T’as pécho, de l’humour dans les filets

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Sorties en famille > Cinéma > T’as pécho, de l’humour dans les filets

Par Bénédicte Flye Sainte Marie le

critique T'as pécho ? film pour ado été 2020

Dans la veine des cultissimes Beaux gosses de Riad Sattouf, T’as pécho ?, la comédie d’Adeline Picault, pas toujours très subtile mais plutôt drôle, nous fait partager les tribulations de quatre ados moyennement populaires qui se mettent en tête de prendre des cours de drague pour enfin réussir à « emballer ».

T’as pécho ? : l’histoire

« On n’est pas sérieux quand on a dix-sept ans » disait Arthur Rimbaud. Mais si l’on en croit Arthur et ses copains Guigui, Samir et Aubin, on est carrément un looser quand on en a quinze. Car s’ils ne sont pas les rois des bonnes notes, excepté Aubin, l’éternel premier de la classe, les trois ados sont carrément des cancres quand il s’agit de faire tourner les têtes des filles. Pire, Jen, qui fascine Arthur depuis l’école primaire, n’a pas de mots assez durs pour lui signifier sa nullité absolue. Lassés d’être la risée de tout le monde, les quatre copains décident un jour de demander à Ouassima, qui sort avec Matt, le playboy du collège, de leur donner, contre une rémunération de dix euros par personne, des leçons collectives de drague afin qu’ils apprennent les basiques dans le domaine.

Comment effectuer les travaux d’approche, booster leur style vestimentaire, de quelle manière embrasser… Parce qu’elle rêve d’aller voir Kanye West en concert avec Matt et qu’elle n’a pas les moyens de se payer le billet, l’adolescente accepte de devenir leur prof et de les coacher quotidiennement dans les vestiaires de la piscine où travaille Fahim, son père. Si son enseignement porte rapidement ses fruits chez certains, il échoue lamentablement chez d’autres, notamment pour Arthur. Et les choses vont encore se compliquer pour notre héros quand Ouassima va à son tour lui demander un service : accepter de coucher avec elle pour qu’elle ne soit plus vierge et inexpérimentée le jour où elle passera à l’acte avec son Matt, son chéri.

Mais quand les sentiments viennent s’en mêler, le défi n’est pas si simple à relever pour Arthur qui est tombé raide dingue d’Ouassima.

A partir de quel âge ?

13-14 ans, de préférence avec du second degré. Comme on dit dans les émissions télé, ce que vous voyez à l’écran n’est pas à reproduire dans la vraie vie !

L’avis de MAFAMILLEZEN

Sur ce thème déjà souvent traité des prémices de la découverte de la sexualité, T’as pécho ? ne révolutionne pas le genre du teen-movie. La plupart des situations et rebondissements est très prévisible, notamment les brouilles et les réconciliations d’Arthur et de Ouassima. Ca n’empêche pas le film et ses protagonistes d’être attachants, notamment Arthur, faux dur et vrai tendre qui rêve autant d’aimer que de faire l’amour. Guigui, chez qui cet apprentissage en accéléré des codes de la séduction va provoquer la révélation de sa préférence pour les garçons. Ou Fahim, le père solo d’Ouassima, qui se fait fort d’incarner l’autorité mais qui est souvent à côté de la plaque quand il s’agit d’éduquer et de dialoguer avec sa fille.

Mais les scènes les plus drôles sont incontestablement celles qui s’articulent autour de Paola, la mère d’Arthur. Parfaite incarnation des excès de la parentalité bienveillante, la trentenaire qui comme Fahim, élève sans conjoint ses deux fils, n’en finit plus d’imaginer des rituels « positifs » pour renforcer ses liens avec son ainé. Comme la « minute insultes » où l’on a le droit de dire les pires choses qui nous passent par la tête pour se défouler. Ou « la lettre de remerciements », dans laquelle on explique pourquoi on rend grâce à la vie et à ceux qui nous entourent… Une maman, incarnée avec un bonheur visible par Anne-Sophie Larrouy, qui se veut tellement parfaite qu’elle ne voit pas Arthur changer et grandir !

On retrouve aussi avec plaisir au casting Ramzy Bédia, décidément omniprésent en ce moment, puisqu’il est aussi à l’affiche cet été de Tout simplement noir, des Blagues de Toto et de Brutus vs César.


T’as pécho
 ?
Réalisé par : Adeline Picault
Avec : Paul Kircher, Ramzy Bédia et Vincent Macaigne,
Genre : comédie
Durée : 1h39
Sortie au cinéma : le 29 juillet 2020
A partir de 13 ans

 

CONCOURS : A gagner 5 invitations pour 2 personnes du 16 au 26 juillet dans l’espace Concours !

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN