Vacances insolites en Anjou : sites et hébergements troglodytes

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Vacances & Week-end > En France > Campagne > Vacances insolites en Anjou : sites et hébergements troglodytes

Par le

Caves Bouvet-Ladubay à vélo

Visite des caves du saumurois à la lampe frontale

Vous êtes amateurs de vin ? Une visite de quelques grandes maisons des vins du Val de Loire s’impose si vous passez par le Saumurois. La maison Bouvet-Ladubay, créées en 1851, propose une visite en famille insolite de ses caves creusées dans le tuffeau, à vélo. Par groupes de 8 personnes maximum, vous découvrirez les 8 kilomètres de galeries en chevauchant une bicyclette vintage, jusqu’à 40 mètres sous terre. Une balade guidée insolite, à la lampe frontale, accessible aux enfants à partir 14 ans.

rando_velo_caves_Bouvet_Ladubay_Olivia_Merlen

Caves Bouvet-Ladubay – Visite des 8 km de caves à vélo. Photo : Olivia Merlen

Après qu’on vous ait expliqué la mise en bouteille et les secrets de fabrication du fameux vin à bulles du Val de Loire, vous parcourrez les caves à vélo pendant 1h30. Et vous n’y verrez pas que des tonneaux de vin. Le sculpteur Philippe Comard (celui-là même qui a réalisé les sculptures du parc miniature Pierre et Lumière) y a réalisé une œuvre insolite, la « Cathédrale Engloutie », en référence à l’extraction de la pierre de tuffeau qui a servi à construire de nombreux monuments en France et en Europe, dont la cathédrale St Paul de Londres. Au fil des galeries, vous découvrirez 40 sculptures taillées à même la roche, chacune représentant un fragment de cathédrale. Après votre visite, une petite pause dégustation s’impose pour les adultes.

La cathédrale engloutie caves Bouvet-Ladubay

Caves Bouvet-Ladubay – La cathédrale engloutie de Philippe Comard. Photo : Mafamillezen

Le plus pour les enfants : un livret-jeu pédagogique « L’enfance de la Bulle, pars à la découverte des caves avec Mlle Capsule », propose aux enfants de 7 à 12 ans une découverte ludique des étapes de fabrication du vin du Val de Loire.

Bon à savoir : la maison Bouvet-Ladubay, très active dans le domaine des arts et partenaire notamment du Festival de Cannes, s’est associée à Gérard Depardieu pour une cuvée joliment nommée Taille Princesse, un vin pétillant léger, blanc ou rosé.

Caves Bouvet-Ladubay
Route de Gennes – St-Hilaire St-Florent
49400 Saumur
Tel. 02 41 50 70 04
Tarif des visites à vélo (sur réservation):
Adultes : 4 €. Enfants à partir de 14 ans : 2 €.
www.bouvet-ladubay.fr

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN