Samoëns, Morillon et Sixt-Fer-à-cheval en famille en hiver

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Vacances & Week-end > En France > Montagne > Samoëns, Morillon et Sixt-Fer-à-cheval en famille en hiver

Par le Mis à jour le 11/12/2018

station village familiale de Samoëns

Ski tout schuss !

ski enfants

Photo : TristanShu.com

Samoëns, Morillon et Sixt-Fer-à-cheval (avec Flaine et Les Carroz) se regroupent sous le label Grand Massif. Et là, le qualificatif n’est pas usurpé ! Voyez plutôt : 40 000 hectares de superficie, 1 800 mètres de dénivelé avec un maximum à 2 500 mètres d'altitude, 146 pistes dont 22 vertes, 60 bleues, 48 rouges et 13 noires, 67 remontées mécaniques… et près de 15 zones ludiques.

Bref, c’est le 4e plus grand domaine skiable relié « skis aux pieds » de France. Si vous êtes débutants, lancez-vous sur la Ze Septisnake, une piste verte en pente douce équipée d’un amusant et lent trottoir roulant de 120 mètres de long. Juste le temps d’admirer à travers les vitres les sommets… et les chutes !

Vous êtes un tout petit peu plus téméraires ? Rendez-vous alors au départ de la piste bleue des Cascades : 14 km à parcourir à travers la réserve naturelle, avec arrivée dans le superbe cirque de Sixt Fer-à-cheval !

Le ski sous toutes ses formes

ski en pleine conscience

Nouvelle forme de glisse, le ski en pleine conscience. Photo : OT Samoëns

Mais il n’y a pas que le tout schuss dans la vie, n’est-ce pas ? Les trois villages proposent donc aussi une réjouissante collection d’autres activités glisse. Côté cousins du ski alpin, le ski de randonnée, le biathlon (ski de fond et tir), le ski de pleine conscience

A noter que pour les activités nordiques, vous disposez de deux sites : l’un au-dessus de Samoëns au col de Joux Plane (13km de pistes pour le ski de fond). L’autre en fond de vallée, le long du Giffre avec 35 km de pistes au charme avéré. Tout au fond de la vallée, glissez ou marchez aussi au pied du majestueux cirque de Sixt Fer-à-cheval.

D'autres sortes de glisse

balade en famille en traineau à chiens

Mais vous pouvez aussi marcher sur la neige, et ce de diverses façons : à la mode afghane (synchronisation respiration et rythme des pas) ; à la mode nordique (avec bâtons) ; ou en toute connexion avec la nature avec la marche sensorielle.

Bien sûr, vous pouvez aussi choisir de chausser des raquettes : juste pour le plaisir de la balade, ou pour celui d’en apprendre plus sur ce qui vous entoure, sur l’histoire des lieux… Et pourquoi pas aussi pour déguster une délicieuse fondue et génépi sous une yourte et dans une ambiance des plus conviviales ?

Vous préférez être accompagnés pour découvrir la montagne ? Optez alors pour la luge, le traîneau de chiens, la motoneige, le parapente, l’équitation, le poney luge, la calèche

Activités sportives plus insolites

fabrique de boules de neige

Fabriquer des boules de neige, ça s'apprend ! Photo : OT Samoëns

Samöens et ses voisins ne sont pas en reste… A Sixt, vous pouvez tenter de gravir des cascades de glace dans un paysage à couper le souffle. Ou, plus accessible sans doute, effectuer une balade « ruisseling » (nouveau !) : sur des ruisseaux gelés, vous parcourez la nature sauvage !

Plus domestiquée, la glace de la toute nouvelle et moderne patinoire de Samöens vous permet de jouer à Holiday on Ice ! Et pour vous défouler plus encore, rien de mieux qu’une bonne bataille de boules de neige : ici, elles peuvent être organisées… et deviennent alors des yukigassen, comme on les appelle au Japon. Vous aimez vraiment les boules ? Courez donc au bowling !

Fat bike

Un peu d'adrénaline avec une balade nocturne en Fat Bike ! Photo : Karine Filhoulaud

Pour ceux qui préfèrent les cercles, testez le Fat Bike à assistance électrique (pour les plus grands des petits)… C’est un VTT équipé de larges et très crantés pneus et d’une batterie. Si vous voulez ajouter à l’effort physique une touche de charme, choisissez de chevaucher votre puissante monture à la tombée de la nuit : l’animateur vous mène alors, sous les étoiles, jusqu’à un repas savoyard ! Non moins amusant, le gyropode 4x4 vous emmène partout ou presque après une prise en main rapide.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN