Achat de rentrée : équiper les sportifs

MaFamilleZen > Ma Famille > Shopping > Rentrée > Achat de rentrée : équiper les sportifs

Par le

 

Photo : Vincent Colin – UCPA

Avec toutes ces médailles aux J.O., nombreux seront les enfants à vouloir pratiquer une activité sportive à la rentrée. Bonne nouvelle pour leur santé, moins bonne nouvelle pour notre portefeuille : entre le prix des cours et l’équipement, il faut sortir des sommes rondelettes ! Si elles varient selon les sports, tous les parents aimeraient bien les voir baisser…

Première possibilité, renseignez-vous autour de vous

Demandez au club de sport si une partie du matériel ne peut être prêté : c’est souvent le cas lors des cours d’initiation (première année, deuxième, parfois) des sports les plus coûteux, comme le tir à l’arc ou l’escrime. Si ça n’est pas le cas, peut-être qu’un membre de votre famille a gardé une partie de son équipement et qu’il pourrait vous le prêter, en attendant d’être sûr de l’intérêt de votre enfant pour un nouveau sport.

Deuxième possibilité, rachetez du matériel d’occasion

Les sites d’enchères (comme Ebay) ou d’annonces (comme Le Bon Coin) peuvent servir pour ce genre d’achat. « Personnellement, j’achète toutes les tenues de ski de mes enfants chez Emmaüs, pour quelques euros » explique Véronique, mère de trois enfants. « J’ai souvent trouvé les rollers de mes enfants dans les vide-greniers de mon quartier », ajoute Aline, mère de deux enfants de 9 et 11 ans.

Certains clubs organisent des bourses d’échange : « Pour les pointes de danse, la prof de ma fille organise un marché à chaque rentrée. Pour peu qu’on ait réussi à conserver les pointes en bon état, on peut les revendre et les remplacer à moindre frais ».

Dernière possibilité, attendre octobre pour participer au Trocathlon : Decathlon organise chaque année cet événement qui permet de revendre son matériel usagé et d’en racheter. Le matériel est contrôlé visuellement et les vendeurs doivent s’engager à fournir des objets en parfait état de marche.

Troisième possibilité, rendez-vous dans un magasin de sport

Si toutes ces sources ont été épuisées et que vous n’avez toujours pas le nécessaire, filez dans une grande surface sportive. Pour le matériel de base, la plupart des parents ne jurent que par Decathlon… mais osez comparer les prix avec Go Sport ou Intersport (selon les enseignes disponibles dans votre région). Ces trois enseignes disposent d’un catalogue en ligne, ainsi qu’un service de vente à distance : plus besoin de faire des kilomètres de voiture et de file d’attente pour faire vos achats !

Demandez quand même au prof de votre enfant le nom du magasin où il s’équipe : il est le mieux placé pour connaître l’enseigne – spécialisée ou non – qui propose le matériel le plus adapté et le plus durable. « Le prof d’escrime de mon fils nous a donné une adresse locale où les prix pratiqués représentent quasiment la moitié des prix habituels. Comme on ne trouve pas les armes d’escrime dans les grandes enseignes, c’est une aubaine ! »

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN