Primaire, une comédie qui nous emmène sur les bancs de l’école

MaFamilleZen > Ma Famille > Sorties en famille > Cinéma > Primaire, une comédie qui nous emmène sur les bancs de l’école

Par le

PRIMAIRE est une fresque sur le quotidien d’une jeune professeure des écoles, interprétée par Sara Forestier. Ce long-métrage réalisé par Hélène Angel, en salles à partir du 4 janvier 2017, vaut le détour. Même si on se perd parfois dans les méandres de son scénario.

Affiche du film Primaire avec Sara Forestier, au cinéma le 4 janvier 2017

Primaire : l’histoire

Florence, trente-deux ans, a son métier de professeure des écoles chevillé au corps. Très impliquée, elle n’hésite pas à déployer beaucoup d’énergie pour faire progresser ses élèves en difficulté. Comme par exemple la petite Tara, qui sait à peine déchiffrer un texte alors qu’elle est censée passer au collège l’an prochain. Ou bien Charlie, une écolière autiste qu’elle veille à intégrer au maximum aux activités du CM2 dans lequel elle enseigne.

Sa rencontre avec Sacha, un garçon délaissé affectivement par sa mère, va faire voler en éclats toutes les belles certitudes qu’elle avait… A force de s’acharner à sauver cet enfant contre l’avis de ses collègues, à qui il semble préférable qu’il soit placé en foyer, la jeune femme va tutoyer le précipice. Elle va fragiliser sa santé et mettre en péril la relation qu’elle a avec son fils Denis. Il va multiplier les bêtises et la rejeter, afin de faire comprendre à sa maîtresse de mère qu’elle n’est pas assez présente pour lui.

A partir de quel âge ?

Pas avant 9 ou 10 ans. Les arcs narratifs sont très nombreux et difficiles à suivre, même pour les adultes.

L’avis de MAFAMILLEZEN

Impossible de dire que Primaire est un mauvais film ou qu’il manque de réalisme. « Cousu » au millimètre par Hélène Angel, cet opus dépeint avec brio la vie d’une classe pas comme les autres : les deux ans passés en immersion à l’école par la réalisatrice pour les besoins du long-métrage se ressentent à l’écran.

primaire-avec-sara-forestier-copyright-studiocanal

Copyright : Studio Canal

Par ailleurs, les enfants sont excellents : tous les jeunes interprètes jouent comme ils respirent. Y compris les plus petits, ce qui représente une vraie prouesse.

Le problème dans Primaire vient plutôt de la densité de l’intrigue. Assez long (1h45), le film superpose les histoires de tellement de personnages, entre autres celles de Florence, de Sacha, de Denis, de Charlie et de Julie, qu’on s’y égare un peu. Et fait que l’on finit par décrocher à certains moments. Primaire aurait donc gagné à être plus court et plus simple.

primaire-avec-vincent-elbaz

Copyright : Studio Canal

Même si son message sur l’importance de la transmission est magnifique.

Réalisé par : Hélène Angel
Avec : Sara Forestier, Vincent Elbaz et Patrick d’Assumçao
Genre : Comédie dramatique
Sortie au cinéma : le 4 janvier 2016
Durée : 1h38
A partir de : 9 ans

A voir aussi au cinéma en ce moment :

Le coeur en braille, un film tendre tiré du livre de Pascal Ruter
Cigarettes et chocolat chaud, un film drôle et plein d’émotions
Papa ou maman 2, on adore !
Maman a tort, une ado découvre le côté obscur du monde du travail
Graine de champion suit trois jeunes prodiges du sport
Ma vie de courgette, prix du public au Festival d’Annecy

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN