Comment poursuivre ses études sans le bac ?

MaFamilleZen > Blog > Mes Enfants > Mon ado (11-18 ans) > Vie scolaire > Comment poursuivre ses études sans le bac ?

Par le

quelles études sans le bac

Le couperet est tombé, et votre ado n’a pas décroché son bac. Quelles sont les solutions possibles pour poursuivre ses études sans le bac ?

Se tourner vers la capacité en droit

Préparée en 2 ans dans une faculté de droit ou par correspondance, la capacité en droit confère le niveau bac. La formation est dispensée à temps partiel. L’inscription se fait auprès de l’université ou du CNED (Centre national d’enseignement à distance). Un impératif : avoir 17 ans pour s’inscrire !

Les titulaires de la capacité en droit peuvent ensuite poursuivre leurs études à l’université en première année de licence de droit, en première année de DUT Carrières juridiques ou du BTS notariat. Cela permet aussi de passer les concours de la fonction publique de niveau bac (concours de catégorie B).

Bon à savoir : à l’université il existe aussi le DAEU, Diplôme d’accès aux études universitaires. L’inscription est ouverte aux personnes de plus de 20 ans justifiant de 2 années d’activité professionnelle.

Choisir un titre professionnel

Les branches professionnelles proposent des formations spécialisées via des CQP (certificat de qualification professionnelle) ou des titres homologués, reconnus par les pros.

Agent logistique, chargé de relation clientèle assurance, installateur mainteneur de pompe à chaleurs, serveur en restauration, technicien-vendeur produits sports, technicien en maintenance et diagnostic automobile… Il existe plusieurs centaines de CPQ et titres professionnels différents ! Les CQP se préparent en contrat de professionnalisation, dans un CFA (centre de formation d’apprentis).

Miser sur un CAP ou un bac pro

Après une année de terminale en filière générale ou technologique, il est possible de se réorienter vers un CAP ou un bac professionnel, sous conditions. Pour faire le point sur les passerelles possibles vers ces diplômes, rencontrez un conseiller d’orientation dans un CIO ou utilisez le service gratuit « Mon orientation en ligne ». Des conseillers sont à votre écoute en ligne.

Préparer un BTS sans le bac

Certains établissements acceptent des non-bacheliers, à partir du moment où ils justifient d’un « niveau bac », soit une moyenne générale supérieure ou égale à 8/20 au bac. Bien souvent, les établissements demandent aux étudiants non-bacheliers de repasser le bac en fin de première année… un investissement en temps important à prendre en considération avant de s’inscrire !

A noter : il s’agit d’établissements privés dont les frais d’inscription peuvent être élevés. Votre ado peut aussi choisir de préparer son BTS à distance, via le CNED. Cela demande de la rigueur et une forte capacité à s’organiser pour ne pas décrocher en cours de formation.

Se former dans les métiers du sanitaire et du social

Les diplômes d’aide-soignant, d’accompagnant éducatif et social ou encore de moniteur-éducateur sont quelques-uns des diplômes dont la formation est accessible sans le bac. L’admission dans les écoles a lieu sur concours. Il s’agit souvent d’épreuves écrites et d’épreuves orales. A la clé, des emplois dans le domaine du sanitaire et social pour ceux qui aiment les échanges, souhaitent aider leurs prochains, etc.

Repiquer sa terminale !

Refaire une année de terminale, dans le même établissement, dans un autre lycée ou à distance peut être la solution à envisager par votre ado. Le bac en poche, il pourra de nouveau faire des vœux d’orientation qu’il souhaite sur ParcourSup.

Bon à savoir : votre ado peut demander à conserver pendant les cinq sessions suivantes le bénéfice des notes supérieures ou égales à 10/20 obtenues aux épreuves du bac (même série) sous certaines conditions.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN