Samoëns, Morillon et Sixt-Fer-à-cheval en famille en hiver

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Vacances & Week-end > En France > Montagne > Samoëns, Morillon et Sixt-Fer-à-cheval en famille en hiver

Par le Mis à jour le 11/12/2018

station village familiale de Samoëns

Le Grand Massif

Grand Massif Savoie Mont-Blanc

Situé au cœur de la Haute-Savoie (74), entre Genève et Chamonix, le domaine du Grand Massif est l’un des plus grands domaines skiables d’Europe. Avec des pistes skiables entre 700 et 2 500 mètres d’altitude, il est le deuxième plus haut domaine de Haute-Savoie, en plus d’être l’un des plus grands de France.

  • Un sommet culminant à 2 500 mètres d’altitude, 146 pistes balisées et pas moins de 1 800 mètres de dénivelé.
  • Des panoramas à 360° avec le Mont-Blanc, la plus haute montagne d’Europe, en toile de fond permanente.
  • Des activités des plus originales à tester en famille ou entre amis comme le Fat Bike, le paret -ancêtre de la luge-, le télémark ou bien encore le perfectionnement à la conduite sur route glissante sur le plus long circuit de glace de France…

Station-village de Morillon (entre 700 et 1 100 mètres d'altitude)

La convivialité côté village, l’évasion côté station. A 15 minutes de l’autoroute, Morillon est plébiscité par les familles pour son charme traditionnel autant que pour son « après-ski » qui se décline en une
multitude d’activités, d’animations gratuites et d’événements festifs.

Morillon offre le choix de résider soit dans le village traditionnel, soit plus haut, dans la station piétonne et « skis aux pieds » du Plateau des Esserts.

Preuve de son engagement en matière de vacances à la neige « bien-vivre », Morillon a été classée 7e meilleure station française par le site de référence snowplaza.fr.

Le + SURPRENANT :
pouvoir enchaîner plus de 1 400 mètres de dénivelé de pistes bleues depuis la Tête des Saix jusqu’au village de Morillon sans emprunter une seule remontée mécanique !

Sation-village de Samoëns ( entre 720 et 1 600 mètres d'altitude)

vue station village Samoëns

Samoëns, une station de ski familiale pleine de charme. Photo : OT Samoëns

Située le long du Giffre, cette magnifique station-village a su garder une architecture traditionnelle intacte grâce au travail des tailleurs de pierre. Les maisons anciennes de Samoëns sont pour la plupart en pierre, une des nombreuses spécificités du village.

Aujourd’hui, Samoëns offre l’équilibre parfait entre du « grand ski » grâce à son accès rapide en télécabine sur le domaine du Grand Massif et une vie de village, conviviale et accueillante, animée 365 jours par an grâce à ses 2 300 habitants. Ici, les vacanciers apprécient la douceur de vivre septimontaine (du nom des habitants du village), idéale pour recharger ses batteries en hiver…

Le + SURPRENANT :
dans le village subsistent partout des témoignages du talent des tailleurs de pierre qui firent autrefois la réputation internationale du village. Samoëns est historiquement le berceau de ces tailleurs de pierre, appelés « Frahans ».

Station-village de Sixt-Fer-à-Cheval (765 mètres d'altitude)

Sixt-Fer-à-Cheval en Savoie

Balades douces dans un paysage hallucinant à Six-Fer-à-Cheval. Photo : Karine Filhoulaud

Sixt-Fer-à-Cheval, village authentique lové au cœur d’un écrin de montagne s’adresse aussi bien aux passionnées de sports d’hiver qu’aux visiteurs contemplatifs à la recherche de sérénité et de retour aux sources. Relié au domaine skiable du Grand Massif par la piste des Cascades, offrant 14 km de glisse dans un cadre sauvage, la station dispose de 30 kilomètres de pistes, comprenant une zone entièrement dédiée aux skieurs débutants.

Les amateurs d’activités nordiques profiteront de circuits de ski de fond et d’itinéraires raquettes dans le cadre grandiose du Cirque du Fer-à-Cheval. L’itinéraire raquettes de la Cascade du Rouget, surnommée la «Reine des Alpes» offrira quant à lui, un spectacle glacé à tous les visiteurs venues l’admirer.

Le + SURPRENANT :
les deux joyaux de Sixt-Fer-à-Cheval : le Cirque du Fer à Cheval, deuxième cirque montagneux de
France et la cascade du Rouget, surnommée la Reine des Alpes, tous deux sites classés.

 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN