Vous avez dit « phobie scolaire » ?

MaFamilleZen > Mes Enfants > Mon ado (11-18 ans) > Vie scolaire > Vous avez dit « phobie scolaire » ?

Par le

Votre enfant est malade à l’idée d’aller à l’école ? Souffrirait-il de ce qu’on appelle « phobie scolaire » ? De quoi s’agit-il au juste, comment s’exprime-t-elle et quelles solutions pour la combattre ? Trois questions auxquelles répond notre expert Brigitte Prot, psychopédagogue.

jeune garçon assis la tête cachée dans ses bras dans la cour de l'école

Votre enfant ne veut plus aller à l’école. Phobie scolaire ou pas ?

Qu’appelle-t-on « phobie scolaire » ?

La phobie scolaire désigne, dans sa forme extrême, la peur qu’exprime un enfant quant à l’école, par une somatisation récurrente, un refus d’y aller,… C’est une notion reconnue et prise en charge sur le plan médical. Cette peur freine les apprentissages jusqu’à l’inhibition.

Que pensez-vous du concept de « phobie » par rapport à ce que vit réellement l’enfant ?

À mon sens, l’emploi de cette expression est devenue abusive. Derrière le mot « phobie », se cache une réalité toute autre. Lorsqu’une situation scolaire problématique n’a pas trouvé de réponse à l’école ni dans la famille, l’enfant est enfermé durablement dans une difficulté qui se gangrène et se transforme en peur dominante. C’est bien aux parents et aux enseignants de se rencontrer pour « libérer » l’enfant avant de consulter un médecin !

Un enfant qui dit « J’aime pas l’école » est très vite entendu au premier degré. Or, l’enfant n’a jamais peur de l’école, au sens générique ; en revanche, il y vit quelque chose de si difficile qu’il en a peur. Il s’agit de repérer au plus tôt ce qui se cache derrière son attitude, au lieu de poser d’emblée un diagnostic de « phobie scolaire ». De quoi l’enfant a-t-il peur exactement ? Qu’est-ce qui est difficile pour lui, à l’école ?

Comment remédier à la phobie scolaire ?

Je propose que l’adulte aménage de la distance par rapport à un enfant qui dit « J’aime pas l’école », « Je ne veux pas aller à l’école ». Considérer la phrase d’abord avec recul et permettre à l’enfant d’exprimer précisément ce qui est difficile à vivre pour lui en classe. Ou, simplement, ce qu’il veut dire par là. Insécurisé par le départ de sa mère, un jour, il peut dire qu’il ne veut pas aller à l’école simplement pour… rester avec elle ! L’enfant a besoin d’être entendu dans la réalité de ce qu’il vit par des adultes qui, eux, n’ont pas peur.

A lire sur le même sujet :
Alicia dit qu’elle n’aime pas l’école
Je n’arrive pas à communiquer avec l’enseignant. Que faire ?
Harcèlement à l’école : 1 collégien sur 10 concerné
Quand l’école devient une affaire de famille

Un livre pour aller plus loin :

Ecole : quand la phobie prend le dessus, Edition Josette Lyon, 17 €. Commander
Un livre écrit par des parents pour les parents, avec des témoignages, des avis d’experts de l’enfance, des conseils. Il fournit offrir une variété de points de vue, dans lesquels les parents pourront puiser leurs propres pistes de réflexion et d’évolution pour aider le jeune à s’ajuster à son univers.

Phobie scolaire, comment aider les enfants et adolescents en mal d’école, Dr Marie-France Le Heuzey, Edition Josette Lyon, 17,24 €. Commander

Brigitte Prot

Psychopédagogue, enseignante et formatrice, elle a conçu la méthode du Bilan-Itinéraire de motivation et d’orientation®, fondée sur une approche personnalisée et systémique de chaque situation scolaire.
Elle Intervient régulièrement à l’Institut Supérieur de Pédagogie de Paris, où elle participe à une recherche-action sur le thème du lien «parents-professionnels de l’école ».
Engagée auprès de tous les acteurs concernés par la motivation et l’orientation scolaires, elle propose aux professionnels de l’enseignement et de l’éducation, aux élèves, aux étudiants et à leurs parents des réponses à la question : « Comment aider enfants et adolescents à se motiver, aujourd’hui ? ».

Brigitte PROT est l’auteur de « Profession motivatrice » (Éd. Noêsis, 97), de Jsuis pas motivé, je fais pas exprès ! (Éd. Albin Michel, 03), et co-auteur de « École : changer de cap » (Éd. Chronique sociale, 07).
Elle a également publié des guides d’accompagnement pour les parents, dans la collection Tout savoir 3edes éditions Hatier, qui concernent toutes les classes du Primaire et du Collège.

Commander les livres de Brigitte Prot sur Amazon.fr

Lieu de consultation : Paris-Montparnasse
Contact : 01 43 26 90 04 – motiv@brigitte-prot.fr
Plus d’informations sur www.brigitte-prot.fr

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN