Terra Botanica, un parc à thème sur le monde végétal

MaFamilleZen > Ma Famille > Sorties en famille > Parcs de loisirs > Terra Botanica, un parc à thème sur le monde végétal

Par le

A deux pas d’Angers, au cœur du Maine-et-Loire, la flore a son royaume : Terra Botanica. Non pas un ennuyeux jardin botanique, mais un vrai parc à thème sur le végétal, avec espaces de découverte, animations, attractions, spectacles… et surprises en pagaille !

Terra Botanica - Cactus, les plantes de l'extrême

K.Filhoulaud

A Terra Botanica, la flore est reine… et son territoire, riche et vaste : pas moins de 275 000 plantes de 5 000 espèces différentes plantées sur 11 hectares !

Certes il y a un plan pour se repérer dans ce royaume, mais est-il bien indispensable ? Pourquoi ne pas plutôt se promener, au hasard des innombrables allées ? Il y a partout de quoi découvrir et se divertir, et ce, de toutes les façons possibles…

Photo : Terra Botanica

Prendre de la hauteur avec le ballon captif « Terra Vu du Ciel »

Voici la nouveauté 2015 : 34 mètres de haut, nacelle comprise (soit 12 étages !) et gonflé à l’hélium, le ballon « Terra vu du ciel » emmène ses 30 passagers à 150 m d’altitude. On attend son tour dans une salle d’embarquement décorée Art déco. Puis un guide aérostier donne le top décollage ! Ensuite, pour grands et petits, c’est magique : doucement, on s’envole… Et, de tout là haut, on voit tout le parc et même au-delà.

Terra Botanica - Au coeur des fleurs

Photo : K.Filhoulaud

Dépaysement garanti dans les espaces végétaux reconstitués

A l’air libre ou sous serres (15 000 m²), des environnements naturels du monde entier sont présentés. Il y a la magnifique bambouseraie, les exotiques rizières, le bayou de Louisiane, les serres évoquant les grandes explorations botaniques du 18e siècle… regardez comme ça papillonne sec ici ! Il y a aussi les espaces liés aux climats extrêmes : on s’éponge dans la serre tropicale au milieu des lianes et orchidées entremêlées ; on s’évente dans celle dédiée au désert en évitant de se frotter aux superbes cactus ; on grelotte rien qu’en passant devant le mur de glace qui supporte les plantes cryptophytes, fans du froid…

Terra Botanica - L'arbre à palabres...

Terra Botanica – L’arbre à palabres… Photo : K.Filhoulaud

Ambiances et mises en scène originales

Du ludique, du poétique, de l’humoristique, du décalé, de l’effrayant… dans ce parc, tout se marie, et c’est grâce à l’originalité des mises en scène ! Tremblez devant le presque vivant Terrannosaure (un automate vraiment toute dernière génération !) et attendrissez-vous devant le diplodocus dont la tête sort béatement de la fictive forêt primaire. Osez pénétrer dans la béante bouche d’un ogre, tout vert et au visage grimaçant, emplie de plantes phosphorescentes, carnivores et mêmes malodorantes

Observez encore une bêche et une taupe en pleine discussion, des ruches jouant de la musique, des torchons imprimés de recettes ancestrales volant au vent, un vieux faux chêne au long nez racontant des histoires, un explorateur qui apparaît dans un miroir pour vous narrer ses aventures botaniques…

Terra Botanica - Voyage au creux d'une noix

Terra Botanica – Voyage au creux d’une noix. Photo : K.Filhoulaud

Mini croisière sur l’eau ou dans les airs

Fatigués de marcher ? Rien de tel qu’une mini-croisière au cœur des fleurs pour vous reposer les pieds ! Pas les yeux : les couleurs sont si chatoyantes. Pas les oreilles : on vous raconte de façon vivante, l’histoire de la flore environnante ! Pas les narines : les fleurs sont si odorantes… Vous n’en finirez d’ailleurs pas de renifler à la superbe roseraie toute proche ! Si vous préférez un petit tour en l’air, glissez-vous dans ces coques de noix géantes accrochées à un rail aérien, à 3 m de haut !

Terra Botanica - La flore en question...

Terra Botanica – La flore en question…. Photo : K.Filhoulaud

Jeux de manipulation et d’adresse

Tant de jeux de manipulation et d’adresse sont disséminés dans le parc… Dans un grand bac à sable, tentez de dénicher, comme de vrais paléo-archéologues, des traces du passé. Le long d’un filet d’eau, tamisez, tamisez… pour qu’apparaissent des fragments d’ambre, pierre et fossile végétal à la fois ! Peut-être pourrez-vous en emporter ? En activant une pompe à eau, aidés d’une rigolote grenouille, arrosez qui de droit… Avec leur petite brouette, laissez les plus petits aller, de ci de là, résoudre d’étonnantes énigmes botaniques. Et si vous essayez d’imaginer toutes les autres activités proposées ?

Terra Botanica - Vive les "pestacles" !

Vive les « pestacles » ! Photo : Terra Botanica

Spectacles inattendus

Autre nouveauté 2015 : le Voyage au centre de la Terre, qui vous conduit, en 4D, dans les entrailles de la planète… en vous rappelant, pour les plus grands du moins, un fameux film hollywoodien et Jules Verne ! Dans une autre salle, ce sont deux petites gouttes d’eau qui, des racines aux feuilles d’un arbre, vivent un mouvementé périple dans lequel vous les suivez bien sûr !

Encore des sensations dans la salle dédiée aux grandes explorations botaniques du 18e siècle : les traversées océaniques n’étaient alors pas de tout repos… L’original spectacle sur les climats extrêmes et leur flore fait se rencontrer le froid, le feu, la pluie sous formes de véhéments personnages, et des pauvres plantes, au final, très résistantes ! De la douceur, on en trouve au Théâtre des plantes : sont racontées là de jolies histoires de fleurs dans des effluves et des décors exotiques et magnifiques…

Terra Botanica - Des ruches vraiment uniques

Terra Botanica – Des ruches vraiment uniques. Photo : K.Filhoulaud

Nouvelle aire de jeux le « Monde des Petits Lutins »

Deux nouvelles aires de jeux pour 2015 ! Le « Monde des Petits Lutins » avec son carrousel 1900 et son monorail peuplé de lapins est réservé aux 2-7 ans. Pour les 7-12 ans, « L’Ile des Lutins » ressemble à une cabane perchée de 7 m de haut, et reliée au sol par des filets, murs d’escalade, toboggans… à consommer sans modération ! Sachez que, si vous voulez faire une visite ordonnée, sur le plan général, des pictos indiquent les endroits préférés des plus jeunes.

Terra Botanica - A l'abri des serres

Terra Botanica – A l’abri des serres . Photo : K.Filhoulaud

Partagez votre avis sur Terra Botanica en postant un commentaire !

Infos pratiques

Terra Botanica
Route de Cantenay-Epinard, 49 106 Angers
Tel. 02 41 25 00 00
www.terrabotanica.fr

A voir aux alentours :

Des jardins pas comme les autres
La vallée de la Loire en famille avec Kids’Voyage
Le Mans en famille. Pour un weekend express et sans stress
Weekend en famille dans la Sarthe
Le Puy du Fou : voyage à sensations dans l’histoire
Saumur et sa région : activités ludiques et découverte pour petits et grands



Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Alors BRAVO ! Terra Botanica est à noter, oui c’est tentant. La nature en vedette, avec de super propositions; à découvrir en famille 🙂

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN