Jeux de société : 11 nouveautés 2019 testées par les familles

MaFamilleZen > Blog > Mes Enfants > Mon enfant (6-10 ans) > Jeux & Jouets > Jeux de société : 11 nouveautés 2019 testées par les familles

Par le Mis à jour le 20/11/2019

jeux de société nouveautés 2019

Break the Code (IELLO)

Break the code Iello

Le principe du jeu : le code, c’est une suite de chiffres que chaque joueur dissimule derrière son paravent. Pour le trouver, il faut poser les bonnes questions et éviter de dévoiler son jeu ! Au fil des réponses, retrouvez l’emplacement et la couleur de chaque chiffre. Déduction, élimination et intuition vous aideront à casser le code de vos adversaires… avant qu’ils ne trouvent le vôtre ! Le gagnant sera le plus malin… ou le plus audacieux.

Break the Code peut se jouer en duel ou en partie multi-joueurs. Quelle que soit sa configuration, c’est un jeu très malin qui génère des parties aussi rapides qu’addictives. C’est une course au déchiffrage, un sprint de déduction pour savoir quel joueur parviendra à démasquer ses adversaires en premier. Pour gagner, il faut prendre des risques, savoir se dévoiler un peu pour récolter des informations cruciales sur la composition des codes ennemis.

jeu Break the Code Iello ouvertjeu Break the Code

Break the Code - IELLO
Genre : jeu de déduction
2, 3 ou 4 joueurs
Durée : 15 minutes
Prix indicatif : 17 € - Commander sur Amazon
A partir de 10 ans 

 

Les avis de nos familles testeuses

L’avis de Sophie L., qui a testé Break the Code avec Manon, 9 ans 1/2

Nous avons testé ce jeu de deux façons car le jeu varie si l’on joue à 2 joueurs ou à plus de 2 joueurs. Nous avons largement préféré la version à 2 joueurs qui consiste à deviner le code de son adversaire en utilisant les questions des cartes, alors qu’à plus de 2 joueurs, on doit deviner un code commun.

Ce que ma fille a aimé : la nouveauté ! En effet Break the Code est un jeu qui ne ressemble pas à ce qu’elle connaissait jusque-là (et elle en connaît beaucoup !). Elle y a vu un certain mélange entre le Mastermind et Qui est-ce ? (pour l’aspect déduction).

Ce qu’elle a moins aimé : Elle a trouvé que le jeu n’était pas assez fun. C’est un jeu de pure réflexion mais qui laisse au final peu de place à l’amusement, ce qu’elle a trouvé dommage. Elle n’a pas aimé la partie que l’on a faite à 3 joueurs (2 adultes et 1 enfant) car une fois que l’on a donné une réponse et qu’elle est fausse, on ne peut plus en proposer. On ne participe donc plus vraiment à la partie. Et même si une partie est assez rapide, elle s’est ennuyée à ce moment-là. Elle n’a pas voulu faire 2 parties de suite, nous avons donc retesté quelques jours plus tard.

Ce que j’en ai pensé : C’est un jeu intéressant qui fait appel à la réflexion et au calcul. Il faut avoir un esprit de déduction assez développé pour y arriver et donc une certaine patience… Mais il est vrai qu’il n’y a pas vraiment de place à la rigolade ou la détente, ce qui est un peu dommage. La partie à 3 joueurs n’est pas aussi compréhensible qu’à 2 joueurs et on peut mettre longtemps avant de commencer à avoir des indices utiles, avec un sentiment de confusion… comme si on n’allait jamais y arriver (même si les 2 parties se sont soldées par une réussite), c’est du coup un peu énervant. C’est pour moi un jeu intéressant, mais malgré le fait que les parties soient courtes, on n’a pas forcément envie de rejouer tout de suite, comme avec pleins de jeux de réflexion en fait, je crois !

Les points positifs : C’est un jeu original qui change de ce qui se fait depuis des années. Il fait appel à la réflexion, la concentration, au calcul ce qui ne fait de mal à personne, aux enfants comme aux adultes ! C’est clairement un jeu de réflexion. Nous rejouerons sûrement, mais je pense plus à 2 joueurs qu’à 3 ou 4.

Les points négatifs : La partie à plus de 2 joueurs est compliquée. Certaines cartes questions n’apportent pas vraiment d’intérêt. La fiche de notes n’est pas très bien faite, il y a beaucoup de place pour indiquer des chiffres, mais très peu pour indiquer les indices, du coup difficile de s’y retrouver en fin de partie. Il est dommage qu’un pupitre en dur et des pions chiffres en dur ne soient pas compris dans le jeu, cela éviterait que cela bouge trop pendant la partie, cette version est plus pour moi une version de voyage.

Je recommande ce jeu pour ceux qui cherchent un jeu de réflexion (comme un jeu d’échec, de Scrabble..). C’est un jeu qui conviendra très bien aux enfants qui aiment les chiffres à partir du CM1. En dessous, cela me semble un peu difficile quant à l’aisance pour le calcul mental.

L’avis de Manon B., qui a testé Break the Code avec ses garçons de 10 et 13 ans

Ayant deux garçons de 10 et 13 ans, nous avons pu tester le jeu à 2 et à 3 joueurs.
Le but du jeu est de trouver le code de l’adversaire (2 joueurs) ou le code commun (3 et 4 joueurs).

Nous avons de suite été emballés par le support du jeu : les petits paravents pour se protéger des yeux indiscrets, les fiches pour noter les indices récoltés, les couleurs...

Mes enfants ont aimé le but du jeu : découvrir le code avant l’autre, être le plus rapide en déduction. Ils ont aimé le fait que l’on puisse aussi bien y jouer à deux ou à trois, que les parties soient courtes, il n’y a pas d’ennui, pas d’attente. 

En tant que parent, je n’ai trouvé que des bienfaits à ce jeu : réflexion, concentration, calcul… tout en s’amusant ! 15 minutes maximum par partie, c’est tout à fait gérable dans nos emplois du temps bien chargés. 

Un seul petit point négatif : les fiches pour noter les indices auraient pu être faites différemment. Peut-être différencier les fiches à 2 joueurs et les fiches à 3 et 4 joueurs, et peut-être également laisser un peu plus de place pour la prise de notes. En fin de partie, les fiches sont bien souvent illisibles !

Le jeu est à partir de 10 ans, je pense que pour les plus jeunes cela restera un peu compliqué (prise de notes, calculs, déduction…).

L’avis de Lucinée D., qui a testé Break the Code avec Victor, 10 ans, et Océane, 14 ans.

Ce jeu est une pépite ! Sympa, ludique et qui échauffe tout de même un minimum les neurones.  Il est très facile à comprendre et prend peu de place dans une valise par exemple ce qui est très pratique !

Le but est de deviner le code à 5 chiffres de votre adversaire en lui posant des questions.  Nous avons nettement préféré les parties en duo à celles à plusieurs où vous ne devinez que les 3 chiffres centraux du code. Mais avec quelques aménagements vous pouvez faire une partie complète également à plusieurs. 

Les petites questions sur les cartes attisent le jeu qui ne durent finalement qu'un gros quart d'heure... ce qui vous laisse le temps de prendre votre revanche !

Pas très cher, il trouvera sa place sous le sapin ou aux anniversaires des copains.  Une jolie valeur sûre à ne pas rater.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Pourpenser - Dominique

    Bonjour,
    Nous sommes l’éditeur de ce jeu. Nous sommes ravis de ces beaux retours. Quelques remarques.
    Nos jeux ne sont malheureusement pas fabriqués en France comme nos livres, mais en Italie.
    L’age des jeux dépend vraiment de chacun (nous le voyons ici). Pour ma part je joue à « Et toi tu ferais quoi ? » avec mes enfants (4, 7, 10 ans) en voiture. Bien sur parfois j’écarte certaines questions. Et puis, rapidement, ce sont les enfants qui posent leurs questions et leurs propositions.
    Bon jeu à tous !
    Pourpenser Editions
    http://www.pourpenser.fr

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN