La ligne droite, l’univers du handisport au cinéma par Régis Wargnier

MaFamilleZen > Ma Famille > Sorties en famille > Cinéma > La ligne droite, l’univers du handisport au cinéma par Régis Wargnier

Par le

Leïla, après cinq années de prison, retrouve la liberté. Elle va rencontrer Yannick, un jeune athlète qui vient de perdre la vue dans un accident. La seule discipline que celui-ci peut pratiquer avec son handicap, c’est la course. Mais avec un guide, auquel il est attaché, par un fil, le temps de l’entraînement. Ce sera, en l’occurrence, une guide : Leïla, elle-même athlète de haut niveau dans sa vie d’avant.

Leïla se tait sur son passé. Yannick, étouffé par les marques de compassion de son entourage, va s’arranger de ce silence. L’entraînement, et puis les projets de compétition vont les aider à se reconstruire, l’un avec l’autre. Mais il y a des histoires passées qui ne vous lâchent pas, et des sentiments présents, des mouvements du cœur, qui bouleversent les trajectoires. Il faudra en passer par là pour un jour entrer dans la ligne droite.

L’avis de MaFamilleZen :

La ligne droite nous fait découvrir un univers encore méconnu du grand public, celui du handisport. On suit le parcours de Yannick, qui doit s’adapter à son nouveau handicap aussi bien dans la vie quotidienne que dans la pratique de la course. Deux véritables jeunes athlètes non-voyant et malvoyant ont participé au film, ce qui lui donne une dimension très réaliste et nous plonge encore plus dans cet univers. C’est un film riche en émotions que nous livre Régis Wargnier, et la relation entre les deux personnages principaux est aussi belle que compliquée.

Les thèmes principaux du film, à savoir le sport, le dépassement de soi et la détermination à se trouver soi-même, toucheront les ados…ainsi que leurs parents !

La ligne droite de Régis Wargnier
Avec Rachida Brakni, Cyril Descours et Clémentine Célarié
Durée : 1h38
Sortie le 9 mars 2011

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN