Shaun le mouton, bijou d’animation en volume

MaFamilleZen > Ma Famille > Sorties en famille > Cinéma > Shaun le mouton, bijou d’animation en volume

Par le

Affiche_ShaunLeMoutonShaun le mouton est un film d’animation en volume réalisé par les studios britanniques Aardman, qui se firent connaître avec le très réussi Chicken Run en 2000. Le personnage de Shaun est apparu pour la première fois dans le court-métrage Rasé de près, mettant en scène une aventure de Wallace et Gromit, des mêmes studios Aardam. Les enfants peuvent également retrouver Shaun le mouton à la télévision dans la saison 4 de la série, diffusée sur France 3 dans Ludo.

Shaun le mouton, l’histoire

Shaun le mouton et sa bande de potes s’ennuient un peu à la ferme. Un beau jour, l’idée leur vient de se faire la belle, pour aller brouter quelques temps une herbe plus verte au-delà de leur cottage… Mais voilà, le plan d’escapade joliment élaboré dérape, et leur maître est entraîné accidentellement vers la grande ville… En voulant récupérer le fermier devenu amnésique, la joyeuse troupe d’ovidés accompagnée du fidèle chien Bitzer se retrouve embarquée dans une aventure aussi folle qu’inattendue !

A partir de quel âge ?

Pour petits et grands, absolument !

Shaun le mouton, l’avis de Mafamillezen.com

Shaun est un petit mouton croquignolet à souhait, aux yeux ronds comme des billes et à la bouche de travers. Chef de bande en pâte à modeler d’une troupe de laineux assoiffée de liberté, il va vivre une série d’aventures rocambolesques borborythmées qui s’enchaînent sans le moindre temps mort.

Une merveille du cinéma d’animation, réalisée image par image selon la technique du stop motion, par la bande de magiciens des studios Aardman. Aux commandes cette fois, Mark Burton, scénariste de Madagascar et Richard Starzack, un ancien DJ, à qui l’on doit sans doute l’accompagnement musical parfait. Le plaisir que ces deux compères ont dû prendre à animer la matière (de la laine à la plasticine) est palpable. Leur talent se niche dans les moindres détails de la campagne anglaise et de la City. Et leur film, bourré de clins d’œil au cinéma de papa, de Buster Keaton à Charles Laughton, n’en est pas moins résolument moderne.

On est ému, on rit, on jubile même devant tant de génie créatif !

L’avis de Florence F., qui a vu Shaun le mouton avec ses 3 enfants

Mes 3 lutins ont eu le grand privilège, grâce à MaFamilleZen, de découvrir en avant-première les aventures de Shaun le Mouton. Fans de la première heure, ils étaient excités comme des puces à l’idée de retrouver leur copain Shaun sur grand écran.

Moi, je peux bien l’avouer maintenant, beaucoup moins… D’une part parce que je n’étais pas très emballée par la technique utilisée, à savoir la pâte à modeler animée (stop motion en jargon geek), mais surtout, surtout, parce que l’idée de regarder de la pâte à modeler animée sans aucun dialogue, aucune parole prononcée, pendant 1h25 ne me disait vraiment rien qui vaille…

Et bien j’ai été complètement cueillie !!! Ce film est un petit bijou. Le procédé du stop motion, ici parfaitement maîtrisé par les studios Aardman, sert à merveille un scénario plein d’humour et d’inventivité. Je ne saurais dire qui de mes loulous ou de moi-même a le plus ri aux trésors d’ingéniosité déployés par ce petit mouton tout au long de ses péripéties dans la Grande Ville.

C’est sans conteste le meilleur film pour jeune public (mais moins jeune aussi d’ailleurs, le film convient vraiment à tous) que nous avons vu depuis le début de l’année. Courez-y vite, vous ne le regretterez pas !

L’avis de Manon B., qui a vu le film avec ses 2 enfants

Vous n’allez pas être déçus. Le film reprend exactement l’histoire et les habitudes des animaux de la ferme.  Nous découvrons également tous les animaux de la ferme bébés : shaun, Bitzer le chien, le taureau, les cochons… Et le film commence par nous expliquer cette relation si spéciale qui existe entre tout ce petit monde et ce « papa » en chef : le fermier !

Nous avons beaucoup ri : les moutons qui débarquent en ville et qui essayent de se fondre dans le décor amènent à des situations très drôles avec notamment une scène excellente dans un restaurant.

Quant aux animations, c’est du grand art ! Les Studios AARDMAN ont encore fait très fort !

Nous avons passé un excellent moment en famille et depuis le visionnage du film, nous sommes encore plus fan de Shaun le Mouton !!

Vous voulez voir des films en avant-première avec vos enfants ? Rejoignez la page Facebook Mafamillezen !

Film réalisé par : Mark Burton et Richard Starzack (Royaume Uni)
Sortie : le 1er avril 2015
Commander le DVD
Durée : 1h25
A partir de : 3 ans

A voir aussi :
Expo_Aardman

L’exposition « Aardman, l’art qui prend forme » qui révèle les secrets de fabrication du studio britannique, de Wallace et Gromit à Shaun le mouton.

Musée Art ludique, 34 quai d’Austerlitz, 75013 Paris. Jusqu’au 30 août 2015.

 

A voir aussi :

La Tête haute, l’adolescence sur le fil
Pourquoi j’ai pas mangé mon père
Cendrillon, fidèle au dessin animé de Disney
Bob l’Eponge, un héros sort de l’eau : hilarant !
Gus, petit oiseau, grand voyage, à partir de 3 ans
La Nuit au musée : le secret des Pharaons
Les Moomins sur la Riviera, un peu de douceur dans un monde de brutes

Découvrez nos chroniques cinéma et DVD et nos sélections de livres pour enfants
dans la rubrique CULTURE

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN