Voilà un château bien original dans le nord de la Moselle : si l’extérieur du Château de Malbrouck est médiéval, l’intérieur est plutôt Renaissance. Après une longue, massive et récente restauration, il est devenu un centre culturel interdisciplinaire. Il accueille des événements qui certes ont un lien avec le Moyen-âge, mais dépasse aussi largement cette période.
Un château fort remis au goût de la Renaissance
Le Château de Malbrouck, construit à la fin du 15e siècle, hésite entre le Moyen-âge et la Renaissance. Extérieurement, aucun doute, il ressemble bien à un château fort : barbacane, fossé, châtelet, pont-levis, mâchicoulis, murs épais de quatre mètres, archère, canonnière, chambres de tir adaptées aux armes à feu… et même un escalier à vis qui tourne à l’envers et permettait ainsi aux défenseurs (droitiers le plus souvent), d’être mieux placés pour porter les coups aux assaillants montant. Bref, oui, cette forteresse est équipée pour que ses habitants puissent se défendre, mais aussi pour qu’ils puissent passer de bons moments dans un confort notablement amélioré !
Et voilà la Renaissance avec ses voûtes en ogives, ses belles cheminées… L’histoire du château de Malbrouck ne s’arrête pas là : guerres, incendies, bombardement, et le temps qui passe sans qu’on se soucie de lui, l’ont bien ruiné. De 1991 à 1998, il subit bienheureusement une vraie cure de jouvence !
Une vue imprenable depuis le chemin de ronde
C’est là, à 110 mètres au-dessus du village et 30 au-dessus du sol, que ce château charme le plus : on voit si loin par beau temps que le regard embrasse alors trois pays, du moins leur zone frontalière ! Le Luxembourg, l’Allemagne et la France se côtoient là. Il y a aussi la vue sur la grande cour intérieure dominée par les quatre tours d’angles aux noms évocateurs : la Tour de la Lanterne, la Tour de la Sorcière, la Tour du Rocher Chauve et la Tour des Dames… de quoi faire se réveiller l’imagination la plus endormie !
Et en leurs murs, l’imagination des enfants ne chôme pas non plus puisque des éléments liés au Moyen Âge se mêlent à ceux, beaucoup plus modernes, installés pour chaque exposition temporaire. Du coup, on ne sait jamais très bien ce que l’on va découvrir derrière les portes…
– Sensations et émotions à Europa Park
– La Grande Guerre dans la Meuse se raconte aux enfants
– Parc animalier de Sainte-Croix, une référence pour la faune européenne
Dans les coulisses de sa construction
Certaines salles ont à voir avec le château et d’autres sont dédiées à l’exposition temporaire. Côté médiéval, il y a la salle du four qui abrite aujourd’hui une maquette de la forteresse qui s’illumine pour être plus instructive. Dans une autre pièce, la plus belle du château avec sa voûte en ogives et son imposante cheminée, sont exposés des objets retrouvés lors des fouilles et de la reconstruction.
Une autre salle présente le sieur de Sierck, le bâtisseur de Malbrouck, et sa famille. En regardant la frise chronologique, les portraits, les projections sur les batailles et l’histoire du château, on essaie de suivre… et en admirant des épées anciennes, des pistolets plus récents et autres objets, on s’y croit !
– Guedelon, dans les coulisses du Moyen Âge
– Guedelon, contruction d’un château fort avec les techniques du Moyen Âge
Rénovation en règle(s)
Une autre salle encore révèle tous les secrets de la rénovation des lieux : l’occasion de découvrir comment on construisait un château. Les plus grands peuvent tenter de mener des travaux de restauration en endossant le rôle de maître d’œuvre grâce à une borne interactive.
Les plus jeunes apprennent, par le biais d’associations entre fragments de diverses pierres et représentation de célèbres monuments, la diversité des matériaux de construction. Et tous, en observant bien les maquettes de charpentes exposées là et en visionnant une vidéo sur les diverses phases de restauration, en apprennent plus encore !
Parcours ludique pour les enfants
Pour appréhender cet étonnant château, un livret-jeu en famille et intitulé « A la découverte du Château de Malbrouck », propose de découvrir au fil de douze étapes, l’histoire et l’architecture du bâtiment : faîtage, courtine, puits, cheminée, meurtrière, poterne… n’ont plus de secrets pour les visiteurs à l’issue de la visite ! Pour les plus petits – ou les plus fatigués ! – un feuillet ne contenant que des photos sur les éléments architecturaux notables et poussant ainsi à la seule observation, est aussi à disposition.
Exposition temporaire « Samouraïs et chevaliers »
Cette année, et jusqu’au 1er novembre : « Samouraïs et chevaliers ». Quelques 300 objets révélateurs de leur univers sont exposés. Impressionnant ! Pour les petits, un feuillet figurant des blasons de France et du Japon, propose de bien regarder partout pour les identifier tout au long de l’exposition ! Trois bornes proposent aussi des jeux vidéos dont les personnages sont inspirés de chevaliers et de samouraïs. De courtes vidéos disséminées sur le parcours sont aussi à regarder.
Un superbe auditorium
C’est au cours de la visite qu’on le découvre, pour le moins inattendu dans un château médiéval : un superbe auditorium tout de bois clair et d’un généreux volume ! Au dessus de ses 141 sièges, une élégante charpente moderne joliment arrondie. L’autre surprise concerne Malbrouck : oui, il y a bien un lien entre le château et la chanson pour enfants « Malbrouck s’en va-t-en guerre ». Un lien à découvrir sur place…
Château de Malbrouck
57480 Manderen
Tél. : 03 87 35 03 87
Tarifs : Adultes, 7,50 €. Gratuit pour les enfants de moins de 16 ans.
www.chateau-malbrouck.com
Découvrez d’autres articles sorties, activités, vacances en famille
dans notre rubrique LOISIRS & VACANCES
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?