Vacances insolites en Anjou : sites et hébergements troglodytes

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Vacances & Week-end > En France > Campagne > Vacances insolites en Anjou : sites et hébergements troglodytes

Par le

Champignonnière du Saut aux Loups

Les champignons de Paris poussent en Anjou

Quand on a eu fini de construire des châteaux, des églises et autres monuments dans le Val de Loire, l’industrie de l’extraction de pierre a décliné. Elle a été remplacée par la culture du champignon de Paris, qui s’est délocalisée de Paris à Saumur pour s’installer dans ces galeries désertées. Les champignons de Paris sont les seuls champignons à pousser dans le noir. Le Saumurois produit aujourd’hui 80 % de la production française. Dans cette galerie creusée au XVe siècle, vous découvrirez les différentes étapes de culture des champignons de Paris, mais aussi des pleurotes, pieds-bleus et shiitakés, ce champignon japonais riche en vitamines et minéraux, le deuxième champignon le plus cultivé au monde.

champignonnière du Saut au Loup

Culture des champignons de Paris à la champignonnière du Saut au Loup. Photo : Mafamillezen

On retrouve dans ces galeries des sculptures sur parois de loups, réalisées par Philippe Comard, le sculpteur de Pierre et Lumière et de la « Cathédrale Engloutie » des caves Bouvet-Ladubay. La champignonnière n’approvisionne plus aujourd’hui que le restaurant troglo du site, Les Galipettes (qui sont de gros champignons de Paris farcis de rillettes, d’andouille, de fromage de chèvre…) et cuits au four.

culture du shiitakés

Champignonnière du Saut au Loup – Culture du shiitakés. Photo : Mafamillezen

Le plus pour les enfants : vous pourrez leur acheter un kit de culture à la boutique, pour qu’ils s’amusent à cueillir leur propre récolte à la maison.

Vous pourrez également visiter le Musée du Champignon, qui propose un Pass Duo avec le parc miniature Pierre et Lumière, qui met en place des ateliers pour les enfants. www.museeduchampignon.com

Champignonnière du Saut aux Loups
Route de Saumur
49730 Montsoreau
Tel. 02 41 51 70 30
Tarifs :
Adultes : 6,50 €. Enfants de 5 à 18 ans : 5 €.
www.troglo-sautauxloups.com

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN