Ces huiles essentielles qui nous font du bien

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Forme et Santé > Ces huiles essentielles qui nous font du bien

Par le

huiles essentielles

Les huiles essentielles, on en parle beaucoup, mais à quoi servent-elles au juste ? Comment les utiliser ? Quelles sont les précautions à prendre ? Les contre-indications ? On vous dit tout.

On les appelle aussi les essences végétales, car les huiles essentielles se présentent sous la forme d’un liquide concentré. Elles sont extraites d’une plante par divers procédés, dont la distillation. Aujourd’hui, on les utilise de plus en plus. Pas seulement pour parfumer sa maison ou son bain, mais aussi pour toutes les autres qualités qu’elles ont. Ces huiles intéressent beaucoup tous ceux qui souhaitent adopter une consommation écoresponsable et revenir à un style de vie plus naturel.

À quoi servent les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles peuvent être utilisées dans quatre types de cas. Premièrement, il est possible d’en faire un usage cosmétique. Celles de rose et de géranium entre autres, entrent dans la composition de soins du visage et du corps. Ensuite, elles ont un usage pharmaceutique. Certaines d’entre elles permettent de soulager certains maux et peuvent être utilisées en complément d’un traitement. Elles développent des vertus pour la peau (arbre à thé), la respiration (eucalyptus), le comportement (lavande) ou la cicatrisation (citron). Les propriétés aromatiques de ces huiles font qu’elles peuvent servir de désodorisant pour la maison. Certaines assainissent littéralement l’atmosphère. Enfin, elles peuvent avoir un usage alimentaire pour rehausser le goût de certains plats. C’est le cas du citron par exemple.

Comment les utiliser ?

Nombreux sont les bienfaits des huiles essentielles naturelles. Cependant, elles ne s’utilisent pas n’importe comment. Premièrement, il est important de respecter les dosages. La plupart des plantes sont inoffensives, mais d’autres en revanche peuvent représenter un danger. Pour cela, il est important de prendre tous les renseignements nécessaires en croisant plusieurs sources sur Internet. N’hésitez pas à visiter les sites spécialisés dans la vente d’huiles essentielles. Vous pouvez également suivre des formations spécifiques ou demander des conseils auprès d’un professionnel.

Deuxièmement, toutes les huiles ne peuvent pas être diffusées dans l’air. Certaines sont « dermocaustiques », elles peuvent irriter voire brûler la peau (Thym, Origan, Sariette des montagnes…). D’autres peuvent être neurotoxiques, notamment celles qui incluent du camphre. Il est préférable d’utiliser alors des mélanges prêts à l’emploi que l’on trouve dans le commerce. Ne cherchez surtout pas à jouer aux apprentis sorciers !

Peut-on les utiliser en toutes circonstances ?

Les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées sur n’importe qui. Tout d’abord, sachez qu’il ne faut jamais les utiliser sur les femmes enceintes, celles qui allaitent, ou bien sur les enfants, ni par ingestion, ni par diffusion, ni en application cutanée. Certaines d’entre elles peuvent leur convenir, mais il faut se renseigner auprès d’un professionnel ou utiliser des mélanges spécifiques à cet effet. De même, elles sont fortement déconseillées à certaines personnes qui présentent des problèmes de santé. C’est le cas de celles qui ont des antécédents de convulsions, de celles qui ont de l’asthme ou encore de celles qui ont des allergies respiratoires, cutanées ou alimentaires.

Vous l’aurez compris, si vous voulez profiter des bienfaits des huiles essentielles, il faudra d’abord prendre de nombreux renseignements afin de ne pas les utiliser à la légère. Si vous n’avez pas le temps de le faire, optez plutôt pour des mélanges spéciaux que vous trouverez dans le commerce.

 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN