Vacances insolites en Anjou : sites et hébergements troglodytes

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Vacances & Week-end > En France > Campagne > Vacances insolites en Anjou : sites et hébergements troglodytes

Par le

Troglodytes et monde troglodytique

Habitats troglodytes, un patrimoine qui renaît

Le terme « troglodyte » vient du grec et signifie « le trou dans la pierre ». Si on parle souvent de troglodytes pour désigner ces demeures creusées dans la pierre, le mot désigne en fait leurs habitants. Creusées à l’origine dans la pierre tendre du coteau, le long de la Loire, pour servir de refuge aux populations locales en périodes de conflits, ces demeures troglodytiques ont servi d’habitat aux Angevins jusqu’à la fin du 18e siècle. A partir de la Renaissance, on a commencé à extraire la pierre pour construire les châteaux de la Loire, puis pour l’habitat de surface. Les carrières ont ensuite été utilisées pour la culture des champignons de Paris et l’élevage du vin de Saumur.

Bistroglo en Anjou

Un Bistroglo du côté de Saumur. Photo : Mafamillezen

Les anciennes maisons troglodytes se sont petit à petit transformées en friches ou en squats. Mais depuis quelques années, avec la mode des hébergements insolites, on assiste à la réhabilitation de ces galeries souterraines enfouies et de nouveau transformées en lieux d’habitation troglodytiques. On est passé des « troglos clodos aux troglos bobos », comme disent les Angevins. L’Anjou et la région de Saumur en particulier valorisent aujourd’hui ce patrimoine souterrain, pour en faire un lieu de culture et d’art et une entrée sur l’histoire et le patrimoine architectural de la région.

Conseils : la température moyenne dans les sites troglodytes est de 12° à 15°. Ils seront un havre de fraîcheur l’été. Prévoir une petite laine. Pour les accros au portable, pas de réseau dans les souterrains…

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN