GleamCode, un jeu pour initier les enfants à la programmation

MaFamilleZen > Mes Enfants > Mon enfant (6-10 ans) > Nouvelles technos > GleamCode, un jeu pour initier les enfants à la programmation

Par le

 

Coding-goûter avec Tralalere

Coding-goûter avec Tralalere

Les enfants nous étonnent par la maîtrise qu’ils ont, de plus en plus jeunes, des nouvelles technologies. Plusieurs pays européens, suivant l’exemple des Etats-Unis, ont inscrit le codage dans les programmes scolaires dès le plus jeune âge. Une initiative soutenue en France par TRALALÈRE, pionnière de l’e-éducation, qui lance un outil ludique permettant aux enfants à partir de 7 ans d’apprendre les bases de la programmation.

Tralalère, opérateur pour la Commission européenne du programme Internet Sans Crainte, entend apprendre aux enfants dès leur plus jeune âge à « faire le numérique » afin de se positionner, plus tard, « comme acteurs créateurs du numérique et non en simples « utilisateurs-cliqueurs-suiveurs » des technologies de l’information ».

C’est après avoir organisé des « coding goûters » que Tralalère s’est rendue compte à quel point le fait de créer soi-même changeait le regard des enfants sur les écrans.

De là est née l’idée du jeu GleamCode, dont l’objectif est de faire découvrir aux enfants les principes du code en expérimentant. Concrètement, il s’agit de créer une image lumineuse animée : un cœur qui bat, un LOL, un monstre… Comment ? En manipulant des blocs de langage comme des briques. Sans s’en rendre compte, l’enfant apprend une grammaire naturelle de l’informatique. « Il s’agit de coder pour créer, de coder pour décoder », explique Deborah Elalouf, présidente de Tralalère.

GleamCode sera lancé à l’issue d’un financement participatif sur KissKissBankBank. Le kit sera tout d’abord vendu au circuit associatif et aux organismes montant des ateliers pour enfants, puis au grand public.

Si vous souhaitez soutenir ce projet d’éducation au numérique,à vos clics !

A lire aussi :

Journée pour un Internet plus sûr 2014 : plus de 1000 ateliers à travers la France.
Okapi décrypte le vrai du faux sur l’internet.
Réseaux sociaux sécurisés : passage obligé avant les réseaux sociaux classiques ?

Pour aller plus loin :

L’enfant et les écrans, Jean-François Bach, Olivier Houdé, Pierre Léna et Serge Tisseron, Education Le Pommier, 17 € sur[amazon-product text= »Amazon » type= »text »]2746506491[/amazon-product].

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN