Nouveautés produits : nos 15 coups de cœur vos repas d’été  !

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Shopping > Food > Nouveautés produits : nos 15 coups de cœur vos repas d’été  !

Par Ludovic Bischoff le

repas d'été nouveautés produits

Envie de nouveautés savoureuses à vous mettre sous la dent cet été ? On sirote des jus désucrés, on prépare de bons gâteaux bio en un tournemain, on goûte des huiles d’olives exclusives, on se fait plaisir avec des bonbons bio et vegan…Voici notre sélection de nouveautés produits, alimentaires et boissons, pour vos repas d'été.  A consommer sous un parasol sans modération !

Cidou lance des jus de fruit... désucrés !

Cidou desucre

Le bien-manger semble avoir le vent en poupe, même auprès des grandes marques alimentaires, si l'on en juge par les nouveaux jus de fruits que vient de lancer Cidou. La marque française, créée dans les années 30 en Alsace, n'est plus le leader des jus de fruits familiaux qu'elle a été jusque dans les années 90. Mais depuis sa renaissance en 2012, elle ne cesse d'innover pour proposer des jus de fruits le moins sucré possible. Et la marque reste un poids lourd du secteur.

Cet été, elle propose trois nouveaux jus (pommes, multifruits, fruits du verger) qui affichent 30% de sucre en moins qu'un jus classique. Comment est-ce possible ? Grâce à une technique qui semble simple (mais il fallait y penser !) consistant à « filtrer » un jus 100% fruits. Ce filtrage permet de retenir une partie du sucre contenu naturellement dans les fruits pressés. Aucun ajout d'eau, d’arôme ou d'additif en plus.

Au test, on avoue que cette absence de sucre ne se sent pas vraiment, surtout si vous êtes habitués aux jus de fruits artisanaux (les meilleurs pour les saveurs !) qui sont souvent un poil plus acides que ceux des grandes marques... Les Désucrés de Cidou affichent aussi une note de 1 sur l'échelle Nova, un B au nutriscore et sont produits en France. Bref, ils correspondent donc tout à fait à l'esprit des bons produits, populaires et accessibles, mais plus sains et faisant vivre l'économie française que nous aimons défendre chez MAFAMILLEZEN !

Les Désucrés de Cidou sont en vente en grandes surface au prix moyen de 2,29 euros la brique de 1 litre.

La Tourangelle : des mayonnaises de dégustation originales et savoureuses

La Tourangelle, c'est avant tout une belle histoire. Celle d'une petite huilerie familiale basée à côté de Saumur qui est partie à la conquête du monde avec ses huiles raffinées. La marque est présente un peu partout à travers la planète, même aux Etats-unis, et connait un beau succès avec ses huiles traditionnelles de fruits secs, d'olive, etc.

Cette été, La Tourangelle investi un nouveau secteur, celui des mayonnaises. Logique lorsque l'on produit de l'huile ! Et, fidèle à son ADN, la marque se positionne sur le marché des mayonnaises premium et originales. Confectionnées avec des œufs frais, les huiles maison et sans conservateur ni additif, cette gamme de 4 mayonnaises est destinée aux gourmets. On aime beaucoup la version à l'huile d'avocat (on retrouve bien le petit goût de l'avocat, bien fait !). Il existe aussi une version à l’huile de sésame ou à l’huile de noisette (là aussi, la puissance gustative de ces deux ingrédients inédits se retrouve bien dans la mayonnaise). Enfin, une version classique est aussi proposée (à base d'huile de tournesol).

Bref, des mayonnaises de dégustation qui vont trouver leur place tout naturellement sur les tables estivales !

Les mayonnaises La Tourangelle sont vendues 1,99 euros dans les réseaux Alice Délice ou Carrefour.

Secret de chocolat : des tartinades ultra gourmandes

Vous aimez le chocolat. Beaucoup, beaucoup. Mais vous n’habitez pas en Alsace et vous ne pouvez donc pas vous rendre au musée Les Secrets du Chocolat situé à Geispolsheim près de Strasbourg. Ce musée dédié au chocolat a été fondé par le chocolatier Schaal dont l'usine est juste à côté. Mais souriez, depuis quelques semaines un site web permet de commander les spécialités de la famille Burrus qui ne régale donc plus uniquement les alsaciens ! On y commande des tablettes, des coffrets, des  friandises diverses.

Mais la spécialité que l'on vous recommande ce sont les pâtes à tartiner maison vraiment savoureuses. L’authentique est constituée de noisettes du sud-ouest, de chocolat noir et au lait. La gourmande incorpore des billes de riz soufflé. Et la blonde est concocté à base de chocolat blanc caramélisé. A commander en solo (9,90 euros) ou en coffret de trois (15,90 euros).

Le petit plus : ces pâtes à tartiner gourmandes sont livrées dans de jolis verrines que vous pourrez réutiliser pour vos épices, par exemple, et qui feront trop beau dans la cuisine !

Pâte à tartiner au chocolat à partir de 9,90 euros sur le site https://boutique.musee-du-chocolat.com/fr

Terre de Beaulieu : des légumes du sud plein de saveurs

 

terre de beaulieuPas évident de réussir une bonne ratatouille quand on achète ses légumes au nord de la Loire ! Alors, nous vous recommandons les produits de Terre de Beaulieu et ses légumes gorgés de soleil. Ce domaine agro-écologique, situé en Dordogne, cultive des variétés anciennes de légumes, des blés anciens, de la vigne, le tout en culture biologique.

Terre de Beaulieu propose des recettes de légumes cuisinés en bocaux garantis 100% bio, 100% vegan, sans sel, sans sucre, sans additif, sans conservateur, sans OGM. Bref, que du bon qui a poussé au soleil. Nous avons testé la ratatouille qui est fameuse. Ils proposent aussi une sauce tomate et agastache prometteuse. Une gamme de produits assez courte est proposée, ce qui est plutôt bon signe pour garantir la qualité...

Le pot de ratatouille de 680 g est vendu 10,50 euros sur le site www.terredebeaulieu.com

Martini Floreale et Vibrante : des Martini... sans alcool !

Sans alcool la fête est plus folle ! Vraiment ? On vous laisse juge sachant que boire n'est pas un gage absolu de convivialité. Et la tendance des cocktails sans alcools mais aussi raffinés et goûteux que les originaux étant présente dans les bars branchés, il n'est pas surprenant de voir une grande marque comme Martini proposer une version « sans alcool » de ses deux best-sellers !

Cet été, Martini lance donc l'Aperitivo sans alcool, une vraie innovation qui va permettre à ceux et celles qui aiment les Martini blanc et rouge de consommer sans avoir peur de perdre leurs points en prenant la voiture. Et de combler ceux que l'alcool ne met par particulièrement en joie...

Première constatation : les bouteilles sont différentes de celles des Martini classiques mais elles sont assez belles pour ne pas faire tache sur la table ou dans votre bar. On aime beaucoup le design de ces bouteilles dont le contenant ressemble à celui du Martini blanc et rouge. Au goût, on ne retrouve pas tout à fait celui du Martini classique mais servit très frais, c'est agréable... 

Le secret de ces apéritifs sans alcool ? L'utilisation des mêmes vins que ceux des vermouths classiques. La désalcoolisation est rendue possible grâce à l’utilisation d’une colonne de distillation de 20m de haut munie d’un aspirateur interne. Le vin est chauffé à 32-35°C et l’alcool est évaporé par aspiration. Cette chaleur peu élevée permet de conserver toutes les qualités oenoleptiques de chaque vin. Après distillation, le produit final ainsi désalcoolisé, est naturellement infusé avec une sélection de plantes sélectionnées par Ivano Tonutti, le maître herboriste de Martini.

Martini  Floreale (notre préféré !) est composé de camomille romaine et d’essences de plantes aromatiques et affiche des notes herbacées. Martini Vibrante (le rouge) est un équilibre de bergamote et d’orange pour un apéritif fruité. A déguster sur glace comme un « vrai » Martini. Idéal pour l'été, quant il fait trop chaud pour boire de l'alcool (mais attention, le taux de sucre est aussi important que dans un Martini classique !).

Martini  Floreale et Vibrante sont vendus au prix conseillé de 9,49 euros en grande surface.

Brocéliande : des jambons et rôtis gris... plus respectueux de la nature 

Brocéliande jambon gris

Et si vous profitiez des vacances pour éduquer les enfants à la vraie nourriture ? Ainsi, outre les poissons qui ne naissent pas carrés et panés, le jambon n'est pas naturellement rose pimpant ! Eh oui, l'industrie alimentaire a bien compris que l'on trouvait ça bien plus appétissant de dévorer une tranche de jambon rosé comme le petit cochon à laquelle elle a appartenu. Mais dans la vraie vie, le jambon est légèrement gris. Moins appétissant ? Oui parce que nous sommes conditionnés au jambon rose coloré grâce à la nitrite...

On ne peut que saluer la démarche de Brocéliande, une coopérative agricole qui regroupe 320 éleveurs du grand ouest, que de proposer cet été des jambons et rôtis qui revendiquent leur couleur un peu grise ! En réalité, pas de panique, il s'agit d'un gris léger qui n'est pas si déroutant et qui tire quand même vers le rose. Mais surtout, ces charcuteries sont savoureuses (pour du jambon acheté en grande surface). Et elles sont issues de porcs élevés en France, sans antibiotiques, sans nitrite, sans conservateurs, nourris avec des céréales cultivées sans pesticides. Bref, des cochons bien élevés qui donnent du jambon plus nature. Idéal pour les pique-niques de l'été !

Jambon gris vendu 2,29 euros les deux tranches, rôti gris vendu 3,39 euros les 4 tranches.

Goulibeur propose des broyés du Poitou salés et au Cognac !

Vous connaissez le broyé du Poitou, ce gâteau bien riche en beurre, idéal pour le goûter des enfants ? Désormais, il s'invite aussi à l'apéritif ! La marque Goulibeur, labellisée Entreprise du patrimoine vivant, propose, à côté de ses galettes sucrées classiques, une déclinaison de petites bouchées salées très festives.

Cet été, on va donc déguster en pique-nique et à l'apéro des sablés aux olives, au Comté et aux oignons. Trois nouvelles déclinaisons qui viennent rejoindre ceux au pecorino et brebis ou à la tomate. On a testé et on a trouvé ça très bon (et bien gourmand !).

Et puisque l'on est entre adultes, Goulibeur propose aussi une nouveauté sucrée avec un broyé du Poitou au... Cognac ! A réserver aux parents (même si les saveurs de Cognac sont assez subtiles) pour une dégustation de fin de repas (à marier avec des fraises, par exemple, vraiment très bien ;-)

Le Goulibeur au Cognac est vendu 8,50 euros. Les sablés apéritifs Goulibeur 2,80 euros. En épicerie fine et sur www.goulibeur.com

Kali Kombucha : des bières basses calories au kombucha

Kali Kombucha Biere

Le kombucha, vous et votre intestin, vous adorez ? Ce champignon né de la symbiose de bactéries et de levure a le vent en poupe depuis quelques années pour ses vertus pour la santé. Mais vous hésitez à en proposer à vos amis autour du barbecue estival par peur de passer pour rabat joie ? On a la solution avec les bières au kombucha que la marque Kali Kombucha vient de lancer ! Oui, oui vous avez bien lu, une boisson qui ressemble à une bière, dans une bouteille de bière, un aspect de bière et une saveur un brin déroutante... On retrouve le côté acidulé et pétillant du kombucha. Mais aussi un peu celui de la bière.

Bref, le meilleur des deux mondes pour les amateurs ! Kali Kombucha se décline en version blonde, blanche et sans alcool (arômes d'agrumes). Toutes sont bio, vegan, sans gluten... 

Prix de vente des bières Kali Kombucha de 3,10 à 2,95 euros. www.kalikombucha.fr

Ookies : des préparations pour gâteaux bio et bons !

Faire des gâteaux avec les enfants, c'est chouette. Mais faire des gâteaux en se simplifiant la vie et avec des ingrédients 100% bio, c'est mieux ! C'est ce que propose la marque Ookies qui sort une gamme de 9 préparations pour gâteaux : des cookies, des madeleines, un cake marbré, des muffins, un fondant au chocolat... On ajoute, en général, des œufs et du beurre au sachet qui contient tout le reste et l'on suit la recette au dos du paquet. Et hop ! Un gâteau !

La formule n'est pas nouvelle mais les Ookies ont pour eux d'être tout bio et les recettes faciles et bonnes. En plus, ils sont livrés dans de jolis paquets ! Et, surtout, se cache derrière cette jeune marque un couple de parents de trois enfants, les bretons Sandrine et Sébastien, qui veulent aider les parents à faire de bons gâteaux sains et bios avec leurs enfants même un soir de semaine après le boulot grâce à leurs préparations rapides. Malin et savoureux. On adopte !

A partir de 6,10 euros le sachet de préparation pour gâteau en vente sur le site www.ookies.fr

L'Art des Saveurs : des tartinables plein de soleil de Provence 

Confit d'Oignons l'art des saveurs

L'été, les tartinades que l'on déguste à l'apéro sous un parasol sont quasiment incontournables. Mais si vous prêtez une attention particulière à choisir votre pain chez un artisan boulanger doué et respectueux des traditions, il serait dommage de tout gâcher en y étalant une vulgaire tapenade industrielle. Nous vous recommandons de tester les produits tartinables de L'art des Saveurs, une entreprise artisanale basée à Saint-Jeannet, près de Nice. Elle sélectionne des légumes locaux récoltés à maturité pour en faire des petits pots plein de saveurs du sud.

Une tapenade dans les règles de l'art, évidement, mais aussi un confit d'oignons au miel et fleurs de bourrache délicieux. Sans oublier une « bagnette d'Antibes » qui marie à merveille des carottes, des courgettes, des tomates et des aromates... étonnant et gourmand !

Tous les produits sur le site www.lartdessaveurs.fr

Oliviers&Co : des huiles exclusives pour voyager dans l'assiette 

Oliviers Co

Olivier&Co, le spécialiste des huiles d'olive bien emballées, frappe à nouveau cet été avec de jolis bouteilles et bidons que l'on aime laisser traîner dans la cuisine ! C'est le cas avec les huiles de la collection Récoltes Réservées qui propose des huiles d'olive exclusives.

La première vient de France, du Mas de Panisse, près de Tarascon et est élaborée par un jeune oléiculteur. Elle est vendue dans un beau bidon au dessin de Riviera très rétro. La seconde « récolte réservée » nous vient d'Italie, des Pouilles. Savino Agresti y cultive des olives coratina qui donnent une huile que nous avons testée et que nous approuvons vivement ! Une huile pour ceux qui aiment les saveurs soutenues et corsées. Vraiment très bien.

Oliviers&Co propose d'autres produits pour cet été comme une étonnante huile d'olive et orange pressée très intrigante. Ou une très belle bouteille colorée d'huile espagnole bio du producteur Juan Olivares Fernandez. Nous n'avons pas testé ces deux produits, donc à vous de vous faire une idée si l'envie vous en dit !

Huile d'olive Récoltes Réservées Mas de Panisse vendue 19,90 euros le bidon de 500 ml et Agresti 15,90 euros sur le site www.oliviers-co.com

Les bonbons de Sophie M : vegan, fruités et gourmands !

Des bonbons fabriqués en France, à partir d'ingrédients bio, sans colorants artificiels, mais avec des arômes naturels, sans gluten et sans lactose. Le tout livré dans de jolis emballages fun et girly. Voilà la recette des nouvelles sucreries de la petite marque Sophie M. Des bonbons pour adultes (ou pour les enfants très très sages car ils sont vendus 3 euros le paquet de 80g, qualité oblige... pas question de les avaler comme un glouton en une seule fois).

On aime beaucoup les sachets si peps et les bonbons aux formes régressives : des oursons, des petits cœurs et, nos préférés, des petites Tour Eiffel et croissants pour la collection « Paris » ! Enfin, on en oublierait presque le plus important : ils sont trop bons ces bonbons !

Trois collections de bonbons vendus 3 euro le sachet sur le site www.sophie-m.com

 

Les Apéros bio de Pierre et Nico : des cocktails inédits cet été 

apéro pierre et nico

Nicolas et Pierre sont œnologues et gourmets. Mais ils aiment aussi surprendre autour d'un verre. C'est comme ça qu'ils ont mis au point des vins dans lesquels ils font infuser des fleurs et des fruits. Tout est bio et cela donne des vins étonnants comme ce Subtil (vin blanc, pétales de rose, de violette et de coquelicot !) ou le Gourmand (vin blanc, framboises et groseilles, fleur de sureau). Evidement, les amateurs de vins traditionnels seront déstabilisés. Mais les curieux apprécieront ces « cuvées » originales (il en existe quatre).

La nouveauté de cet été, ce sont de nouveaux cocktails, sans alcool, cette fois, qui vont rafraîchir vos déjeuners estivaux. Des boissons pétillantes, à base de feuille de menthe poivrée, cassis et citron ou encore framboise, citron et fleurs d'hibiscus. Des sortes de limonades, bio et fabriquées dans le sud de la France, à Montpellier, très rafraîchissantes pour ceux qui aiment les apéros sans alcool ou, mieux encore, pour les goûters champêtres... 

Les vins infusés sont vendus à partir de 9,90 euros la bouteille, les apéritifs sans alcool sont vendus 2,90 euros sur le site https://lesaperosbio.fr

Cirophane : quand la cire d'abeille emballe votre cuisine...

Cirophane

Les produits de la gamme Cirophane ne se mangent pas mais ils sont les meilleurs alliés de votre cuisine ! En effet, ces tissus imprégnés de cire d'abeille sont idéaux pour emballer vos sandwich, recouvrir les bols contenant de la nourriture ou conserver des fruits et légumes. Et ils remplacent de manière écolo les films plastiques et autre aluminiums alimentaires que nous utilisons trop souvent par facilité...

La cire d'abeille possède des vertus anti-bactériennes et hydrophobes, elle permet d'imperméabiliser le tissu et de s'assurer qu'il reste sain. Son côté légèrement collant lui permet d'adhérer très facilement aux différents récipients. Et les tissus Cirophane sont réutilisables de nombreuses fois...

L’ensemble de la gamme Cirophane est fabriquée à la main, dans un atelier de Grenoble, au cœur des Alpes, en partenariat avec un ESAT (centre de réinsertion professionnelle et sociale pour personnes en situation de handicap). Les meilleurs matériaux sont utilisés pour sa conception : du tissu 100% coton, certifié BIO et de la cire d'abeille pure (origine France et UE). La marque permet aussi à des apiculteurs à vivre. Et l'on sait comme les abeilles sont importantes pour le maintien de la biodiversité...  Enfin, et cela ne gâche rien, ces wax sont jolis et colorés et apporteront un peu de soleil dans votre cuisine !

Les produits Cirophane sont disponibles sur le site www.cirophane.com. Aux prix de 8.50 euros à 16.90 euros.

Maison Brémond : des gourmandises qui donnent du peps à l'été !

La Maison Brémond est l'une des meilleures épiceries fine de Provence. Depuis 1830, au cœur d'Aix-en-Provence, on y déniche des produits savoureux que cette société familiale fabrique elle-même.

Cet été, Maison Brémond propose un ketchup aux olives noires du tonnerre (sans colorant, sans allergène, sans additif, sans gluten...) et une étonnante sauce piri piri à la harissa qui va donner un sacré coup de fouet à vos viandes marinées ! Et l'on part du côté des Pouilles, en Italie, en croquant les petits biscuits apéritifs aux oignons ou au piment baptisés Taralli. Des anneaux croquants et roboratifs à déguster sans modération.

Voilà pour les nouveautés de l'été, mais vous trouverez plein d'autres gourmandises attractives en visitant le site web marchand de Brémond 1830...

 

Les Taralli sont vendus 5,90 euros le sachet de 200g. La sauce piri piri et le ketchup 7,90 euros sur le site www.mb-1830.com/fr/

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN