Les châteaux de la Loire à vélo en famille

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Vacances & Week-end > En France > Les châteaux de la Loire à vélo en famille

Par le Mis à jour le 12/07/2018

Château de Cheverny

vue_chateau_Cheverny_a_travers_cadre_tableau

Le Château de Cheverny a inspiré le Château de Moulinsart d’Hergé

Cheverny, un château lié à Hergé et à Tintin

Le château de Cheverny est peut-être le plus ludique car lié à l’univers de Tintin. Il servit en effet de modèle à Hergé pour dessiner celui du chevalier François. Il lui enleva tout simplement ses deux ailes et le situa à Moulinsart, toponyme obtenu en inversant les termes de Sart-Moulin, le nom d’une petite ville berge du Brabant Wallon. Moulinsart devient dès 1943 le port d’attache du capitaine Haddock, de Tintin et Milou, et du professeur Tournesol.

vignette extraite d'un album de Tintin avec le château de Moulinsart

Le Moulinsart des albums de Tintin, Cheverny, avec deux ailes en moins…

A travers l’exposition « Les secrets de Moulinsart », véritable parcours spectacle, vous découvrirez grandeur nature le célèbre château des albums des Aventures de Tintin. Reconstitutions de scènes cultes, immersion dans des vignettes de la BD, découverte du fameux sous-marin du professeur Tournesol, extraits de films… cette visite très ludique surprendra et ravira petits (même ceux qui ne connaissent pas encore les albums de Tintin) et grands. A noter, l’exposition Tintin n’est pas comprise dans le billet d’entrée au château. Mais elle vaut vraiment le détour.

chateau_Cheverny_exposition_Tintin

L’exposition « Les Secrets de Moulinsart » plonge les visiteurs dans l’univers des albums de Tintin

Un château qui vit

Côté château, le vrai cette fois, le château de Cheverny, qui n’est pas un château royal, est très sobre et élégant. Diane de Poitiers y passa une dizaine d’année. C’est l’un des premiers châteaux classiques français, et le mieux meublé du Val de Loire. Il appartient à la famille du marquis de Vibray depuis plus de six siècles. Elle y habite encore aujourd’hui. Vous y verrez donc de nombreuses pièces de mobiliers de différentes époques et maintenues dans un état de conservation remarquable.

La salle d’armes, impressionnante, offre une belle collection d’armures et de coffres. La chambre du roi (où aucun roi n’a jamais couché) en impose, avec ses murs entièrement recouverts d’une magnifique tapisserie réalisée en 1640 par les Ateliers de Paris. Plus intime et plus récente, la chambre d’enfant, avec ses meubles-jouets miniatures et son berceau Empire très rare, est un petit bijou. Insolite, la chapelle est située au dernier étage du château, en haut du grand escalier. Vous verrez aussi à Cheverny quelques pièces extrêmement rares, comme cette horloge dont le cadran donne la date et la lune, et des tableaux originaux de Titien et Raphaël. Il règne ici une ambiance de demeure chaleureuse, vivante et habitée.

chateau_Cheverny_chambre_enfant

Une chambre d’enfant avec ses meubles miniatures, au Château de Cheverny

Le château de Cheverny est entouré d’un magnifique parc à l’anglaise de 100 hectares dans lequel vous pourrez faire des promenades en bateau électrique et en voiturette. Si vous passez par là au printemps, vous pourrez admirer le magnifique Jardin des tulipes. 60 000 bulbes ont été plantés dans un ruban de 10 mètres de large, dans un dégradé de couleurs éclatantes.

Une attraction qui plaira aux enfants, le chenil, qui abrite la plus grande meute privée de France. Et le repas de la centaine de chiens de chasse à courre du château, tous les jours à 11h30 du 1er avril au 14 septembre.

Exposition événementielle 2018 : Enquête à Cheverny

Enquête à Cheverny Lego

Une exposition à vous couper le souffle, qui vous plongera dans les plus grandes histoires, séries, romans et films policiers… Au total un million de briques LEGO® ont été assemblées et plusieurs mois de travail ont été nécessaires pour donner vie à des sculptures à taille réelle, des tableaux et saynètes !

Frissons garantis quand au fil des pièces du Château de Cheverny, petits et grands découvriront, dans le Salon des Portraits, le masque bleu de Fantomas ou les oiseaux d’Alfred Hitchcock envahissant la Bibliothèque du Château, à taille réelle en briques LEGO®. Surprise dans le Grand Salon : un invité de marque… l’inspecteur Columbo à quatre pattes cherchant, avec l’aide de son chien, des indices sur le sol !

D’Hercule Poirot à Danny Wilde & Brett Sinclair (Amicalement vôtre), du Crime de l’Orient Express d’Agatha Christie au Nom de la Rose d’Umberto Eco, sans oublier e Chien des Barskerville de Sir Arthur Conan Doyle ou Scoubidou (à taille réelle), durant 18 mois le Château de Cheverny sera empreint de suspens !

Enquête à Cheverny – Du 15 juin 2018 au 31 décembre 2019

Aux alentours : à faire avec des enfants, la BD Parc, un parcours aventure où vous entrerez dans l’histoire de la bande dessinée. Au cours de votre déambulation sur un sentier forestier, vous croiserez des personnages étranges et drôles qui vous aideront à résoudre une énigme. On va de surprise en surprise, dans la joie et la bonne humeur !

La BD Parc – 2 route de Poely – 41700 Cheverny – Tel. 02 54 79 92 42
En juillet et août. www.labdparc.fr

Pour les cyclistes :
Parking à vélos devant l’entrée du château. Pas de consignes.

Infos pratiques :

Aires de pique-nique (une partie couverte) dans le parc du château. Mais aussi dans le village de Cheverny.
Salon de thé dans l’orangerie.
Location de voiturettes électriques pour la visite du parc privé.

Château de Cheverny
Tel. 02 54 79 96 29
www.chateau-cheverny.fr

Où dormir à Cheverny ?

ferme_des_saules_Cheverny_Gite_de_France

La Ferme des Saules à Cheverny, pour une étape fort sympathique

A quelques coups de pédales de Cheverny, Didier vous accueille à La Ferme des Saules, une ancienne ferme en pleine campagne, dans un calme absolu. Cette maison d’hôtes dispose d’une belle chambre familiale de 35 m² pouvant loger 4 personnes, en rez-de-jardin. Didier vous réserve un accueil chaleureux, avec verre de l’amitié et chèvre frais de Cheverny. A noter pour les familles venant de Grande-Bretagne ou des Pays-Bas, nombreuses à sillonner le Val de Loire à vélo, le maître des lieux parle couramment anglais et néerlandais.

ferme_des_saules_Cheverny_chambre_familiale

La Ferme des Saules de Cheverny accueille les familles dans cette belle chambre de 35 m²

Pas de table d’hôtes ici, mais cuisine à disposition pour préparer une dinette à prendre en terrasse. Les croissants et la confiture du petit-déjeuner sont faits maison. Appréciable après une journée de vélo et de visites, vous pourrez vous détendre dans la piscine du parc. Une belle adresse très conviviale !

Didier Merlin – La Ferme des Saules – 3 épis
Suivre la D102 – Chambre d’hôtes située à côté du campingdes Saules.
41700 Cheverny
Tel. 02 54 79 26 95 ou 06 20 12 97 32
www.fermedessaules.com

 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN