Vacances insolites en Anjou : sites et hébergements troglodytes

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Vacances & Week-end > En France > Campagne > Vacances insolites en Anjou : sites et hébergements troglodytes

Par le

Troglodytes et Sarcophages

Etonnante fabrique de sarcophages

A Doué-la-Fontaine, haut-lieu des sites troglodytiques et point de départ de votre séjour troglo avec le musée Les Mystères du Falun, vous découvrirez un site étonnant de fabrique de sarcophages dans une ancienne carrière mérovingienne du Ve et Vie siècle. Le falun est une pierre fragile, très friable et poreuse, inscrustée de coquillages, qu’on retrouve dans les plaines. Très réputé au Moyen-Age, le falun desséchait les corps, provocant une momification naturelle. A l’époque, les sarcophages en pierre de Doué étaient très recherchés. Ces blocs de 2 m de long, taillés sur place, étaient transportés sur commande par bateau sur la Loire. On en a retrouvé près de 200 le long du fleuve.

Troglodytes_et_Sarcophages_olivia_merlen

Troglodytes et Sarcophages – Site de fabrication de sarcophages de l’époque mérovingienne. Photo : Olivia Merlen

La fabrique de sarcophages de Doué est sortie de la mémoire des gens jusqu’à ce qu’un archéologue, Michel Cousin, et son équipe, la redécouvrent il y a une vingtaine d’années. Dans cette carrière ont été fabriqués environ 35 000 sarcophages, ce qui en fait la plus grande fabrique d’Europe. Il n’en reste plus guère sur le site aujourd’hui. La galerie souterraine s’est transformée en refuge au moment des invasions Vicking. Elle est même devenue le plus vaste refuge souterrain fortifié d’Anjou. On y voit encore les vestiges d’une chapelle souterraine, et un village troglodyte.

chapelle_souterraine_Troglodytes_et_Sarcophages_Olivia_Merlen

Troglodytes et Sarcophages – Chapelle souterraine. Photo : Olivia Merlen

Le site est aujourd’hui classé aux Monuments Historiques. Philippe Perdereau, l’actuel propriétaire, organise des visites hautes en couleurs. En haute-saison, il fait également appel à des guides-conférenciers et organise des visites nocturnes aux lampes de carrier, de 20h30 à minuit, au départ des Chemins de la Rose (car Doué-la-Fontaine est aussi le premier producteur de rosiers en Europe). Vous pourrez aussi faire une partie de boules de fort, la pétanque locale, qui se joue en pantoufles…

Le plus pour les enfants : Philippe Perdereau organise des visites pédagogiques pour les enfants de CM1-CM2 et 5e, pour qui le Moyen Age est au programme. Sûr qu’avec son sens de l’humour et ses références imagées, il saura captiver les enfants pour l’histoire de France.

Troglodytes et Sarcophages
1, rue Croix-Mordret
49700 Doué-la-Fontaine
Tel. 06 77 77 06 94
Tarifs :
Adultes : 4,90 €. Enfants de 6 à 11 ans : 3,30 €.
Visites guidées d’1h30 en période de vacances scolaires et tout l’été.
www.troglo-sarcophages.fr

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN