Activités et animations gratuites…ou presque

Pas la peine de se ruiner pour s’amuser ou se cultiver. Organismes publics, associations, sites internet… Il existe une multitude de bons plans qui permettent de dépenser peu, voire rien ! MAFAMILLEZEN vous a concocté une liste non exhaustive des offres d’activités et animations destinées aux enfants ou à toute la famille, à Paris et en régions.

A PARIS

Pour pratiquer une activité sportive ou artistique :

paris poneyTrois dispositifs gratuits ont été mis en place par la Ville de Paris :

Pour les 8-12 ans : Découverte proximité : Votre enfant peut pratiquer, tout au long de l’année, des activités sportives gratuites, encadrées par des associations et des éducateurs sportifs, dans des salles, des gymnases ou en plein air.
Pour les 7-12 ans : Découverte Initiation : Pour les zappeurs ou les indécis. Sports collectifs, de raquette, de combat…Au total, une vingtaine de disciplines sont à découvrir gratuitement toute l’année.
Pour toute la famille : Découverte Nature : Des séances gratuites dédiées au footing, à la gymnastique et à l’entretien physique sont organisées dans plusieurs parcs et jardins municipaux, tous les dimanches matin de 9 h à 12 h (hormis juillet/août)

Pour en savoir + : www.paris.fr

L’école :
Les écoles primaires accueillent gratuitement les enfants le samedi matin de 8h45 à 11h45 pour pratiquer de nombreuses activités sportives.

Pour en savoir + : www.paris.fr

L’association Paris-Ateliers :
Des ateliers destinés aux enfants et aux ados sont proposés dans certains domaines (arts plastiques, poterie-céramique, bande dessinée, théâtre), à des tarifs préférentiels. De plus, pendant les vacances scolaires, des stages permettent de découvrir ou d’approfondir une discipline. Certains s’adressent même à toute la famille.

Pour en savoir + : www.paris-ateliers.org

La MPAA :
La Maison des pratiques artistiques amateurs organise une large palette d’ateliers (théâtre, danse, marionnettes, bande-dessinée, hip-hop, etc…). En outre, des séances d’initiation sont proposées gratuitement aux enfants et aux ados.

Pour en savoir + : www.mpaa.fr

La base nautique de la Villette :
Destiné aux 12-14 ans, ce site propose des animations gratuites en aviron, canoë et kayak, encadrées par des moniteurs diplômés d’Etat. D’autres événements gratuits sont organisés, le plus souvent pendant les vacances scolaires.

Pour en savoir + : www.paris.fr

Pour se distraire et se cultiver :

Augustins fillette dessinLes musées :
Pour les 6 – 12 ans :
Les 14 musées de la Ville de Paris organisent gratuitement ou pour des sommes modiques des visites, des animations et des ateliers.
Pour les 6 – 14 ans :
Les expositions temporaires des musées de la Ville de Paris sont gratuites.
Pour toute la famille :
Les collections permanentes des musées de la Ville de Paris sont gratuites, hormis la Crypte et les Catacombes.

Pour en savoir + : www.culture.paris.fr

Le cinéma :
Le Forum des images :
Chaque mercredi et samedi, de septembre à juin, pour les – de 12 ans, un film est projeté, suivi d’une discussion puis d’un goûter. En outre, des films et des jeux multimédia sont proposés tout au long de l’année.

Pour en savoir + : www.forumdesimages.fr

affiche Mon Premier Festival 2013Mon Premier Festival :
Pendant les vacances de la Toussaint, dans une dizaine de salles parisiennes, des ateliers, des avant-premières, des ciné-concerts et des films sont proposés au jeune public.

Pour en savoir + : www.monpremierfestival.org

Le Festival Paris Cinéma :
En juillet : des avant-premières sont présentées à toute la famille.

Pour en savoir + : www.pariscinema.org

Cinéma au clair de lune :
En août : Des projections gratuites en plein air sont organisées dans plusieurs quartiers de la capitale.

Pour en savoir + : www.forumdesimages.fr

Le théâtre :
Les théâtres municipaux et ceux subventionnés par la Ville de Paris proposent des spectacles destinés au jeune public (marionnettes, contes, cirque, numéros visuels, etc…).

Pour en savoir + : www.culture.paris.fr

Le théâtre du Châtelet organise des spectacles, des concerts et des ateliers pour les plus jeunes.

Pour en savoir + : www.chatelet-theatre.com

La musique :
L’orchestre de Paris :
A la Salle Pleyel, des rendez-vous sont proposés aux enfants et aux ados accompagnés de leur famille pour initier les plus jeunes à la musique et leur permettre d’accéder aux grandes œuvres du répertoire classique.

Pour en savoir + : www.orchestredeparis.com

Et aussi…
• Les bibliothèques :
Les bibliothèques municipales sont ouvertes à tous gratuitement. Elles organisent des animations tout au long de l’année : ateliers, spectacles, concerts, etc… Les bibliothèques patrimoniales proposent également des visites d’expositions.

Pour en savoir + : www.paris.fr/bibliothèques

• Les ludothèques :
Elles proposent des prêts de jeux. Certaines permettent également de jouer sur place et organisent des ateliers pour découvrir le plaisir de jouer à tout âge. Elles peuvent accueillir les enfants seuls à partir de 6 ans ainsi que les parents, pour partager des moments de détente et de convivialité en famille.

Pour en savoir + : www.lalif.org

• Les centres d’animation :
Danse, sport, théâtre, musique, multimédia, environnement…Les quelques 50 centres d’animation répartis sur le territoire parisien proposent une très large palette d’activités, d’animations et de spectacles à tarif préférentiel. En outre, pendant les vacances scolaires, des stages et des sorties permettent aux plus jeunes de découvrir de nouveaux horizons.

Pour en savoir + : www.centres-animation.paris.fr

L'R de jeux• L’R de jeux :
Située Place de la République, cette gigantesque aire de jeux propose des animations ludiques gratuites. Plus de 600 jeux destinés à tous (jeux de société, d’adresse, de construction, etc…) sont prêtés gratuitement.

Pour en savoir + : www.lalif.org/lr-de-jeux

• Pour les 6 ans :
Le Festival Pestacles du Parc floral :
De juin à septembre, tous les mercredis, les enfants de 6 ans ou – sont invités à un voyage-découverte au cœur du Parc floral. Des concerts, des spectacles et des ateliers ponctuent ces sorties nature.

Pour en savoir + : www.lespestacles.fr

• Pour les 12-14 ans :
Les kiosques jeunes :
Il en existe trois à Paris. Chaque jour, ils proposent des invitations et des tarifs réduits pour des spectacles (concerts, pièces de théâtre, manifestations sportives, etc…)

EN REGIONS

Premier réflexe : connectez-vous au site internet de votre mairie. Une mine d’activités et d’animations sont proposés gratuitement ou pour des sommes modiques.
Pour pratiquer une activité sportive ou artistique : dans toutes les communes, des cours sont dispensés par des bénévoles, au sein d’associations. Pour connaître les adresses, rendez vous dans votre mairie.
Les musées : l’entrée est gratuite pour certaines collections ou salles. Le premier dimanche de chaque mois, les musées nationaux ouvrent leurs portes gratuitement. Le 3è week-end de septembre, les Journées du patrimoine proposent un accès gratuit à tous les musées, monuments et sites du domaine de l’Etat (ministères, palais nationaux, universités, bibliothèques, etc…)
Spectacles, théâtre, concerts, etc… : www.billetreduc.com (invitations et réductions) et www.zepass.com (revente de billets par des particuliers).
Pensez également aux festivals, aux bibliothèques et aux ludothèques.

A lire sur le même sujet :

L’Atelier de Charenton, la peinture en liberté
Les bonnes adresses des passionnés de loisirs créatifs
Les ateliers pour enfants des musées et établissements culturels

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Bien vu tout ça ! De bons conseils, « Mon premier festival » est une bonne idée 🙂

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN