Saint-Sorlin d’Arves en famille en hiver

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Vacances & Week-end > En France > Montagne > Saint-Sorlin d’Arves en famille en hiver

Par le Mis à jour le 06/12/2018

Saint Sorlin d'Arves

Les Sybelles
Saint Sorlin d'Arves

1948 : premier remonte pente à Saint-Sorlin d’Arves ! Depuis, bien sûr, le domaine skiable a beaucoup évolué : il fait aujourd’hui partie du grand domaine des Sybelles , l’un des derniers nés des domaines reliés en France. En son sein donc, en plus de Saint’So, comme on l’appelle aussi, Le Corbier, Saint Jean d’Arves, Saint Colomban des Villards, La Toussuire et Les Bottières.

Un domaine skiable varié

Saint Sorlin d'Arves

Les Sybelles sont le 1er espace de ski alpin en Maurienne, et le 4e en France avec 120 km de pistes balisées réparties sur un dénivelé qui va de 1100m à 2620m d’altitude ! Il est équipé de 7 tapis débutants, 1 snowparks et 2 bordercross, 1 easypark... Et pour Saint-Sorlin seulement, déjà 44 de pistes de tous niveaux !

A chacun sa glisse…

Saint Sorlin d'ArvesPour vos ados qui veulent décoller, et vous qui préférez des atterrissages presqu’en douceur, le Big Air Bag, installé au Chalet l’Alpe : un énorme coussin qui adoucit les réceptions après les sauts !

Sachez aussi qu’un « Forfaits initiation » donne accès à 3 téléskis et 1 télésiège. Les tapis sont en libre accès pour tous.

Et si vous tentiez le ski rando ? A Saint-Sorlin, vous pouvez emprunter sept itinéraires pour vous découvrir cette pratique. Les trajets sont à visualiser en vidéos sur le site internet de l’office de tourisme et à imprimer pour partir tranquille.

Vive la raquette !

Saint Sorlin d'Arves

Snowboard - © Office de Tourisme de Saint-Sorlin-d'Arves

Côté activités nordiques, à Saint-Sorlin, oubliez le ski de fond (ça monte et ça descend bien ici !) et privilégiez la raquette. Bien sûr, la balade entre vous est possible, mais profitez aussi de la large offre de sorties accompagnées : raquettes et dîner, raquettes et découverte de la Chapelle Notre Dame de la Vie, raquettes et dégustation de vin de Savoie et de Beaufort, raquettes et traces d’animaux, raquettes et apéritif… Sachez qu’à pieds aussi vous pouvez vous balader, notamment sur les crêtes de la Balme (montée et descente en télésiège !). Et quels paysages là-haut tout autour de vous…

Et aussi : snake gliss, trotinnette…

Saint Sorlin d'ArvesVous pouvez les traverser un peu plus rapidement blottis dans un traineau de chiens, ou à cheval sur une motoneige biplace. Du classique oui, mais toujours attirant.

Plus original, à pratiquer après la fermeture des pistes, le Snake Gliss … le serpent des neiges en bon français ! Imaginez donc : des espèces de luges plates attachées les unes aux autres comme des wagons, avec de gais lurons (vous !) sur chacune. Inutile de vous dire que tête et queue de l’animal se doublent sans cesse dans le sens de la pente au fil des larges ou plus secs virages dessinés par le moniteur-pilote… Tout au long des 7 kilomètres à parcourir sur 800m de dénivelé, s’enchaînent aussi les fous rires ! Une variante ? La trottinette sur les pistes de ski… pas tout-à-fait celle que vous pratiquer sur le bitume.

A cheval sur son VTT…

Pour les plus grands, autre activité tout aussi originale à découvrir sur la neige : le VTT grosse roues (ou fat bike)  à assistance électrique. Là, vous passez vraiment partout… pour autant que vous maîtrisiez parfaitement l’engin ! Dans le doute, optez pour les balades organisées… Pourquoi pas celles qui se terminent autour de gourmands plats savoyards ?

Parapente : le top !

Saint Sorlin d'ArvesEnvie pourtant de quitter le sol, d’admirer la montagne de haut ? Ca tombe bien, à Saint-Sorlin, les vols en parapente sont aussi possibles en plein hiver ! Vous montez en télésiège (juste le temps qu’appréhension et excitation se mêlent en un joyeux cocktail !), vous atteignez une haute crête, vous déployez la voile et, selon le vent, vous vous jetez dans le vide sur l’un ou l’autre des versants ! Oui, accompagné bien sûr. Si vous avez de la chance peut-être votre moniteur sera-t-il celui qui a volé avec Omar Sy ou François Cluzet pour le tournage de « Les Intouchables » ?

Sorlinette, star de la station !

Saint Sorlin d'ArvesRevenus sur le plancher des vaches, rencontrez-en une justement : elle porte l’amusant nom de Sorlinette, et est omniprésente dans la station, notamment sur le front de neige, les jeudis, pour faire la fête avec les familles. Faites aussi la connaissance des pros de la neige tels un pisteur-secouriste maître-chien d’avalanche et un dameur : ils racontent leur épopée au cœur des montagne… et le dameur, si vous gagnez au tirage au sort, vous emmènera dans son bolide pour une expérience hors du commun !

Animations à gogo !

Saint Sorlin d'ArvesNombre d’autres animations sont proposées tout au long de la saison. En vrac : spectacle avec comme héroïne, la mascotte de Saint-So bien sûr, balade contée et nocturne, descente des pistes au flambeau, parties de luge et de yooner, démonstrations de sauts à ski et snowboard, moments ludiques à l’espace snow mouss pour les plus petits, animation « Tapis rouge » chez les commerçants, déambulation en musique de jongleurs, dégustation de chamallows bien grillés…. Sans oublier l’original tire au miel sur neige : comme au Canada, mais avec du miel des Arves en lieu et place du sirop d’érable, vous laissez se prendre le nectar sucré sur son froid lit !

Saint Sorlin d'ArvesTout ce que propose Sorlinette dans sa station est astucieusement recensé dans un guide pour les familles.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN