Quels sont ces métiers peu connus qui recrutent

MaFamilleZen > Blog > Mes Enfants > Mon ado (11-18 ans) > Vie scolaire > Découverte des métiers > Quels sont ces métiers peu connus qui recrutent

Par le

Métiers qui recrutent

Votre ado n’a pas d’idée de métier en tête ? Et si vous discutiez avec lui des métiers qui recrutent mais dont on parle peu ?

Aides-soignants, agents d’entretiens, aides à domicile sont les métiers les plus porteurs en termes d’emploi depuis plusieurs années. Les médias font un large écho régulièrement du manque de main d’œuvre. Mais ils ne sont pas les seuls à avoir besoin de personnels qualifiés dans les années à venir. Tour d’horizon des métiers dont on parle peu mais qui recrutent également.

Lire aussi : Orientation, les métiers qui recrutent… des femmes !

Devenir expert en froid !

Votre ado aime démonter, réparer, triturer toutes vos machines à la maison ? Il pourrait bien devenir l’un des nombreux frigoristes qui vont être recrutés dans les années à venir. Les métiers du froid sont porteurs, mais sont peu connus. Actuellement, 4 700 collaborateurs sont recrutés par an dans le secteur qui est en pleine croissance !

En tant que frigoriste, vous pouvez exercer comme monteur, dépanneur ou technicien d’intervention. Le métier demande de se déplacer chez chaque client, que ce soir un particulier (pour poser ou réparer sa climatisation, par exemple) ou dans une entreprise (pour installer les équipements d’une cuisine professionnelle, gérer le parc frigoriste de sites industriels, etc.).

Exemples de formation :

  • Bac pro techniques du froid et du conditionnement de l’air
  • Titre professionnel de technicien d’intervention en froid industriel.
  • BTS fluides énergies environnement

Devenir agenceur de cuisines ou de salles de bains

Le métier d’agenceur de cuisines ou de salles de bains convient parfaitement à ceux qui aiment manipuler des matériaux, concevoir des espaces en 3D, et bricoler. Les cuisinistes et les grandes enseignes de bricolage sont les premiers recruteurs. Avec de l’expérience et un bon carnet d’adresses, certains s’installent en indépendant pour faire du conseil en agencement et décoration. Selon le Syndicat de l’ameublement français, ce sont près de 800 000 cuisines complètes qui sont vendues chaque année, soit 2 000 cuisines par jour ! De quoi assurer la pérennité des emplois d’agenceurs.

Exemples de formation :

  • CAP menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement
  • CAP menuisier installateur
  • Bac pro technicien menuisier-agenceur
  • Titre professionnel vendeur agenceur de cuisines et salles de bain
  • BTS étude et réalisation d’agencement.

Faire pousser des plantes !

Votre ado aime la nature ? L’agriculture sous abri pourrait bien le tenter. Le maraîchage emploie plus d’un million de personnes en France. Avec les évolutions technologiques, les exploitations agricoles recrutent des ouvriers de production sous serre (appelés également serristes). La culture sous abri implique différentes étapes : préparer la terre, planter les nouvelles cultures, suivre le développement des fruits et légumes, vérifier voire réparer le système d’irrigation, récolter et conditionner la récolte.

Exemples de formation :

  • CAP agricole métiers de l’agriculture
  • Bac pro conduite de productions horticoles
  • BP responsable d’atelier de productions horticoles
  • BTSA production horticole.

Faire parler les données…

Le métier de Data Scientist connaît une progression fulgurante ! Si votre ado est passionné par les maths et l’informatique, il a toutes les chances de se sentir à l’aise dans ce nouveau métier. Le Data Scientist est le pro qui fait parler les données qu’il récupère en très grandes masses. Ses analyses permettent à l’entreprise pour laquelle il travaille, de faire émerger de nouveaux comportements de consommateurs, par exemple. En exploitant les données selon des objectifs prédéfinis, il peut ainsi contribuer à faire évoluer l’offre de services ou de produits de son entreprise.

Bon à savoir : un bac + 5 est exigé au vu de la complexité des calculs à paramétrer !

Exemples de formation :

  • Ecoles d’ingénieurs
  • Master en informatique et master en statistiques.

Lire aussi : Tout savoir sur le métier de Data Scientisy

Pourquoi ces métiers peinent à recruter ?

Les conditions d’exercice de certains métiers sont parfois difficiles, avec des emplois à l’extérieur, en horaires décalés ou fractionnés, à temps partiel… ou au salaire peu attractif. Certains manquent tout simplement de diplômés dans leur secteur pour renouveler les départs en retraite ou envisager la création de postes ! Enfin, d’autres sont tellement nouveaux qu’aucune formation spécifique n’est encore créée. Cela laisse la place aux profils atypiques, faisant preuve d’une très forte motivation.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN