires et privilégiant l’oral comme le propose Wall Street English Teens. C’est quasiment incontournable si vos ados ambitionnent de poursuivre leur études à l’étranger une fois le bac en poche.
Comment choisir la bonne destination pour des études à l’étranger en 2025 ?
Avec l’inflation et les politiques migratoires qui évoluent, toutes les destinations ne se valent pas. Et si le rêve américain fait encore que beaucoup de jeunes français envisagent de partir étudier aux Etats-Unis, le contexte politique entraîne un attrait moindre pour cette destination.
Voici quelques repères pour vous aider à choisir le pays où partir étudier :
- Singapour attire de plus en plus avec sa stratégie “Talent Hub” : visa rapide, possibilité de travailler sur place, accompagnement renforcé.
- Pays-Bas : nombreux cursus en anglais, coûts universitaires raisonnables mais la vie quotidienne chère.
- Espagne, Finlande, Autriche, Portugal : bonne qualité d’enseignement, bourses locales, accompagnement des étudiants étrangers.
- Australie : plus difficile d’accès en 2025 (conditions financières plus strictes, visas limités).
Comme le rappelle Hervé Heyraud, président de la Maison de l’Expatriation : « Ces politiques varient fréquemment, en fonction des priorités des pays et des orientations des gouvernements en place. Il est donc essentiel de bien se renseigner sur les conditions proposées par un pays à l’instant T, et d’évaluer leur stabilité dans le temps ». Son conseil : penser au long terme et ne pas se limiter aux pays les plus connus.
Le rôle des parents : accompagnants mais pas directeurs de projet
Partir étudier à l’étranger, ce n’est pas juste faire un « break » à l’autre bout du monde (ou plus près), c’est pour votre ado un véritable saut dans la vie adulte. Il devra se débrouiller seul, il appréhendera peut-être des situations plus ou moins difficiles à gérer… tout cela dans une langue qui n’est pas la sienne. Alors partir en maîtrisant déjà bien l’anglais lui donnera de l’assurance et de la réassurance. En tant que parent, vous l’aiderez à préparer ce projet d’expatriation pour qu’il se passe au mieux : choix de la destination, préparation administrative, budget, assurances… mais aussi soutien moral.
Et si votre ado doute ou hésite ?
Tous les jeunes ne sont pas prêts au même moment à partit vivre à l’étranger pour y poursuivre leurs études. Certaines étapes sont parfois nécessaires avant de quitter le nid et sa famille pour une longue période. Votre ado pourra dans un premier temps perfectionner son anglais en prenant des cours en ligne ou en participant à un stage immersif qui lui donneront confiance à l’oral.
Autres pistes, plus immersives : les séjours linguistiques pendant les vacances scolaires, qui allient immersion culturelle et progression linguistique sans partir trop longtemps. Les voyages en famille dans des pays anglophones permettent aussi de tester ses compétences linguistiques en situation réelle.
Enfin, pensez aux programmes de volontariat à l’international ou aux summer schools, qui permettent de vivre une première expérience loin de chez soi, mais encadrée. Ces étapes préparatoires boosteront la confiance en soi de votre ado et prépareront le terrain pour un futur séjour plus long.
Les études à l’étranger sont une formidable opportunité pour les ados, et un vrai plus pour leur avenir professionnel. Parler anglais est indispensable dans bien des métiers, quel que soit le niveau de qualification. La maîtrise de l’anglais oral notamment, ouvrira bien des portes à vos ados. Partir étudier à l’étranger est un projet qui se prépare en amont, et en famille, pour tirer profit au mieux de cette aventure pleine de promesses.
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?


Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !