Quoi visiter à Chantilly avec des enfants ?

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Sorties en famille > Balades découvertes > Quoi visiter à Chantilly avec des enfants ?

Par le Mis à jour le 22/04/2019

Les Grandes Ecuries et le Musée du cheval, majestueux

Les Grandes Ecuries, bâtiment majestueux face au Château de Chantilly, donnent directement sur le champ de courses. Il fut commandité par le Prince de Condé en 1719 pour rivaliser avec les fastes de Versailles et avec le roi Louis XIV dont il était alors Premier Ministre. Elles sont souvent considérées comme les plus belles et les plus grandes écuries d’Europe.

Grandes Ecuries de Chantilly

Les Grandes Ecuries de Chantilly abritent le Musée Vivant du Cheval © R&B Presse

Construites autour d’un dôme de 28 mètres de hauteur, aménagé en salle de spectacles équestres et de démonstrations de dressage, les Grandes Ecuries se composent de deux nefs cathédrales de 180 mètres de long. Reprise du spectacle équestre Nature
Après le succès de la première saison, le spectacle Nature fera son retour au printemps 2019 sous le dôme des Grandes Écuries du Domaine de Chantilly

spectacle équestre grandes écuries chantilly

Nature, nouveau spectacle équestre 2018 des Grandes Ecuries de Chantilly

La première plaira assurément aux enfants. Elle abrite le Musée vivant du cheval. Vous y verrez tous les chevaux et poneys du spectacle dans leurs boxes et leurs stalles en bois du 19e, qui portent encore le nom des chevaux du duc d’Aumale. La seconde nef recevait les chevaux et les carrosses des invités du Prince de Condé.

Zagalo dans son box au Musée Vivant du Cheval

Zagalo, l’une des vedettes du Musée Vivant du Cheval
© Mafamillezen.com

Après avoir traversé ce Musée vivant du cheval, vous accèderez au Musée du cheval à proprement parler, récemment rénové et agrandi. La scénographie plus muséale sur l’histoire des courses et du monde hippique n’était jusqu’ici pas franchement fun pour les enfants. Mais depuis juillet 2017, le musée a mis en place un parcours junior pour les 7-12 ans : jeux d’observation, quiz, anecdotes, bornes sensorielles et panneaux éducatifs… qui rend la visite nettement plus ludique. Quelques pièces rares et insolites retiendront toutefois leur attention. On regrette qu’aucun livret pédagogique ni audioguide ne soit proposés, et qu’il n’y ait pas de visites guidées. L’histoire du lieu et de son architecture mais aussi l’histoire équestre de Chantilly l’auraient bien mérités.

Musée du cheval de Chantilly

Quelques pièces insolites pour les enfants au Musée du Cheval © Mafamillezen.com

Infos pratiques :

Spectacle Nature : à partir du 1er avril 2018
Infos et réservations Grandes écuries : www.domainedechantilly.com/fr/accueil/grandes-ecuries/

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN