Intro
Sommaire
La guerre de 14-18 est au programme de troisième au collège. Mieux que dans les livres d’histoire, nous vous emmenons dans la Somme, théâtre de la fameuse Bataille de la Somme de juillet à novembre 1916. L’Historial de la Grande Guerre à Péronne, le Mémorial de Thiepval, le Mémorial terre-neuvien de Beaumont-Hamel, le Musée Somme 1916 d’Albert… Découvrez en famille les principaux sites du conflit le plus meurtrier de l’histoire. Une idée de sortie en famille pour une immersion pleine d’émotion dans la Grande Guerre.
La Bataille de la Somme a été d’une ampleur considérable, par le nombre de nationalités impliquées (plus de 30), le nombre de morts (plus d’un million), disparus ou blessés, et les traces qu’elle a laissées dans le sol même : tranchées, trous de mines, végétation anéantie… Le Circuit du Souvenir, qui relie deux villes symboles de la Grande Guerre, Albert et Péronne, permet de comprendre cette page d’histoire internationale et de découvrir les principaux sites des Champs de Bataille de la Somme.
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?
On a fait le musée d’Albert avec les enfants, très réaliste avec sa galerie souterraine et moins sinistre que les cimetières pour eux