Méditation : des livres pour initier les enfants et les ados

MaFamilleZen > Blog > Mes Enfants > Mon enfant (6-10 ans) > Livres & DVD > Livres enfants > Méditation : des livres pour initier les enfants et les ados

Par le

Fillette en train de méditer en position du lotus

 

Temps calme ! Quand la méditation aide les petits à se concentrer

50 méditations simples et amusantes pour capter l’attention et développer la concentration des enfants de 4 à 12 ans.

Les exercices durent de 5 à 10 minutes. Ils ne nécessitent pas de matériel et peuvent se faire à la maison ou à l’école. « Manque d’attention, de calme, de concentration, incapable de se poser… » sont les mots que beaucoup de parents utilisent pour parleur de leurs enfants. L’auteur propose des activités de méditation créatives et ludiques qui utilisent le moment présent pour agir sur les humeurs des enfants, leurs comportements, leur manque de faculté de concentration ou de mémoire.

La méthode proposée se compose d’applications très simples adaptées à la vie courante et au quotidien de l’enfant

Temps calme ! Quand la méditation aide les petits à se concentrer : contenu

Pourquoi méditer ? Comment agit la méditation ? Que sont les émotions ? Qu’est-ce qu’un mental parasité ou en surchauffe ? A quoi sert la respiration ? Après une petite présentation de la méditation, l’auteur, musicothérapeute et sophro-relaxologue, propose des séances de 10 exercices.

Chaque exercice correspond à une problématique : « devenir maître du vent » permet le travail sur le souffle et apaise l’enfant ; « jouer au chasseur de nuages » facilite la clarté mentale et la diminution des pensées parasites ; « faire un dessin magique » développe par les Mandalas une manière de se libérer du stress et de la colère…

Ainsi, chaque situation est décryptée sous forme de petites aventures intérieures qui permettront à l’enfant de prendre conscience des états émotionnels qui souvent le perturbent et d’y apporter des corrections simples et efficaces.

Lire aussi : Au fil des émotions, 42 émotions décryptées pour les enfants

Ce qu'on aime

Dans ce livre, ce sont les parents qui guident l’enfant dans ses exercices de méditation. Chaque exercice est lié à un objectif de relaxation clairement identifié, ce qui en facilite grandement l’utilisation.

Temps calme ! Quand la méditation aide les petits à se concentrer, de Gilles Diederich, chez Larousse, 13,50 €. Commander

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN