Un sac de billes, de belles émotions et de jeunes acteurs formidables

MaFamilleZen > Ma Famille > Sorties en famille > Cinéma > Un sac de billes, de belles émotions et de jeunes acteurs formidables

Par le

Un sac de billes, le célèbre roman  de Joseph Joffo, prend vie sur grand écran grâce à Christian Duguay. Un joli film servi par l’interprétation lumineuse de ses deux acteurs principaux, Dorian Le Clech et Batyste Fleurial.  Ils s’illustrent aux cotés de Patrick Bruel et d’Elsa Zylberstein. En salles le 18 janvier. Et on vous offre des invitations ! (concours en bas de page)

affiche-un-sac-de-billes-janvier-2017

Un sac de billes : l’histoire

Un sac de billes est fidèle au livre autobiographique de Joseph Joffo que beaucoup d’entre nous ont lu pendant leur enfance. Le film raconte la folle cavale de Joseph, dit « Jo », et de son grand frère Maurice. Deux garçons juifs qui, à la demande de Roman et Anna, leurs parents, traversent seuls l’Hexagone en 1942. Ceci afin d’échapper à l’implacable traque des nazis et des français pétainistes.

Partis du quartier de Montmartre à Paris, ils réussissent, après de nombreuses péripéties et l’aide de quelques anges gardiens, à rejoindre le reste de leur famille, qui a posé ses valises à Nice. Mais bientôt la zone dite libre ne le sera plus, envahie par les troupes allemandes. Il leur faudra alors de nouveau quitter les leurs puis rejoindre Moisson Nouvelle, un pensionnant de garçons situé dans les Alpes du Sud, où ils seront relativement préservés.

Un sac de Billes avec Patrick Bruel, Batyste Fleurial et Dorian Le Clech

Copyright Thibault Grabherr, Quad, Forecast, Gaumont, TF1

Mais la tentation de savoir ce que sont devenus leur père et leur mère sera trop forte : ils reviendront en ville, où ils tomberont dans les griffes de la Gestapo. Le début d’un long cauchemar, où ils devront tout endurer : la persécution, la maladie et l’angoisse de ne jamais savoir ce que réserve le lendemain… Heureusement, la bille bleue que Jo a reçue d’un copain, échangée contre son étoile jaune, semblera agir comme un talisman pour prolonger leur « ligne de vie ».

A partir de quel âge ?

7-8 ans. Il donnera l’occasion aux plus petits, pour qui la seconde guerre mondiale est un événement un peu abstrait, de prendre la mesure de ce qu’a été cette page sombre de notre histoire collective.

L’avis de MAFAMILLEZEN

Oui, Un sac de billes ne fait pas toujours dans la nuance. Le film forçr un peu le trait dans certaines scènes dramatiques et en a un recours excessif à la voix-off. Il n’empêche que le long-métrage de Christian Duguay, par ailleurs très réussi esthétiquement, sait malgré tout nous réserver de vraies belles émotions.

Un sac de Billes, Jo et Maurice arrivent à Nice

Copyright Thibault Grabherr, Quad, Forecast, Gaumont, TF1

L’évocation de l’amour et de l’esprit de sacrifice qui anime Roman et Anna, les parents de Jo et Maurice. Les liens qui les unissent à leurs fils, la force de caractère des deux héros en herbe, ne peuvent que remuer les cœurs. Les comédiens sont tous très justes. Dont Patrick Bruel, en papa charismatique, dur et tendre à la fois. Mais la grande majorité des bravos sont à réserver évidemment à Dorian Le Clech et Batyste Fleurial, qui portent avec talent la quasi-totalité du film sur les jeunes épaules.

Réalisé par : Christian Dugay
Avec : Patrick Bruel, Elsa Zylberstein et Dorian Le Clech
Genre : drame
Sortie au cinéma : le 18 janvier 2017
Durée : 1h50
A partir de : 7 ans

CONCOURS : A gagner des invitations du 10 au 22 janvier dans l’Espace Jeux-concours !

A voir aussi au cinéma en ce moment :

Jamais contente, une comédie sur fond de crise d’ado
Primaire, une comédie qui nous emmène sur les bancs de l’école
Le coeur en braille, un film tendre
Cigarettes et chocolat chaud, un film drôle et plein d’émotions
Papa ou maman 2, on adore !
Maman a tort, une ado découvre le côté obscur du monde du travai

 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. J’aime beaucoup Patrick Bruxelles c’est un acteur entier et chanteur

  2. Désolée j’ai pas vue que c’était marqué Bruxelles au lieu de Bruel n’empêche que je l’adore

  3. film emouvant, dechirant…et et quelle belle fraternite des 2 garcons, mon fils de 10 ans a adoré le film, je conseille d’aller le voir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN