Premières astuces pour trouver sa place en famille recomposée

MaFamilleZen > Ma Famille > Psycho-Famille > La vie en famille > Premières astuces pour trouver sa place en famille recomposée

Par le

happy woman expresses the concept of familyVivre en famille recomposée est loin d’être facile. Que ce soit en tant que parent ou beau-parent voire même enfant du divorce, chaque jour nous sommes confrontés à de nouveaux défis pour faire face aux enjeux de la recomposition, aux relations et à nos propres besoins. Au travers de cet article, découvrez les premières étapes pour permettre à chacun de trouver sa place et s’y sentir légitime.

 

Nous ne tombons pas en recomposition par hasard

Vivre aux cotés des enfants de l’autre est une véritable opportunité de guérir notre enfant intérieur. Face aux relations de notre conjoint avec ses propres enfants, certaines blessures peuvent être réactivées selon notre vécu et la place que nous avions en tant qu’enfant. Bien souvent de véritables vagues d’émotions remontent et nous semblent presque incontrôlables. Ces émotions sont de précieux guides qui nous alertent sur nos blessures que le contexte de la recomposition réactive.

Prenez quelques moments pour observer l’impact de la recomposition en vous : quelles émotions ressentez-vous le plus souvent ? Et en quoi ces émotions vous sont-elles familières ? Ce contexte de vie sera un véritable guide pour mieux vous connaitre et savoir ce qui entrave votre équilibre de vie !

Accepter vos émotions et votre histoire telles qu’elles remontent et apprendre à les exprimer simplement à votre conjoint, voire même aux enfants (selon l’âge et le contenu), sera également une opportunité pour eux de mieux connaitre votre histoire et vos points sensibles.

Accepter de ne pas être une famille normale

Le syndrome du prince charmant est bien ancré dans le coeur des femmes et lorsqu’on rencontre ce prince charmant mais qu’il débarque avec des enfants, nous avons besoin d’un temps pour accepter que le fameux « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants » se transforme en « ils vécurent, malgré tout, heureux et réussirent à ne pas sacrifier leur couple ».

Recomposer veut dire apprendre à s’aimer malgré nos différences et choisir de construire ensemble à partir des ruines du passé. Pour réussir cela, il faut avant tout accepter que cet amour ne se développe pas « par défaut » avec et entre les enfants. Que votre couple représente une famille entière et qu’il devra devenir le ciment de votre foyer.

Comme toute gestion de projet, vous devrez avancer ensemble vers une vision commune de votre futur afin d’avancer dans la même direction et main dans la main. Vos valeurs de vie et d’éducation devront être claires et exprimées voire même écrites afin d’être alignées avec ce que vous souhaiterez transmettre ensemble. Rien ne doit être plus important que votre couple. Toute votre famille reposera sur votre couple alors donnez-vous les moyens d’être complices, partenaires et de vous respecter l’un et l’autre, surtout devant les enfants.

Rien n’est dû ni acquis

Comme énoncé dans le point précédent, l’amour n’est pas une obligation dans une famille recomposée et ne doit en aucun cas être imposé. Votre conjoint n’a pas d’obligation d’aimer vos enfants et vos enfants ne doivent pas se sentir forcés de l’aimer non plus. Les conflits entre enfants ne sont aussi pas rares. Mais c’est avant tout à vous de lui faire une place auprès de vos enfants car c’est pour être à vos cotés qu’il / elle côtoie vos enfants et de même pour vos enfants.

Pour que chacun se sente à sa place, chacun doit avoir son espace d’expression et vivre dans un environnement de confiance et de lâcher-prise. Les moments de partage et de communication doivent être favorisés et les différences (de culture, de caractère, de perception) valorisées au lieu d’être dénigrées.

Acceptez que votre conjoint ait des valeurs différentes des vôtres et prenez ça comme une opportunité pour vos enfants de découvrir de nouvelles choses. Votre conjoint ne sera jamais le parent de vos enfants mais il / elle est le deuxième adulte de votre foyer et par conséquent il / elle porte une partie de la responsabilité de ce qui se passe chez vous.

A lire aussi :

Etre père et vivre avec les enfants de l’autre
Famille recomposée : la place du beau-parent
Garde alternée ou droit de visite : quelle meilleure solution pour vos enfants ?
Vers une systématisation de la garde alternée ?
60 millions de consommateurs spécial familles recomposées 
Un papa, une vraie place dans la famille

Des livres pour aller plus loin :

 Familles recomposées, guide pratique, de Marie-Dominique Linder, Théo Linder, Robert Neuburger, éditions Hachette Pratique.
 Le guide de la famille recomposée, en BD, Potache et Bordier, éditions Humour.
 Famille recomposée : c’est pas gagné !, de Lionel Chamoulaud, éditions Broche.
 Ma famille recomposée, le guide de la famille en pièce détachée !, de Bénédicte Magdeleine Vincent, First Editions.
 Familles recomposée, un défi à gagné, de Sylvie Cadolle, Marabout.
 D’abord, t’es pas ma mère ! : Quelle place pour une belle-mère ?, de Marie-Claude Vallejo, Albin Michel.
 L’enfant de l’autre, de Edwige Antier, J’ai lu.

Découvrez d’autres articles sur la famille, la psychologie de l’enfant, l’éducation
dans notre rubrique EDUCATION & PSYCHO

Ombeline Becker, Coach professionnelle – La Ressource no.1 des familles recomposées et la Voix des enfants du divorce. 

ombeline beckerEnfant du divorce à l’âge de 3 ans et aujourd’hui belle-maman de 2 petites filles, Ombeline s’est engagée à ce que chaque adulte qui croise son chemin devienne responsable de sa mission auprès des enfants de ce monde : devenir un modèle pour prouver aux enfants du divorce qu’il est possible de trouver le courage de vivre dans l’authenticité de Soi et de se donner les moyens de réaliser ses rêves.
Ombeline accompagne chaque personne déterminée à s’affranchir de ce passé pour construire son propre avenir seul ou en famille. Découvrez le programme COMPOSE en 5 étapes qu’elle a créé pour apprendre à Composer avec les autres et Oser être Soi.
Téléchargez gratuitement le guide des 5 étapes pour combattre la culpabilité et reprendre son pouvoir intérieur.

Découvrez d’autres articles sur la famille et l’éducation
dans notre rubrique
 EDUCATION & PSYCHO

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN