Méditation : des livres pour initier les enfants et les ados

MaFamilleZen > Blog > Mes Enfants > Mon enfant (6-10 ans) > Livres & DVD > Livres enfants > Méditation : des livres pour initier les enfants et les ados

Par le

Fillette en train de méditer en position du lotus

J'ai rendez-vous avec le vent, le soleil et la lune, médiation pour les 7-12 ans

Pour les enfants, qui sont naturellement curieux, méditer est un formidable terrain de jeu. En se familiarisant peu à peu avec la méditation, l’enfant découvre que l’attention et la concentration se développent sans effort et de manière joyeuse. Plus présents, vivants et détendus, ils deviennent, grâce à la pratique, également plus autonomes.

Ce livre propose d’initier les enfants à la méditation dès l’âge de 7 ans. 13 exercices de méditation leur sont proposées. Au travers d’explications simples et illustrées, de petites histoires traditionnelles et d’exercices de méditation, assis et en mouvement, ils sont guidés pas à pas. Conçu comme un manuel pratique et ludique que l’enfant peut utiliser seul, « J’ai rendez-vous avec le vent, le soleil et la lune » apprend aussi aux enfants à enseigner ces petits exercices à leurs parents pour partager un moment de méditation familiale.

J'ai rendez-vous avec le vent, le soleil et la lune : contenu

Qu’est-ce que la méditation ? Comment fonctionne-t-elle ? Qu’observe-t-on dans la méditation ? Comment on médite ? Sensations, pensées, émotions : comment ça marche ? Le livre commence par répondre à toutes ces questions qu’on se pose sur la méditation.

On passe ensuite à la pratique, avec 13 exercices aux objectifs ciblés (à quoi ça sert ?) : la méditation du cerisier (pour se concentrer avant de faire ses devoirs par exemple), la méditation du vent (pour rester plus facilement concentrer toute la journée), la méditation du soleil et de la lune (pour redonner force et joie de vivre quand on est fatigué ou déprimé, ou pour apporter apaisement et calme quand on est trop excité)…

Pour chaque exercice, on donne à l’enfant quelques consignes avant de commencer : à quel endroit pratiquer ? A quel moment de la journée ? Combien de temps ? Combien de fois par semaine ?... Et pour finir, on l’encourage à enseigner ce qu’il a appris à ses parents.

Lire aussi : 100 % Yoga des petits, chez Bayard Jeunesse

Ce qu'on aime

Un petit livre joliment illustré est très simple d’utilisation. Les exercices sont faciles à comprendre et à mettre en pratique. On s’adresse à l’enfant, qui aura ensuite pour mission d’initier ses parents. Une belle idée de renverser les rôles en faisant de l’enfant le « petit maître » et du parent « l’élève ». A la fin du livre, un tableau récapitulatif des méditations permet de se repérer facilement pour savoir à quel moment de la journée pratiquer chaque exercice.

Ateliers méditation pour les 5 à 15 ans
Laurent Dupeyrat et Johanne Bernard, les auteurs de « J’ai rendez-vous avec le vent, le soleil et la lune » proposent également depuis septembre 2016 les ateliers « Je médite » au Forum 104 à Paris 6e (104, rue de Vaugirard), un samedi par mois, pour s’initier à la pratique de la méditation en famille. Information et inscription sur www.je-medite.com.

J’ai rendez-vous avec le vent, le soleil et la lune, de Laurent Dupeyrat et Johanne Bernard, illustré par Alice Gilles, aux Editions de La Martinière, 15 €. Commander

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN