Le lait favorise-t-il l’acné ?

Garçon buvant verre de lait - Fotolia.comVous avez des questions sur la nutrition, le docteur Jean-Michel Cohen y répond. Aujourd’hui, la question de Catherine W., maman de Paul, 14 ans : « Mon fils a des boutons, un copain lui a dit que c’est parce qu’il buvait trop de lait. Qu’en pensez-vous ? »

La réponse de Jean-Michel Cohen

Sale temps pour les ados que celui de l’acné. Même s’ils disent ne pas être trop tracassés par ce problème, certains en souffrent vraiment. Et beaucoup d’idées fausses, en matière d’hygiène alimentaire, circulent.

Ne pas supprimer les produits laitiers

Certaines études soupçonnent la consommation de lait de vache, par le biais des hormones qu’il contient, d’agir en stimulant la synthèse d’androgènes et la prolifération des cellules des glandes sébacées.
Toutefois il est important de rester très modéré et cette hypothèse ne doit en rien vous diriger vers une suppression des produits laitiers qui représentent une source de protéines et de calcium indispensable pendant la croissance !

Limiter les aliments sucrés

D’autre part, il semble exister un lien entre l’acné et la consommation d’aliments à indice glycémique élevé.
Il est judicieux de proposer à votre fils une alimentation saine et équilibrée en limitant les produits industriels raffinées et qui contiennent également des ajouts de sucre, les sodas et produits sucrés.

Avoir une alimentation équilibrée

Privilégiez des repas équilibrés contenant une portion de viande, poisson ou œufs, une portion de légumes, des féculents de préférence complets ou des légumes secs et terminez par un laitage demi-écrémé et un fruit. Choisissez les matières grasses de bonne qualité riches en oméga-3 (huile de colza par exemple). Veillez en parallèle à une bonne hydratation avec la consommation d’1 litre d’eau par jour.

A lire aussi :

Allergies alimentaires : dix conseils pour faciliter le quotidien
Tout savoir sur le yaourt
Y a-t-il autant de calcium dans un laitage que dans du fromage ?
Problème d’acné : comment prendre soin des peaux jeunes ?
Des produits de soins qui chouchoutent les peaux jeunes

 

Découvrez d’autres articles consommation, santé, forme, vie quotidienne
dans notre rubrique VIE PRATIQUE

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN