Vacances en famille en Charente-Maritime côté mer et côté terre

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Sorties en famille > Balades découvertes > Vacances en famille en Charente-Maritime côté mer et côté terre

Par le Mis à jour le 22/04/2019

Le Château des Enigmes, quand la culture et l'histoire se transforment en jeu

Un Château des Enigmes… De quoi éveiller l’imagination. Ce château, situé à 1h de la Rochelle et 30 mn de Royan, c’est d’ailleurs toute une histoire. L’histoire du château d’Usson, construit en 1536 sur la commune d’Echebrune, à 8 km de son emplacement actuel, et qui fut déplacé pierre par pierre à Pons au milieu du 19e siècle. Et une histoire de famille. Celle d’un homme, il y a 20 ans, qui trouve les visites de châteaux trop culturelles et souhaite que les familles s’amusent ensemble, et de sa fille qui poursuit aujourd’hui l’aventure.

 

20140930_163502

Le château d’Usson transformé en château des Enigmes, où l’on s’amuse en famille © Mafamillezen.com

Le Château des Enigmes est le château le plus visité de Poitou-Charente. Mais on vient moins ici pour le château que pour les jardins qui proposent un parcours-jeux thématique pour petits et grands. Le principe : une histoire structure le parcours, avec à chaque étape une énigme et des jeux faisant appel à la réflexion et à l’adresse. Les enfants et les adultes jouent ensemble, certaines étapes étant difficiles à passer sans l’aide des parents.

 

parcours jeu du château des énigmes

Château des Enigmes – Parcours-jeu de 3h dans les jardins pour petits et grands © Mafamillezen.com

 

Un nouveau parcours « Willy et le trésor des Pirates » a été inauguré en 2015 (le parcours change tous les 4 ans), qui propose de partir avec Willy (clin d’œil à William Augereau, le précédent propriétaire du château au 19e s.) à la recherche du trésor du célèbre pirate Jack Rackham. Un grand jeu de piste de près de 3h qui sera aussi l’occasion de découvrir les souterrains du Château d’Usson, son magnifique Jardin d’Hiver, son labyrinthe de buis et son parc boisé d’arbres centenaires.

Chateau-des-enigmes-les-trappes

Château des Enigmes – Les trappes

On termine le parcours en validant ses réponses aux énigmes sur des tablettes tactiles, et on repart avec une petite surprise. A noter, c’est le dessinateur Nicolas Tabary, créateur d’Iznogoud, qui signe les dessins des panneaux qui jalonnent le parcours.

 

parcours jeu 2015 au château des énigmes

Château des Enigmes de Pons – Nouveau parcours-jeu en 2015 © Mafamillezen.com

 

Ici, vous n’êtes pas un « client » mais un « joueur », et les propriétaires vous accueillent personnellement et chaleureusement. Et cela fait une belle différence.

Dormir dans les arbres dans le parc du château.

Si vous voulez poursuivre dans l’ambiance ludique, vous pourrez dormir en famille dans la cabane des moussaillons, véritable bateau de pirate suspendu à 5 mètre du sol (duplex pour 5 personnes), qui peut accueillir les enfants à partir de 2 ans. Vous prendrez votre petit-déjeuner bio sur le pont… Livraison de paniers dîners sur commande. Un vrai bonheur pour les enfants.

cabane moussaillon sur un arbre perché

Cabane familiale moussaillon « Sur un arbre perché » © Mafamillezen.com

Le château propose en tout 5 cabanes dans les arbres, dont 2 cabanes familiales.
Tarif : 135 € pour 2 pers. + 30 € par pers supplémentaire (avec petit-déjeuner).Ouvert toute l’année. www.sur-un-arbre-perche.com

Château des Enigmes
Route de Fléac
17800 Pons
Tel. 05 46 91 09 19
www.chateau-enigmes.com

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Bonjour,

    Membre du Club Mes Adresses Préférées en Charente Maritime nous avons remarqué votre très aimable référencement de notre club.
    Juste une petite remarque, il manque le m du .com à la fin de l’adresse url, comme indiqué ci-dessous . En cliquant actuellement on tombe sur une page inaccessible et c’est dommage !
    Vous remerciant par avance pour cette petite correction.

    Où dormir :
    Deux réseaux de propriétaires d’hébergements ont engagé une démarche qualitative et proposent de partager avec leurs clients leur art de vivre, leur sens de l’hospitalité, leur disponibilité, leur art de bien recevoir, leurs sourires, leurs conseils de gastronomes…
    – Club mes adresses préférées : http://www.mes-adresses-preferees.co (locations meublées, chambres d’hôtes, campings ou hébergements insolites).

    Bien cordialement.
    Miva Berthias

    1. Rédaction MaFamilleZen

      Nous allons corriger de suite cette coquille. Merci de nous l’avoir signalée. Bien à vous NB

Les commentaires sont clos.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN