On en parle ! Des études au rythme de sa passion.

MaFamilleZen > Mes Enfants > Mon ado (11-18 ans) > Vie scolaire > On en parle ! Des études au rythme de sa passion.

Par le

Si la musique te fait vibrer, si le sport te transporte, prends-le au sérieux. Que tu veuilles devenir champion ou simplement élargir tes horizons artistiques, tu peux vivre tes passions sans négliger ton avenir.

Pour des questions de temps ou d’équipements, il est parfois difficile de conjuguer art ou sport ET études dans un établissement classique. Il faut alors se tourner vers les écoles spécialisées.

A l’Ecole Nationale Supérieure de Danse de Marseille, par exemple, on met tout en œuvre pour que les collégiens soignent leurs entrechats sans rogner sur les cours de mathématiques. Comment ? Grâce à des partenariats avec l’Education Nationale et selon des horaires aménagés. Toutefois, « hors de question de mettre les élèves dans des ghettos dorés » précise Jean-Christophe Paré, directeur de l’école. « Nous cherchons leur équilibre par de simples et petits aménagements : suivi scolaire par une surveillante, classes à effectif limité… » Une harmonisation entre scolarité et vocation artistique très bénéfique pour l’évolution du jeune.

Grandir avec ses rêves !

Nombre de jeunes se découvrent une passion avec l’âge, mais les parents refusent le plus souvent que la scolarité passe au second plan. Là encore, des solutions existent.

Au niveau du lycée, le CRR de Paris (Conservatoire à Rayonnement Régional) propose des classes « à double cursus », pour des jeunes pratiquant le saxophone, le violoncelle ou autre… Le matin est consacré à l’enseignement scolaire et l’après-midi au conservatoire (ou l’inverse !). « Pour concilier ces deux aspects, les élèves doivent être organisés, rapides et performants » souligne Jean-Claude Fevre, responsable pédagogique au CRR. Et d’ajouter : « Nous voulons leur transmettre le goût du travail bien fait et une sensibilité artistique, où la musique est aussi importante que la scolarité. » On peut avoir une passion sans pour autant y consacrer son avenir. Le CRR n’est pas une usine à virtuoses mais une école qui ouvre l’esprit…

Lire la suite sur
www.imaginetonfutur.com

Abonnez votre enfant au magazine Imagine ton Futur (5 numéros par an, 20 €) :
BDC-Imagine-ton-futur-MaFamilleZen

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN