Les châteaux de la Loire à vélo en famille

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Vacances & Week-end > En France > Les châteaux de la Loire à vélo en famille

Par le Mis à jour le 12/07/2018

Le Château Royal de Blois

Blois, capitale culturelle du Val-de-Loire

Blois sera le point de départ et le point final de notre itinéraire vélo. Un château célébrissime, une Maison de la Magie inédite, une Fondation du Doute surprenante entre autres lieux à visiter en famille, dans des ambiances traversant les époques ! Nous vous conseillons d’y faire une halte à l’aller et au retour. Si vous avez un peu de temps pour explorer la ville, munissez-vous du livret-jeu « Raconte-moi Blois », une visite guidée ludique avec Jean-Eugène Robert-Houdin, le célèbre illusionniste que vous retrouverez à la Maison de la Magie.

vue sur Blois et la Loire depuis le château

Vue sur les toits de Blois et sur la Loire depuis le Château Royal

Le Château de Blois : tout pour les familles

Le Château Royal de Blois est un peu le château des records insolites. De par son style tout d’abord : Blois, ce sont quatre châteaux en un, représentatifs d’une large période de l’Histoire de France, depuis le 13e jusqu’au 17e siècle. Son hôte le plus illustre, François 1er, en fit sa 6e résidence et y passa 342 jours, un record. Sept rois et dix reines ont résidé au Château Royal de Blois, et trois reines y sont mortes.

Chateau-de-Blois-Cour-Honneur-Aile-Louis-XII-Aile-Francois-1er

Visites spécial familles, livrets-jeux, visites contées… Blois, un château pour P’tits Curieux !

La cour de François 1er se déplaçant en permanence d’un château à l’autre, avec tout son mobilier, les appartements royaux sont peu meublés et rien n’est d’origine. Saviez-vous d’ailleurs que l’expression « dresser la table » datait de cette époque ? Comme il n’y avait pas de salle à manger dans les châteaux avant le 18e, on dressait la table du roi sur des tréteaux. Une seule pièce, un cabinet royal appelé Studiolo, date vraiment de la Renaissance. Un petit bureau plein de mystère avec ses deux portes dissimulées et ses quatre placards cachés.

Chateau_de_Blois_chambre_de_la_reine

La chambre de la reine du Château de Blois : dix reines y ont vécu et trois y sont mortes

A voir également au rez-de-chaussée la salle où trônent des morceaux de façades du château, des frontons et des gargouilles (des figures d’hommes puis d’animaux)… On mesure l’aspect imposant de ces pièces qui ont échappé à la destruction. Etonnant aussi, l’escalier ouvert de type médiéval qui servait descalier d’apparat à François 1er pour se montrer.

 

Pour les familles, le château met en place tous les jours pendant l’été la visite « Il était une fois la salamandre d’or et d’argent ». Un parcours conté, semé d’embûches et de rebondissements, à partir de 7 ans.

chateau_de_Blois_visite_familiale_la_salamandre_or_et_argent

La Salamandre d’or et d’argent fait l’objet d’une visite en famille

L’application gratuite Guideez accompagne les jeunes visiteurs dans leur découverte du château de Blois. Smartphone ou tablette en mains, ils guideront toute la famille à travers un parcours-jeu en 12 étapes. Les contenus de l’application Guideez sont conçus pour s’adapter aux compétences des enfants en fonction de leur âge (3 niveaux de visite : 5-7 ans, 7 -10 ans, 10 -12 ans). www.guideez.com

En 2018, le château de Blois plonge en mode virtuel, avec l’HistoPad, qui offre une véritable immersion dansle passé, les décors, les usages, la vie des souverains et de leurs cours. Autre nouveauté qui devrait plaire aux enfants et aux ados, le casque de réalité virtuelle propose de faire un bond de 4 minutes, en1588, dans l’un des épisodes les plus marquants du château : l’assassinat du duc de Guise (déconseillé aux moins de 8 ans).

Chateau de Blois_Ainsi Blois vous est conte_Eric Mangeat ete 2006-0002_DxO_raw

« Ainsi Blois vous est conté », spectacle son et lumières chaque été au château royal. Photo Eric Mangeat

Autre animation qui plaira aux enfants, le spectacle de l’Ecole d’escrime traditionnel, dans la cour du château, renouvelé chaque année, à la fois historique et drôle.

Plusieurs livrets-jeux sont proposés aux jeunes visiteurs selon leur âge. « Raconte-moi les reines et les princesses du Château de Blois », pour les 6-8 ans et « Raconte-moi le château royal de Blois » pour les 9-12 ans. Guidés à travers les salles du château par Cornélia, un animal fantastique, les enfants en apprendront encore plus sur la vie quotidienne des souverains et les événements historiques du château grâce aux

Chateau_de_Blois_visite_avec_livret_jeux_pour_les_enfants

Visite ludique du Château Royal de Blois munis de son livret-jeux !

Agenda 2018 :

Nouveau spectacle son et lumière « Ainsi Blois vous est conté » : du 21 avril au 13 septembre 2018.

Plus d’informations sur www.chateaudeblois.fr

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN