Jeux de société : 11 nouveautés 2019 testées par les familles

MaFamilleZen > Blog > Mes Enfants > Mon enfant (6-10 ans) > Jeux & Jouets > Jeux de société : 11 nouveautés 2019 testées par les familles

Par le Mis à jour le 20/11/2019

jeux de société nouveautés 2019

Star Master (Neurovia)

jeu Star Master

Le but du jeu : être le premier joueur à retrouver les 6 pions de couleur.

Les joueurs disposent d’une minute pour mémoriser les couleurs des cubes au début de la partie avant de les retourner pour les placer face invisible. Et pour plus de difficultés, dès qu’un joueur trouve une couleur, les positions des cubes changent : de quoi se creuser les méninges !

Un jeu intergénérationnel, qui fait travailler la concentration et la mémoire visuelle.

En exclusivité chez Nature & Découvertes.

Star Master (Neurovia)
Genre : jeu d’ambiance, de tactique et de rapidité
1 à 6 joueurs
Durée : 30 minutes
Prix indicatif : 37 € - Commander sur Nature & Découvertes
A partir de 7 ans

Les avis de nos familles testeuses

L’avis de Virginie P., qui a testé Star Masters avec ses enfants de Clément, 13 ans et Marine, 10 ans.

Nous avons eu la chance de pouvoir tester le jeu STAR MASTER et ce fut un réel plaisir ! Nous sommes 2 adultes et 2 loulous, de 13 ans et de 10 ans. Nous avons pu également jouer à 4 entre adultes.

Le format du jeu est  convivial, carré et pas trop encombrant pour le rangement. La notice est très bien expliquée, nous avons eu un doute au niveau des dés mais avec le schéma du bandeau entourant la boite, nous avons eu notre réponse

C’est vraiment un jeu de mémoire, le premier tour est facile, mais la suite se complique ! Il faut être très attentif au jeu, aux couleurs! Il faut être également attentif aux dés, suivant le symbole indiqué, nous devons faire preuve de rapidité tout en retrouvant la bonne couleur !

Les enfants aiment les couleurs du jeu, la texture agréable et les pièces qui sont en bois, avec au dos un système pour attraper la pièce, elles sont faciles à prendre en main pour les enfants et elles sont très légères ont précisé nos Clément et Marine.

Les pions de couleurs se gagnent suivant votre réponse, votre choix et votre rapidité ! Mais attention, vous devez obtenir 6 pions de couleurs, lorsque vous en avez 5, vous pensez que vous êtes bientôt le gagnant mais vous pouvez vite perdre un pion ! Avec le nombre max de 400 mots, on en oublie !

STAR MASTER a aussi du suspense jusqu’à la fin de la partie ! La durée du jeu peut être de 15 minutes comme indiqué sur la boite, mais peut avoir une durée plus longue mais très correcte pour un jeu comme celui-ci ! Au contraire, suivant les parties, les enfants étaient déçus que la partie soit déjà terminée.

C’est un jeu très convivial, nous ne trouvons pas de points négatifs, il manquerait peut être un sablier pour la minute de mémorisation des couleurs de départ mais c’est vraiment un détail. Pour les enfants en bas âge, un peu plus d’une minute serait la bienvenue. Nous adorons également le fait que le jeu soit 100 % fabrication Française ! L’âge minimum du jeu à partir de 4 ans est justifié car la règle du jeu est simplifiée pour cet âge-là. Ce jeu permet de jouer à tout âge mais aussi en solitaire.

Nous noterons STAR MASTER 9/10. Nous recommandons ce jeu car il fait travailler la mémoire, la rapidité, l’observation et on peut gagner grâce au hasard également ! Nos amis avec qui nous avons joué vont acheter ce jeu pour l’offrir à leurs enfants à Noel. Achetez-le, offrez-le !

 

L’avis d’Elisa C., qui a testé Star Master avec ses enfants de 4 et 8 ans

Nous avons donc testé en famille le nouveau jeu « Star Master » de Neurovia. J’ai reçu une petite vidéo de présentation et d’explication de la part de l’éditeur, très simple et qui facilite la prise en main du jeu. Surtout que la notice est un peu « austère » : il y a peut-être un petit effort à faire de ce côté-là. Du coup, j’ai pu expliquer assez facilement aux enfants les règles du jeu !

Il s’agit d’un jeu mobilisant la mémoire avant tout, mais d’aspect très ludique, et finalement simple d’accès pour les enfants. L’âge conseillé – 4 ans et plus – est tout à fait fiable. A noter que 2 niveaux de jeu sont possibles, afin de pouvoir jouer avec les plus petits ! Dès 4 ans, c’est donc tout à fait possible, et nous avons même fait le niveau le plus difficile avec ma fille qui a cet âge. Mon fils de 8 ans a adoré également, et il n’y a pas de limite d’âge : nous y avons aussi joué avec mes neveux et nièces adolescents, les grands-parents… !

Le plateau de jeu est très simple, facile à manipuler pour les petites mains. Les enfants ont adoré le prendre en main, toucher et retourner les cubes, marquer les points (le système pour les compter est simple et rigolo)… et aussi lancer les dés, surtout celui à 10 faces coloré, rien que ça les amuse beaucoup ! C’est un point très positif, car ils peuvent tout faire sans mon aide. J’aurais juste aimé un peu plus de couleurs ou de graphisme sur le plateau rond, un peu trop « gris ».

Le jeu demande un peu de concentration, et mobilise la mémoire tout en s’amusant… L’ensemble est réussi ! Surtout que, finalement, les enfants sont plus forts que les parents ! La durée d’une partie est d’environ 10-15 minutes, ce qui est plutôt très bien afin de ne pas risquer la surchauffe des neurones ou l’énervement.

Je recommande donc Star Master pour de petits moments de jeu, rapides et mobilisant la concentration et la mémoire, dans une ambiance qui reste très ludique.

 

L’avis d’Audrey D., qui a testé Star Master avec Zoé, 6 ans et Maxence, 14 ans.

STAR MASTER est un jeu de mémoire et de concentration idéal pour petit et grand.  le but du jeu est de gagner les 6 pions de couleurs... 

Les règles sont simples à comprendre : pendant une minute, on observe les cubes de couleurs posés dans le socle. Ensuite on les retourne et la partie commence. On jette les deux dés. Le premier dé indique le couleur à rechercher et le deuxième le nombre de joueurs. A chaque fois qu'un joueur trouve la bonne couleur, celui-ci échange la place du cube retourné avec un autre cube.  Ainsi la position des cubes change en permanence en cours de partie. Et c'est là qu’il faut faire appel à notre mémoire. Pas si facile que ça finalement !!!!

Maxence 14 ans et Zoé 6 ans et demi ont adoré y jouer et nous aussi. C'est un jeu ludique qui fait bien travailler la mémoire visuelle aussi. Le plus est qu'il est 100% francais 

Par contre, nous avons trouvé que le dé noir n'apportait pas grand chose d'intéressant au jeu et nous l'avons vite mis de côté!

Je met la note de 9/10 et nous le recommandons aux parents et aux enfants. Il est vraiment adapté à partir de 4 ans sans problème.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Pourpenser - Dominique

    Bonjour,
    Nous sommes l’éditeur de ce jeu. Nous sommes ravis de ces beaux retours. Quelques remarques.
    Nos jeux ne sont malheureusement pas fabriqués en France comme nos livres, mais en Italie.
    L’age des jeux dépend vraiment de chacun (nous le voyons ici). Pour ma part je joue à « Et toi tu ferais quoi ? » avec mes enfants (4, 7, 10 ans) en voiture. Bien sur parfois j’écarte certaines questions. Et puis, rapidement, ce sont les enfants qui posent leurs questions et leurs propositions.
    Bon jeu à tous !
    Pourpenser Editions
    http://www.pourpenser.fr

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN